De nouveaux produits financiers spécifiquement dédiés aux investissements dans les énergies fossiles ou les armes à feu commencent à être proposés aux épargnants.
Prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ce n'est pas renoncer au profit.
Des études récentes montrent que la finance à impact ne contrevient pas à l’objectif plus traditionnel de faire du profit, bien au contraire.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2030 implique plus de 2 000 milliards de dollars d’investissements annuels, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Sunciti/Flickr
La volatilité des marchés ou encore la hausse des coûts de développement a engendré une hausse de la prime de risque ces dernières années.
Un travailleur de Hope House, une organisation qui parraine l'utilisation des cryptomonnaies sur la plage d'El Zonte, fait un achat dans un petit magasin qui accepte les bitcoins, à Tamanique, au El Salvador, le 9 juin 2021.
(AP Photo/Salvador Melendez)
Les cryptomonnaies sont-elles vraiment là pour rester ou est-ce qu’il ne s’agit que d’un effet de mode ?
Le dirigeant autoritaire dont on se dit spontanément qu'il est le plus compétent? Erich Honecker, chef de la RDA entre 1976 et 1989, ici à droite, en 1986, aux côtés de Mikhail Gorbatchev.
TASS / AFP
Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent.
En quelques jours, la fortune de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, a fondu de 16 milliards d’euros.
Craig Barritt/ Getty images via AFP
Les répercussions de la chute de la plate-forme d'échanges de cryptomonnaies américaine, qui s’est déclaré en cessation de paiement le 11 novembre dernier, s’observent jusqu’en France.
Au pouvoir depuis 2013, l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (ici lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football en avril 2022) est à l’initiative de la « Vision nationale 2030 » qui redéfinit les contours d’une économie post-hydrocarbure.
Frank Fife/AFP
L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Counter-Strike est aujourd’hui un jeu phare des compétitions de e-sport.
Jonathan Nackstrand / AFP
Sur le marché communautaire du jeu, les transactions atteignent des sommes record, aux risques et périls des échangeurs.
La Bank of England (BoE) pourrait être renflouée par le Trésor britannique à hauteur de 11 milliards de livres sterling.
Images George Rex/Wikimedia commons
Pour une banque commerciale ou une entreprise, les pertes sont problématiques. Pas pour une banque centrale car ça ne l’empêche pas de fonctionner, même si cette situation pose question.
Depuis 10 ans, le capital-investissement a vu son volume de fonds sous gestion multiplié par trois.
Shutterstock
L’industrie du « private equity » parvient à dégager de la valeur ajoutée dans les opérations qui consistent à rassembler plusieurs petites entreprises pour ensuite céder le nouvel ensemble.
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum.
Pexels
Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux.
Noel Celis / AFP
La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
La rareté et les performances des voitures anciennes séduisent notamment les collectionneurs.
Pxhere
Une étude des transactions de ces 27 dernières années fait état d’une rentabilité annuelle moyenne relativement faible – à laquelle il faut retrancher de nombreux coûts.
Il est maintenant possible de promener son avatar au Metaverse Festival.
Duncan Rawlinson / FlickR
De nombreuses entreprises commencent à investir des mondes virtuels dont l’économie constitue aujourd’hui davantage une promesse qu’une réalité.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride.
(AP Photo/Rebecca Blackwell)
L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt.
Dia Dipasupil / Getty Images via AFP
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013.
Mario Tama/Getty Images via AFP
Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
L’effondrement de la fintech Wirecard, en juin 2020, avait été anticipé par les vendeurs à découvert mais pas par leurs propres analystes.
Christof Stache/AFP
Les diagnostics des financiers qui parient sur la chute des cours de titres et de ceux rattachés à une entreprise ou une banque peuvent différer en raison d’objectifs de communication opposés.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ».
Hussein Faleh/AFP
Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
L’éloignement géographique des propriétaires peut poser des problèmes de contrôle.
Pixabay
Pour améliorer la gestion, les propriétaires d’investissement à l’étranger ont tendance à recourir à l’audit, ce qui façonne la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur émérite en économie, Université Sorbonne Nouvelle 3, Co-anmateur du séminaire BRICs: Brésil-Russie-Inde-Chine : Approche comparative et l'avenir de l'économie mondiale, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)