Articles on start-up

Displaying 1 - 20 of 93 articles

Une robe d'exception pour une soirée ? C'est (de plus en plus) possible. Denis Kornilov / Shutterstock

Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe

Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
Toutes les entreprises recherchent aujourd'hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock

L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

Les modules consacrés à l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années dans les écoles et universités. Mais ils n’attirent souvent qu’un public déjà acquis. Pourquoi les généraliser ?
En 2018, au moins 400 millions d’euros avaient été levés sur les quelque 70 plateformes de crowdfunding en France. Andrey Popov/Shutterstock

Pour réussir votre crowdfunding, choisissez un logo complexe

Des chercheurs ont démontré qu’un design particulièrement élaboré augmente les chances de réussite d’une campagne de financement participatif.
Évaluer une jeune entreprise relève souvent plus de l’art que de la science… OPOLJA / Shutterstock

Comment valorise-t-on les start-up ?

Il existe différentes approches méthodologiques dont certaines restent peu connues.
La culture start-up est devenue un argument pour recruter les talents. Rawpixel/Shutterstock

Start-up : des contraintes RH pas comme les autres

Du recrutement au licenciement, les ressources humaines rencontrent des problématiques bien spécifiques dans les jeunes entreprises.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie. BomMan / Shutterstock

Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale

La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016. Christophe Pelletier / Flickr

La French Tech, agile mais encore fragile

Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
L’amour de l’horloge est tangible dans nos sociétés modernes occidentales. Alexey Wraith/Shutterstock

Quand il faut résister à la loi de l’horloge

Si nous restons au quotidien les yeux rivés sur le chronomètre, nous passons à côté des émotions positives qui sont à l’origine de nos meilleures idées.
De plus en plus de startups s'appuient sur les ressources de « la foule » pour proposer des services logistiques innovants. Indypendenz / Shutterstock

La crowd-logistics, nouvelle frontière de l’économie collaborative

L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.

Top contributors

More