De nouvelles normes comptables se donnent pour objectif de mieux cadrer les décisions prises en amont. Elles peuvent néanmoins aussi être insufflées de façon plus informelles.
Les entretiens individuels d’évaluation sont parfois considérés comme des rituels bureaucratiques sans enjeu.
Shutterstock
Les responsables hiérarchiques comme les collaborateurs voient un intérêt dans le rituel annuel de l’évaluation lorsque les échanges portent principalement sur le travail réel.
Environ 75% des émissions totales des entreprises sont liées aux activités de leurs fournisseurs ou de leurs clients.
Pxhere
Camélia Radu, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Nadia Smaili, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Une nouvelle étude révèle que les femmes améliorent la gestion des cyberrisques en apportant de nouvelles perspectives et compétences au processus décisionnel des conseils d’administration des entreprises.
Afficher sa foi ou pratiquer sur son lieu de travail ne reçoit pas un accueil favorable de tous les managers.
Shutterstock
Lorsqu’un manager refuse une demande liée à la religion, certains salariés quittent l’entreprise tandis que d’autres restent en poste tout en refusant de se plier à la décision.
L’ennui, de Gaston de La Touche (1893).
Wikimedia Commons
Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
Près de 20 % des personnes ne sont plus en emploi 5 ans après la survenue d’un cancer.
Ave Calvar Martinez/Pexels
Pascale Levet, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Rachel Beaujolin, Neoma Business School
Si une majorité de personnes concernées déclarent parler de la maladie autour d’elles, près de 7 entreprises sur 10 admettent rencontrer des difficultés à gérer le retour d’un salarié après un cancer.
Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.
Les DSI exercent un pouvoir de validation des outils utilisables ou non par les collaborateurs.
Mohamed Hassan/Pxere
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Les syndicats ont appelé à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier.
Shutterstock
Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.
Selon une étude, 9 personnes sur 10 souhaitent un renforcement du dispositif actuel.
Shutterstock
Malgré les évolutions législatives récentes, une partie des salariés, notamment chez les plus âgés, renonce encore à leurs droits.
Tandis que se tenait la COP27 à Charm el Cheikh parrainée par Coca-Cola le 15 novembre 2022, une jeune femme protestait en jetant des bouteilles en plastique vides collectées dans une rivière polluée devant une usine Coca-Cola à Rosario, en Argentine.
Marcelo Manera / AFP
Dans de nombreux cas, la philanthropie sert aux entreprises à « réparer », dans des conditions qu’ils définissent eux-mêmes, les dégâts qu’ils causent par ailleurs.
L'introduction de l'éducation à l'alimentation dans les programmes scolaires a pu favoriser le recours à des kits pédagogiques d'information conçus par des entreprises.
Shutterstock
Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.
Des opérateurs travaillent dans l’atelier de batteries de l’usine de voitures Stellantis à Hordain, dans le nord de la France, le 27 octobre 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les mutations du système de production brouillent les frontières entre services et industrie, dont les entreprises continuent d’occuper une place essentielle dans l’économie française.
Après la crise du Covid-19, une « course à la digitalisation » des chaînes d’approvisionnement s’est engagée, notamment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Shutterstock
Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
Conduits d'extraction de la sciure et des poussières dans l'atelier bois du Lycée professionnel de Chardeuil (Coulaures, Dordogne, 2018).
Père Igor, via Wikimedia Commons
Pour « revaloriser » le lycée professionnel, le gouvernement veut augmenter le temps passé par les élèves en entreprise. Séduisante sur le papier, l’idée soulève beaucoup de questions sur le terrain.
Avec cette approche, le traditionnel cours descendant va, par exemple, laisser place à des mises en situation issues de cas réels.
Cette démarche permet l’acquisition de nouvelles compétences adaptées au travail réel dans chaque entreprise, pour un résultat qui a l’avantage d’être mesurable.
Des manifestants portent des masques des milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos lors de la COP15 sur la biodiversité, le 15 décembre 2022, à Montréal. Pour la première fois dans une COP, les grandes entreprises, présentes en grand nombre, avaient leur propre agenda.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Lors de la COP15, les entreprises ont réclamé un engagement politique fort, avec l’adoption d’un cadre ambitieux, aux objectifs mesurables. Mais leur engagement n’est pas sans soulever des questions.
Méthodes agiles, « entreprise libérée », « holacratie »… plusieurs nouveaux modes de management et d’organisation peuvent inspirer la transformation d’entreprise.
Shutterstock
Un ouvrage recense les principaux processus de transformations qui produisent des résultats hétérogènes, d’une réponse satisfaisante aux aspirations des équipes à la confusion dans l’organisation.
La densité du fait religieux au travail complexifie aujourd’hui le travail du manager.
Shutterstock
Malgré la mise en place de règles générales, les aménagements au cas par cas fixent une jurisprudence managériale qui va davantage influencer l’évolution des règles dans chaque organisation.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)