Articles on entrepreneuriat

Displaying 1 - 20 of 155 articles

La création d'entreprise signifie une forte intensité émotionnelle qu'il n'est pas forcément facile de gérer seul. Who is Danny / Shutterstock

Pourquoi est-ce si difficile de gouverner une entreprise en hypercroissance ?

Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
Deux femmes travaillent sur leur projet de micro-jardinage à Dakar. Seyllou/AFP

Le fait religieux dans l’entrepreneuriat féminin au Sénégal

Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
La création d'entreprise implique une forte intensité opérationnelle et émotionnelle qu'il est important de ne pas gérer seul(e). nd3000 / Shutterstock

L’aspect psychologique, l’angle mort de l’accompagnement entrepreneurial

Porter un projet, ce n’est pas seulement maîtriser les outils et la méthodologie, c’est faire face aux montagnes russes opérationnelles et émotionnelles indissociables de la démarche entrepreneuriale.
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire. Varavin88 / Shutterstock

Terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du financement participatif

Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins. Jan Kranendonk / Shutterstock

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous

Lorsque l’entreprise est créée par nécessité, son impact économique reste très limité et l’expérience fragilise l’individu.
L'enjeu du pitch pour l'entrepreneur : convaincre, séduire ou mourir. Marjory Haringa/TEDx Haarlem

Le piège du pitch

Et si la pratique du pitch influait les projets de start-up, plutôt que de simplement les présenter ? Ou quand l’outil se retourne contre son créateur.
Plus la recherche de plaisir est importante, moins les réticences de l'entourage vis-à-vis du projet pèsent. Nd3000/Shutterstock

Plaisir et de sensations, moteurs de la motivation entrepreneuriale des futurs diplômés

Une étude auprès d’étudiants dans une business school post-bac souligne l’importance des valeurs hédonistes dans la décision de créer une entreprise.
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014. Axel Alvarez / Shutterstock

Cette concurrence « par soustraction » qui renforce le pouvoir des grandes entreprises

Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
La plate-forme égyptienne d'innovation ouverte Yomken, qui a notamment permis la mise au point de nouveaux granulés pour la pisciculture, est un exemple d'initiative inclusive qui peut contribuer au développement économique de la région. Capture d'écran Youtube.

L’entrepreneuriat social, voie de développement au sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient

Il existe dans cette région un réel potentiel d'innovation, notamment sur le plan social et environnemental. Certaines conditions restent encore à mettre en place pour l'exploiter au mieux.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.

Top contributors

More