La « success story » de la filière équitable repose notamment sur un dialogue maintenu entre des réformistes prêts à des compromis pour élargir le mouvement et les tenants d’une ligne plus radicale.
L'industrie du café de spécialité privilégie le travail manuel et l'authenticité à la recherche du profit.
(Austin Park/Unsplash)
La demande des consommateurs pour des produits et des expériences authentiques fabriqués à la main a permis d’élever le cachet culturel de professions telles que les baristas et créateurs de cocktails.
L'outil permet aux entreprises qui n'ont pas la possibilité de consommer moins d'obtenir, moyennant finance, des droits à consommer de leurs homologues qui peuvent aller plus loin dans la sobriété.
Alors que l’étape d’étude de marché est régulièrement décriée comme inutile et inadaptée, il convient de rappeler pourquoi elle reste absolument essentielle pour la réussite du parcours de création.
Le rapport de l’individu à l’universalisme et à la puissance va notamment influencer ses décisions.
Pxhere
Contrairement au postulat de rationalité retenu par la théorie financière classique, les valeurs, les humeurs, les émotions ou encore les préférences jouent un rôle clé dans les levées de fonds.
Sur un marché de gros pour les céréales en Inde.
Manan Vatsyayana/AFP
Cette tension sur les prix agricoles intervient dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. Portée par les dérèglements climatiques, elle souligne la nécessité de développer l’agroécologie.
Les marchés financiers se sont soudainement effondrés au printemps 2020 après l’émergence de la pandémie de Covid-19.
Selon une étude, les investisseurs qui observent mais ne subissent pas la crise prennent moins de risque. A contrario, les investisseurs qui la subissent se mettent davantage en danger.
Fidéliser les touristes étrangers et accroître la durée de leur séjour est sans doute plus profitable que de maximiser l’exploitation d’une rente patrimoniale qui finit par pénaliser les résidants.
Les investisseurs conservent une perception positive quant au devenir des entreprises aux futurs les plus prometteurs.
bjmyers - Pixabay
Même si les marchés on fait preuve de résilience, la faillite soudaine du hedge fund incite le régulateur américain à exiger davantage de transparence de la part des banques.
Ce spiritueux connaît depuis une dizaine d’années un fort engouement en tant que placement financier.
Shutterstock
Les investisseurs scrutent notamment les âges du whisky et de la bouteille mais aussi la réputation de la distillerie afin de réaliser les meilleurs placements.
Le nombre de vignerons expéditeurs a reculé de 33 % en 20 ans, pour atteindre 3 995 en 2019.
Shutterstock
La crise aggrave les difficultés des producteurs qui travaillent les vignes et vendent leur champagne. La vitalité du secteur reste en outre fortement corrélée à la santé économique mondiale.
Les abeilles parcourent l’équivalent d’un tour du monde et visitent cinq millions de fleurs pour produire un seul pot de miel.
Pixabay
Des ruches qui voyagent en camion, des abeilles rémunérées pour leur service de pollinisation, des miels frelatés, des théories économiques fondées sur une organisation sociale imaginaire…
Les banques centrales, comme la BCE dirigée par Christine Lagarde, doivent tenir compte de la façon dont les agents économiques prêtent attention aux informations qu’elles diffusent pour améliorer l’efficacité de leur politique monétaire.
John MacDougall / AFP
Une recherche montre que la BCE et la Fed, qui multiplient les explications publiques ces dernières années, ne parviennent pas à retenir l’attention de manière optimale.
Un employé d’une société française de production de câbles travaille dans une usine reliée à la zone franche de Tanger au Maroc.
Fadel Senna / AFP
La crise a provoqué le repli de 36 % des ventes internationales (en valeur) sur les 4 premiers mois de 2020 et contraint la filière française à entamer des changements structurels indispensables.
Un investisseur externe à l’entreprise peut parvenir à répliquer la performance des initiés.
KPG_Payless / Shutterstock
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)