La tarification dynamique (variation continue des prix à la hausse et à la baisse), couplée à l’inflation, peut parfois donner le sentiment aux individus d’être gagnants.
Depuis 2009, au moins la moitié des créations d'entreprises en France se font sous le statut de « microentreprise ».
Flickr/École polytechnique
Le « crowdfunding » offre des avantages différents des canaux de financement traditionnel pour des projets dans la gestion des déchets ou la protection des écosystèmes naturels.
Le numérique contribue aujourd’hui à redessiner les rapports entre gouvernants et gouvernés.
Flickr
La lutte contre la désinformation représente ainsi un coût important et se heurte aux contraintes des modèles économiques. Les pouvoirs publics sont ainsi appelés à se mobiliser davantage.
Et si les données générées par les transactions rapportaient un jour davantage que les transactions elles-mêmes ?
Tima Miroshnichenko/Pexels
L’essor de l’automatisation des échanges conduit notamment les plates-formes de trading à tirer de plus en plus de revenus de la revente des données qu’elles collectent.
Uber, une entreprise emblématique de la gig economy.
Wikimedia commons
Une série d’études montre que l’irrégularité des rentrées d’argent détériore le bien-être au travail aussi bien chez les auto-entrepreneurs des plates-formes que parmi les postes à responsabilité.
Les plates-formes en ligne permettent à quiconque de disposer d’un magasin en ligne sans connaître les secrets du code informatique.
Pxhere
Formation sans certification, rôle des influenceurs et débrouillardise : les jeunes qui espèrent gagner de l’argent rapidement dans le commerce en ligne se démarquent des entrepreneurs aguerris.
Être rémunéré pour évaluer des produits via une application, ce n’est pas un travail selon la Cour de cassation.
Shutterstock
Les premières jurisprudences ne reconnaissent pas (encore ?) ceux qui participent à des sondages rémunérés ou postent des avis sur des plates-formes comme travailleurs.
En quelques jours, la fortune de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a fondu de 16 milliards d’euros.
Craig Barritt/ Getty images via AFP
Les répercussions de la chute de la plate-forme d'échanges de cryptomonnaies américaine, qui s’est déclaré en cessation de paiement le 11 novembre dernier, s’observent jusqu’en France.
Le Parlement européen (photo) et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le Digital Markets Act l’été dernier.
Wikimedia commons
Le Digital Market Act, qui doit entrer en vigueur prochainement, constitue la réglementation la plus ambitieuse à ce jour pour limiter les positions dominantes des géants du numérique.
Les accords internationaux récents en termes de fiscalité pourraient permettre au 55 États membres de l’Union africaine (EMUA) de récupérer environ 1,3 milliard dollars américains par an, soit 0,05 % du PIB.
Shutterstock
Le cadre inclusif international proposé fin 2021 par l'OCDE et le G20 prévoit une récupération de recettes fiscales sur les services numériques moindres qu'une taxation indirecte locale.
YouTube, créé en 2005, serait-elle devenue la plate-forme la plus populaire de visionnage de vidéos si elle n’avait pas été acquise en 2006 par Google ?
Robyn Beck/AFP
Les acquisitions des géants du numérique sont dans le collimateur du législateur américain qui estime qu’elles nuisent à l’innovation. Plusieurs exemples montrent cependant le contraire.
Lors de sa sortie en 2021, Squid Game a connu un succès fulgurant. Mais le jeu de téléréalité qui en sera bientôt dérivé pose de nombreuses questions d’ordre éthique.
Line Webtoon, l'éditeur sud-coréen, compte aujourd'hui plus 2 millions d'abonnées en France.
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les BD « à scroller » nées en Corée se sont imposées comme un produit culturel populaire au croisement de différentes influences, générant une industrie à la fois profitable et inégalitaire.
L'affiche de la saison 3 de Stranger Things.
Netflix
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive.
(Shutterstock)
Lucie Enel, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Aux États-Unis, les ventes de cassettes ont bondi de plus de 30 % en 2020.
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du commerce en ligne de produits de seconde main conduit de nombreux particuliers à s’improviser logisticiens. Un travail peu vertueux et nettement moins distrayant que l’achat ou la vente.
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School