Menu Close

Articles on concurrence

Displaying 1 - 20 of 150 articles

La crise a coûté une perte d’exploitation de 4,5 milliards d’euros à la compagnie aérienne en 2020. Shutterstock

Sauvetage d’Air France : les contreparties vont-elles compromettre le redécollage de la compagnie ?

Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Les États cherchent aujourd'hui à contenir les velléités hégémoniques des grandes entreprises par la régulation ou la législation, qu’elle soit antitrust, fiscale, financière ou sociale. Damien Meyer / AFP

Bonnes feuilles : L’ère des entreprises hyperpuissantes touche-t-elle à sa fin ?

Découvrez en avant-première des extraits du livre « Les Entreprises hyperpuissantes : Géants et Titans, la fin du modèle global ? » de François Lévêque (Éditions Odile Jacob).
Les start-up BioNTech et Moderna ont réussi à terrasser, en matière d’innovation vaccinale contre la Covid-19, les géants de l’industrie pharmaceutique. Shutterstock

Course au vaccin : la propriété intellectuelle, c’est le « vol » qui freine l’innovation

Actuellement, un brevet appartient à l’entreprise qui emploie l’inventeur. Un principe qui limite l’innovation, comme semble l’illustrer l’échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.
La nouvelle chaîne Téléfoot n’a pas atteint son objectif de 3,5 millions d’abonnements à 25 euros. Franck Fife / AFP

Droits TV du foot français, retour sur une débâcle

Depuis la faillite de la structure Mediapro, fin 2020, les droits de retransmission du championnat de France ne trouvent pas preneurs. Le signe d’une bulle économique qui éclate ?
La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, a annoncé l’ouverture d’une deuxième enquête sur les pratiques d’Amazon lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 10 novembre 2020. Olivier Hoslet / AFP

Pourquoi les pratiques d’Amazon sur sa « marketplace » sont dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne reproche notamment au géant américain d’utiliser les données commerciales des vendeurs tiers pour mieux leur faire concurrence avec sa propre activité de vente au détail.
La publicité ciblée est officiellement autorisée en France depuis le 5 août 2020. Sergey Mironov / Shutterstock

Télévision : la technologie sauvera-t-elle la publicité ?

Une étude sur la prise en compte de la concurrence dans la stratégie d’achat des annonceurs révèle le potentiel des outils digitaux pour générer plus d’impact. Une aubaine pour un secteur en crise.
Les enquêtes quantitatives montrent qu’environ 15 % des personnes harcelées dans une société moderne appartiennent au milieu universitaire. Andrey Popov / Shutterstock

« Mobbing » : le monde académique, un terrain propice au harcèlement en meute

Les victimes de « mobbing » sont surreprésentées dans le milieu universitaire, comme dans les autres secteurs qui comptent des salariés très qualifiés et autonomes.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV. AnyVidStudio / Shutterstock

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
Certaines grandes surfaces, comme un magasin Auchan de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, ont fermé l’accès aux produits « non essentiels », avant même l’annonce du gouvernement. Bertrand Guay / AFP

Interdiction des produits « non essentiels » dans la grande distribution : une mauvaise réponse à un vrai problème

La fermeture de certains rayons dans les supermarchés apparaît comme une mesure inefficace pour protéger un petit commerce déjà fragilisé.
Des grandes entreprises, des établissements publics ou encore des start-up espèrent aujourd’hui devenir les premiers à mettre au point le vaccin contre la Covid-19. Juan Mabromata / AFP

Covid-19 : une course au vaccin aux lourds enjeux financiers

Pour les sociétés de biotechnologies actuellement lancées à la recherche d’un moyen d’endiguer l’épidémie, un échec décevrait les espoirs des investisseurs et compliquerait leur situation post-Covid.
Le 13 août 2020, Apple et Google ont retiré le jeu vidéo Fortnite de leurs stores, empêchant ainsi des millions de joueurs de le télécharger. Chris Delmas / AFP

Fortnite contre la « taxe Apple » : un combat épique dans un écosystème pas si vertueux

Le retrait du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs des plates-formes d’applications illustre les dérives inhérentes à un réseau d’acteurs interdépendants dont les relations sont déséquilibrées.
Malgré les taux attractifs négociés par le ministère de l’Économie, un certain nombre d’entreprises défaillantes pourraient avoir des difficultés à rembourser les prêts garantis par l’État. Bertrand Guay / AFP

Les PGE vont-ils changer les entreprises françaises en zombies ?

Les aides à la trésorerie pour maintenir en vie des entreprises défaillantes peuvent, à long terme, entraver l’activité des plus performantes.

Top contributors

More