Menu Close

Articles on croissance économique

Displaying 1 - 20 of 114 articles

Le secteur du BTP souffre actuellement d'une pénurie de matériaux comme le bois de construction. Shutterstock

Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après »

Si les mesures d’urgence de soutien à la demande ont permis de maintenir le pouvoir d’achat, le choc d’offre crée une désorganisation du secteur productif qui pourrait se répercuter sur les prix.
En France, le niveau de la dette publique approche les 120 % du PIB. Shutterstock

Pourquoi la dette publique effraie-t-elle autant ?

L’endettement des États pour répondre à la crise sanitaire a généré un certain nombre de craintes que les circonstances actuelles rendent infondées.
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Shutterstock

Climat des affaires : le faux-semblant d'un retour à la normale

Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
En 2018, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes estimait à 2 908 milliards de dollars le surcoût dû aux catastrophes climatiques entre 1998 et 2017. PxHere

La Covid-19, une étape décisive sur le chemin d’une écologie au service de la croissance

Les orientations des politiques de relance montrent que les gouvernements considèrent désormais la transition écologique plus comme un moteur qu’un frein à l’activité.
Les mesures d’aides mises en place depuis le printemps indiquent que la priorité reste la relance des moteurs de la croissance plus que leur transformation. Christophe Archambault / AFP

Covid-19 : crise conjoncturelle ou structurelle ?

Certaines analyses estiment qu’un retour à la normale interviendra prochainement tandis que d’autres évoquent un essoufflement du modèle actuel.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles. LightField Studios / Shutterstock

Quelle est la trajectoire la plus plausible pour la reprise ?

La crise risque d’instaurer des effets structurels comme une dégradation du capital humain qui pèseront durablement sur la croissance.
Statue de Sophia, personnification de la sagesse à la bibliothèque Celsus d'Éphèse, en Turquie. epic_images / Shutterstock

Belgique : Sophia, une déesse pour une relance durable ?

Le projet de plan de relance de l’économie belge s’appuie sur les entrepreneurs et les PME que la littérature désigne comme des acteurs majeurs de la résilience d’un territoire.
Face à la récession qui s'annonce, la BCE présidée par Christine Lagarde (photo), comme la Fed, comptent augmenter le volume des rachats de dettes publiques et privées. John Thys / AFP

Les banques centrales prennent le risque d’une « zombification » de l’économie

La relance des programmes d’assouplissement quantitatif pourrait conduire à un financement des entreprises les plus fragiles au détriment de l’investissement dans les plus innovantes.
New Delhi, 5 novembre 2014. Don Mammoser/Shutterstock

Inde : vers un cauchemar démographique ?

L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
L'observation des débats a permis de mesurer la place grandissante de la question de l'environnement dans le discours des grandes entreprises. Fabrice Coffrini / AFP

Davos : un premier pas vers la guérison du capitalisme ?

Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Certains moteurs traditionnels de la croissance comme l’investissement en capital ou encore les exportations participent aujourd'hui négativement à la croissance. Christopher Sciacca / Shutterstock

Croissance aux États-Unis pour 2020 : le scénario de repli se précise

À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, les leviers qui stimulent la croissance actuelle semblent atteindre leurs limites. Une récession devrait toutefois être évitée.

Top contributors

More