Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Les outils mesurant le risque de faillite permettent de prédire correctement l’état de santé des entreprises dans 90 % des cas.
Flickr
Aujourd’hui, ni ceux qui produisent l’information ni ceux qui l’utilisent ne sont prêts à payer pour des modèles de meilleure qualité.
Certains commerçants ont joué sur leurs filières d’approvisionnement, en identifiant les fournisseurs disponibles, pour enrichir leur offre.
Philippe Lopez / AFP
Certaines très petites entreprises ont démontré au printemps dernier des capacités d’adaptation qui leur ont permis parfois de faire de bonnes affaires.
Les créateurs d'entreprises ont constaté un élan d'entraide pendant le confinement.
Drazen Zigic / Shutterstock
En Afrique centrale comme ailleurs, le confinement a imposé le recours au télétravail. Or les PME de ces pays et leurs employés rencontrent de nombreuses difficultés en la matière>.
L’absentéisme, les accidents du travail ou les défauts de qualité sont autant de coûts difficiles à prendre en compte pour les dirigeants des PME.
wutzkohphoto / Shutterstock
La coopération et l’industrie 4.0 qui permet de reconfigurer les usines en cas de rupture des chaînes d’approvisionnement constituent une alternative à une autarcie coûteuse ou impossible.
Les entreprises doivent prendre des mesures immédiates pour prévenir les insolvabilités dans le cadre de la crise du coronavirus.
(Annie Spratt/Unsplash)
Confrontés à une baisse des ventes, les propriétaires d'entreprises sont rapidement confrontés à une crise de liquidités. Que peut-on faire ?
Situé dans la Loire, l'entreprise de textile Les Tissages de Charlieu a reconfiguré son appareil de production à 90% face à la crise sanitaire.
Vincent Poilet
L’entreprise Les Tissages de Charlieu s’est transformée à la vitesse de l’éclair en fabricant de masques. La « guerre » mobilise, certes, mais la notion d’agilité figurait déjà dans son ADN.
Manal El Bekkari, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Catherine Mercier-Suissa, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
En plus des aspects juridiques, les entreprises peuvent recourir à des solutions techniques tout en sensibilisant leurs équipes en interne.
Un ouvrier d'une petite usine de transformation du riz dans la ville d'Agboville, au sud de la Côte d'Ivoire.
Issouf Sanogo/AFP
Au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, les PME adoptent très rarement les outils modernes de mesure de performance tels que le tableau de bord prospectif. Voici pourquoi.
Dans une entreprise libérée, les managers aident les collaborateurs à mieux cerner leurs responsabilités.
Fizkes / Shutterstock
Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
L’introduction de dispositifs de participation conduirait à des gains de productivité de l’ordre de 2 % en moyenne.
Fizkes / Shutterstock
Si leur impact reste globalement positif, l’efficacité des dispositifs partage des bénéfices dépend de paramètres comme le contexte institutionnel ou la présence de syndicats.
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan,
Sia Kambou/Afp
Florian Léon, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) and Ibrahima Dosso, Université Clermont Auvergne (UCA)
De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
Ce manque de financement représenterait l’équivalent du PIB japonais.
Atstock Productions / Shutterstock
Qu’elle prenne une forme autocentrée ou partagée, le choix du type de gestion des ressources humaines dépend en grande partie du profil et du réseau du dirigeant.
Le « 1% » est majoritairement composé de foyers qui détiennent ou gèrent une entreprise active de petite et moyenne taille.
Albina Glisic / Shutterstock
Des mesures de taxation allégées pour les entreprises familiales, qui s’inscrivent dans une perspective de long terme, seraient utiles pour lutter contre les inégalités.
Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises
Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.
Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)