Menu Close

Articles on entreprises

Displaying 1 - 20 of 901 articles

En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
Oui, il arrive bien de parler de sa rémunération avec ses collègues, simplement parfois pour mieux la comprendre. Shutterstock

Parler salaires, un tabou en France ? Vraiment ?

Contrairement aux idées reçues, les salariés parlent volontiers de leur rémunération, soit que l’entreprise ou la loi les y poussent, soit tout simplement… pour mieux les comprendre.
Le Passeport européen des qualifications pour les réfugiés, lancé en 2018, constitue un exemple d’initiative pour une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail. Communiqué de presse du Conseil de l’Europe (2018)

Réfugiés : favoriser l’intégration sur le marché du travail par la reconnaissance des compétences

Les réfugiés, qui ont environ 12% de chances de moins d’avoir un emploi que les migrants volontaires, peinent à faire valoir leurs formations et expériences passées dans leurs pays d’accueil.
Le nombre de défaillances a atteint 4279 en août 2023 contre 3935 un an plus tôt. Chris Liverani/Unsplash

L’IA, un outil pour mieux prédire les faillites d’entreprises

Plusieurs études comparant des techniques fondées sur l’intelligence artificielle par rapport aux méthodes classiques relèvent une plus grande précision des nouveaux modèles.
Selon la théorie de la neurodiversité, les différences peuvent être utilisées comme une force pour les entreprises. Wikimedia commons/MissLunaRose12

La puissance inexplorée des cerveaux atypiques, un défi pour repenser l’entreprise

Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
Depuis le 1er janvier 2024, la directive CSRD s’applique progressivement aux entreprises européennes dans le but de renforcer leurs performances sociétales et environnementales. Shutterstock

Pourquoi la RSE ne suffit pas à rendre nos sociétés plus durables

La mise en place de pratiques responsables des entreprises se heurte à l’absence de sanctions en cas de manquement ainsi que des problèmes d’évaluation.
La gouvernance d'entreprise joue un rôle clé dans l'adoption (ou non) de pratiques plus vertueuses. Shutterstock

Les comités de durabilité ne sont pas toujours efficaces pour responsabiliser les entreprises

Selon un travail de recherche, la mise en place de structures de gouvernance pour promouvoir des pratiques durables répond parfois d'abord à des enjeux d'image.
Les filles représentent 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs, contre environ 50% dans les écoles de management. Shutterstock

La mixité en entreprise, l’autre enjeu du système éducatif

Les difficultés à atteindre les objectifs d’égalité hommes-femmes dans certaines entreprises s’expliquent par des choix d’orientation et des préférences professionnelles qui restent fortement genrés.
Plus d'un actif français se dit aujourd'hui « gêné» par le bruit sur son lieu de travail. Shutterstock

Le silence, un outil de performance managériale sous-estimé

Pour organiser le calme au calme au travail, un travail de recherche préconise d’aménager des espaces et des plages horaires spécifiques mais aussi de partir parfois en retraite en pleine nature.
Le stand BPI France, au salon Vivatech. Pierre Métivier / Flickr

Les entreprises « nées mondiales » : quels dispositifs d’aide publique faut-il privilégier ?

Les entreprises qui s’internationalisent rapidement ont beau être les plus performantes, elles rencontrent plus de difficultés que les autres à accéder aux dispositifs de financement efficaces.
Il est impossible de dire que tous les magistrats ont une personnalité introvertie. Ici, « Portrait du Juge et des Consuls de la Bourse de Bordeaux » de Pierre Lacour (1787). Flickr/Bernard Blanc

La compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité

Les comportements professionnels ne sont pas des indicateurs fiables de la véritable nature d’une personne, car ils peuvent également résulter de compétences acquises progressivement.
Plus de 9 directeurs des ressources humaines sur 10 considèrent qu’une politique responsable constitue un élément d’attractivité des candidats. Pxhere

Des ressources humaines orientées RSE, une opportunité économique pour les entreprises ?

Une étude montre que les organisations les plus performantes financièrement sont à la fois celles qui s’impliquent le plus et le moins en termes de responsabilité sociétale des entreprises.
En 2017, la compagnie américaine Southwest Airlines, qui a mis en place des politiques visant à renforcer l’image de marque en interne, enregistrait le taux moyen de rotation du personnel le plus bas du secteur aérien. Tomás Del Coro/Wikimedia commons

Le plaisir de travailler pour une grande marque, une question de place dans l’organigramme

Une marque reconnue, qui fidélise les clients et augmente les ventes, n’affecte pas tous les collaborateurs de la même manière au sein de l’entreprise qui la propose.

Top contributors

More