L’économie du développement tente de comprendre les causes profondes du développement, sans affirmer néanmoins un quelconque déterminisme.
Shutterstock
Parmi les facteurs avancés pour expliquer les inégalités par les économistes du développement, on retrouve notamment les institutions, la confiance, l’histoire et la géographie.
La rue Paul-Bert à Hanoï, avec le théâtre municipal, vers 1905.
PIERRE DIEULEFILS / WIKIMEDIA COMMONS
Denis Cogneau, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Découvrez un extrait de l'ouvrage de Denis Cogneau, « Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle »
La cliométrie sollicite l'histoire, les statistiques, l'informatique ou encore les mathématiques.
Shutterstock
Renouvelant notre regard sur l’histoire, la cliométrie nous aide à comprendre comment, pourquoi et quand les changements économiques se produisent.
Le rouble s’est apprécié dans le courant de l’année 2022, mais il ne s’agit pas nécessairement d’une bonne nouvelle pour l’économie russe.
bigshot01/Shutterstock
Julien Vercueil, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La guerre et les sanctions ont déjà eu des effets sur l’économie russe. Si un effondrement global est peu probable, les difficultés de l’État à financer la guerre risquent de s’accroître à l’avenir.
Tétradrachme athénien représentant Athéna, Ve siècle av. J.-C.
Quatre à six siècles ont été nécessaires pour asseoir autour de la Méditerranée la monnaie d’argent.
Dans un supermarché de Moscou, le 12 décembre 2022. En 2022, l'économie russe ne s'est pas effondrée, mais elle a été en récession et le pouvoir d'achat des ménages a baissé.
Oxana A/Shutterstock
La croissance de l'économie russe se maintient mieux que prévu mais la dépendance structurelle aux produits énergétiques fragilise les perspectives de ces prochains mois.
Lorsque nous faisons cuire des pâtes sèches, deux processus se déroulent généralement en parallèle. Tout d’abord, l’eau pénètre dans les pâtes, les réhydratant et les ramollissant en dix minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, les pâtes se réchauffent, ce qui provoque l’expansion des protéines et les rend comestibles.
(Shutterstock)
On l’a tous remarqué, les prix augmentent. Tentons d’expliquer simplement ce phénomène d’inflation.
Quelle est en moyenne, pour un individu, le montant de ses dépenses d’énergie pour ses déplacements ? Une étude en Nouvelle-Aquitaine montre les fortes disparités selon le lieu et type d'habitation.
Pixabay/Skitterphoto
Nos dépenses en énergie, carburant et logement, varient selon le lieu où nous habitons : une étude récente menée en Nouvelle-Aquitaine montre de très fortes disparités.
Lagos (Nigeria), septembre 2022.
Tolu Owoeye/Shutterstock
En 2022, l’Afrique a connu une reprise plus marquée qu’anticipé, mais aussi une accentuation des fragilités structurelles de ses économies.
Malgré des années de politiques d'austérité salariale et le retour de l'inflation, les mouvements de protestation, comme ici en juin à Sydney, n'ont été que très épisodiques en Australie, en partie du fait de la loi.
Saeed Khan / AFP
À quelques jours du mouvement des syndicats français contre la réforme des retraites, les experts de The Conversation vous proposent un panorama mondial de la mobilisation sociale.
Lors d’une manifestation pour appeler à une authentique lutte contre les dérèglements climatiques, à Chennai (Inde) en décembre 2022.
RUN SANKAR/AFP
Il nous faut trouver des moyens pratiques d’inverser la spirale social‐écologique vicieuse dans laquelle nous sommes pris – nous détruisons l’habitat qui nous contient.
Des manifestants portent des masques des milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos lors de la COP15 sur la biodiversité, le 15 décembre 2022, à Montréal. Pour la première fois dans une COP, les grandes entreprises, présentes en grand nombre, avaient leur propre agenda.
La Presse canadienne/Ryan Remiorz
Lors de la COP15, les entreprises ont réclamé un engagement politique fort, avec l’adoption d’un cadre ambitieux, aux objectifs mesurables. Mais leur engagement n’est pas sans soulever des questions.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.
Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Le grand marché d'Abobo à Abidjan, la capitale ivoirienne. Photo : Getty Images.
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
En Côte d'Ivoire, syndicats et patronat se sont entendus sur la hausse du salaire minimum. Les interrogations demeurent sur l'impact de cette mesure.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly en conférence de presse en compagnie du ministre de la Sécurité publique Marco Mendocino à Vancouver, le 27 novembre 2022.
La Presse canadienne/Darryl Dyck
Si les liens avec les régimes démocratiques de la région indopacifique doivent avoir un sens, le Canada doit se tourner vers les démocraties, et pas seulement vers les partenaires plus riches.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication.
Chip Somodevilla/AFP
Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Les semi-conducteurs et puces électroniques utilisent des ressources limitées, et leurs prix augmentent.
asharkyu, Shutterstock
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)