Le « crowdfunding » offre des avantages différents des canaux de financement traditionnel pour des projets dans la gestion des déchets ou la protection des écosystèmes naturels.
Nous cherchons généralement à éliminer l’aléa dans nos vies alors que l’incertitude s’impose pourtant comme la norme.
Jonathan Petersson/Pexels
Un rapport situe la France parmi les pays où le contexte apparaît le plus propice à la création d’entreprise. Cependant, une grande partie des entrepreneurs se lancent avant tout par nécessité.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique.
Pxhere
Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
Frédéric Mazzella (photo), l’un des créateurs de BlaBlaCar, « accorde une grande importance à l’éducation ».
Friends of Europe/Flickr
Le capital entrepreneurial se définit comme une somme de déterminants économiques et financiers mais aussi humains, culturels, sociaux, symboliques, physiques et psychologiques.
Les chauffeurs de la plate-forme Uber ont été reconnus comme des salariés, pas ceux de « Le Cab » : que comprendre ?
Jackson David / Pixabay
Les évolutions de la loi et des pratiques mais aussi les hésitations de la jurisprudence semblent devoir conduire à revoir nos conceptions traditionnelles.
En France, une entreprise sur trois disparaît au bout de 3 ans.
Pxhere
Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Une étude invite à mieux cibler l’accompagnement des entrepreneurs face à la diversité des activités dont ils sont en charge.
Les femmes représentent aujourd’hui 32,1 % des entrepreneurs, une proportion stable depuis plusieurs années.
Pxhere
Fabio Saliba, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Thomas Rouveure, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Plus que les banques ou les usuriers, les sociétés octroyant des prêts faible valeur constituent l’accès essentiel au financement des petites entreprises brésiliennes.
L'étude documentaire est la première étape clé pour développer une bonne intelligence de marché.
(Shutterstock)
Alors que l’étape d’étude de marché est régulièrement décriée comme inutile et inadaptée, il convient de rappeler pourquoi elle reste absolument essentielle pour la réussite du parcours de création.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation.
École polytechnique/Flickr
Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Certains dirigeants éprouvent la « joie de la destruction » définie par l’économie comportementale.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
Plus que l’argent ou le prestige social, c’est une recherche de liberté et d’indépendance qui motive des entrepreneures encore étudiantes.
magnetme / Pixabay
Répondre à cette question est l’objectif d’un nouveau collectif de chercheur, intitulé Orelig, qui livre ses premiers résultats.
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle.
Emmanuel Dunand/AFP
Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
Emmanuel Macron, à la rencontre des start-up de la French Tech à Station F, en octobre 2018.
Ludovic Marin / AFP
Leurs retombées sur l’économie sont indéniables. Reste qu’à prioriser la croissance sur la rentabilité, le modèle semble assez nocif pour une grande majorité d’entrepreneurs.
Jean-Pierre Frick, producteur de vin biodynamique à Pfaffenheim en Alsace.
Sébastien Bozon / AFP
La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Les gens de 55 ans et plus sont plus nombreux que jamais à lancer leur entreprise. Leurs motivations diffèrent mais un fait demeure: leur présence sur le marché du travail est un plus.
Shutterstock
Judith Davey, Te Herenga Waka — Victoria University of Wellington
La tendance mondiale est à l’entrepreneuriat du troisième âge, mais les motivations des seniors pour lancer leurs entreprises peuvent surprendre.
Si le successeur souhaite en priorité renforcer son autonomie de choix et d’action, il aura tendance à déployer des stratégies pour montrer aux autres qu’il est différent ou meilleur que le cédant.
Shutterstock
Les objectifs de légitimité ou d’émancipation du successeur peuvent le conduire à mobiliser des émotions positives, comme la fierté et la joie, ou négatives, comme l’anxiété ou la frustration.
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School
Vice-Président en charge de l'Entrepreneuriat et de l'Incubation et Professeur des Universités en entrepreneuriat, IAE Metz School of Management - Université Lorraine