Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 217 articles

À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard montre comment, malgré le chômage et l'érosion sociale, des consciences collectives persistent. Saïmonn/Flickr

Plongée dans le quotidien des campagnes en déclin

Entrer dans le quotidien des habitants des campagnes en déclin, c’est aussi découvrir la complexité des rapports sociaux qui s’y nouent dans le temps. Extraits de l’ouvrage « Ceux qui restent ».
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels. PatKay/Unsplash

L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres

L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Des employés d'une société d'exportation de cacao scellent des sacs de cacao dans une usine d'emballage dans le port d'Abidjan, Sia Kambou/Afp

La résilience des entreprises ivoiriennes face aux conflits, une leçon pour les économies africaines

De nombreux pays en développement sont vulnérables aux désastres climatiques et aux conflits. Les entreprises ivoiriennes offrent un exemple édifiant de résilience pour les économies africaines.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
En France, les couples ont recours à la GPA plutôt via des filières nord-américaines, russes et ukrainiennes, au Royaume-Uni, l'Inde a longtemps été une destination privilégiée. Shutterstock

GPA : une législation mondiale est nécessaire

En matière de gestation pour autrui, si l’amélioration des lois nationales est bienvenue, une réponse internationale collective serait préférable pour éviter la marchandisation du corps des femmes.
La flotte du voyagiste à l’aéroport de Manchester. Oli Scarff/AFP

Comment Thomas Cook a révolutionné le tourisme

Sans les intuitions géniales de Thomas Cook, nous ne voyagerions pas, aujourd’hui, avec la même facilité.
Immanuel Wallerstein a été un infatigable militant, penseur d'un monde plus juste. Pixabay

Hommage à Immanuel Wallerstein, « sociologue monde »

Immanuel Wallerstein a dès les années 70 été un pionnier des analyses sur la globalisation, critique de la dominante néo-libérale et théoricien du système-monde.
Le terminal pétrolier du Port autonome de Dakar. Seyllou/AFP

Des pistes pour diversifier les exportations au Sénégal

Les théories du commerce international ont connu de fortes mutations depuis les travaux de Ricardo (1871), père du libre-échangisme et de Heckscher, Ohlin et Samuelson qui ont fondé leur analyse sur la…
Tony Parker (au centre) n'a pas attendu la fin de sa retraite sportive pour investir dans le club de l'ASVEL. Romain Biard / Shutterstock

La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ?

Le quadruple champion NBA, qui a annoncé sa retraite sportive en juin, a déjà amorcé sa reconversion. Son succès d'homme d'affaires dépendra désormais de sa capacité à « manager sa propre chance ».
Muhamadu Buhari signe l'accord sur la zone de libre-échange continentale le 7 juillet 2019 lors du sommet de l'Union Africaine au Nigéria. Issouf Sanogo / AFP

Enjeux et défis de la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine

Cette zone a pour objectif d’ouvrir l’Afrique sur elle-même un marché qui compte environ 1,2 milliard d’habitants et qui, selon les estimations, va atteindre 2,5 milliards en 2050.
la statue d'Adam Smith, à Edimbourg. Flickr

Adam Smith et le romantisme économique

Pour le penseur écossais, sentiments moraux et passions humaines sont les ingrédients premiers à coordonner et à mettre en musique pour assurer l’harmonie sociale.
Les dirigeants africains à la session d'ouverture du “Forum Afrique de 2017 des affaires pour l'Afrique, l'Egypte et le monde” à Sharm el-Sheikh. Khaled Desouki/AFP

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire

Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.

Top contributors

More