Articles on entrepreneuriat

Displaying 1 - 20 of 130 articles

Rihanna, bien plus qu'une chanteuse… Andrea Raffin / Shutterstock

LVMH expérimente le business model Rihanna

En s’associant à l’icône mondiale pour lancer une maison de mode à Paris, le groupe français casse les codes des stratégies qui prévalaient jusqu’alors dans le secteur du luxe.
Les risques financiers sont généralement mieux anticipés que ceux pesant sur la vie personnelle ou la santé. Adike/Shutterstock

Les entrepreneurs ne perçoivent plus le risque comme avant

Les créateurs d’entreprises anticipent mieux les éventuelles difficultés, en particulier financières. La logique d’indépendance derrière leur projet les pousse en effet à se préparer davantage.
Eric Godelier, « La fable du garage : une mythologie de l'entrepreneuriat », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : La fable du garage dans l’entrepreneuriat

Un mythe tenace voudrait que, partis de rien, les entrepreneurs pourraient réussir seuls, depuis leur garage. L’étude approfondie de cas exemplaires dévoile une réalité bien plus complexe…
Emmanuel Josserand, « Entrepreneuriat et légitimité », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Entrepreneuriat et légitimité

L’activité entrepreneuriale est trop souvent associée à de strictes considérations de compétitivité. L’activité entrepreneuriale, par nature disruptive, pose aussi des questions de légitimité.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
Évaluer une jeune entreprise relève souvent plus de l’art que de la science… OPOLJA / Shutterstock

Comment valorise-t-on les start-up ?

Il existe différentes approches méthodologiques dont certaines restent peu connues.
Rendez-vous chez la coiffeuse. Même en vérifiant ses comptes et limitant ses dépenses, une coiffeuse indépendante est souvent à découvert. Tobias Nordhausen/Flickr

« Ma coiffeuse galère », ou la vie des entrepreneurs au quotidien

Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
Comment les entreprises pourraient-elles se porter de mieux en mieux dans une société de plus en plus malade ? Fizkes / Shutterstock

Réinventer l’entrepreneuriat pour recoudre la société

Les initiatives locales peuvent inspirer de nouvelles représentations de l’entrepreneuriat à faire émerger dans un contexte de plus en plus difficile.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016. Christophe Pelletier / Flickr

La French Tech, agile mais encore fragile

Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
On compte aujourd’hui presque 3 millions de travailleurs indépendants en France. Gordon88/Shutterstock

Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?

Si les activités en freelance permettent d’améliorer le sentiment de bien-être professionnel, elles peuvent aussi être source de dégâts sur l’individu.

Top contributors

More