Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 276 articles

La crue de fin octobre 2018 est la quatrième plus importante depuis l’acqua granda de 1966, qui avait inondé la ville tout entière. Nullplus/Shutterstock

Face à la montée des eaux, comment sauver Venise ?

Le projet Mose, qui entend protéger Venise de la montée du niveau de la mer, n’apporte pas une réponse adéquate et pourrait bien n’avoir aucun impact positif à long terme.
Un pompier intervenant en Californie. Près de 80 personnes ont péri dans les incendies qui ravagent actuellement l’État américain. Peter Dasilva

L’amère leçon des incendies californiens

Alors que la Californie est à nouveau ravagée par des incendies d’une ampleur inégalée dans l’histoire de l’État, un changement de stratégie s’impose dans la lutte contre les feux de forêt.
Devant l'hôtel Negresco, à Nice, le 15 novembre 2018. Valery Hache / AFP

17 novembre, le jour des Malcontents

Sans corps institué, sans tête identifiée, sans vertèbres idéologiques, ce mouvement insaisissable s’infiltre dans les fondations fissurées de notre vieille démocratie représentative.
La rentabilité des compagnies a chuté de 30% à 10% entre le début des années 2000 et la période actuelle. SpaceKris / Shutterstock

Quel est le rôle des pétroliers dans la hausse des prix à la pompe ?

Une étude de la rentabilité du secteur pétrolier depuis le début des années 2000 montre que celle-ci s’est fortement dégradée, indépendamment des cours du Brent.
Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
Porte-conteneurs de type Triple E de la compagnie de transport maritime Maersk.

Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine

Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.
Le pétrel des neiges, oiseau marin vivant en Antarctique, peut vivre jusqu’à l’âge de 50 ans. Christophe Sauser

Le pétrel des neiges, sentinelle du changement climatique en Antarctique

En Antarctique, cet oiseau marin est le témoin privilégié des changements climatiques qui affectent durablement son espèce.
Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
En août 2012, de graves inondations ont fait 60 morts au Niger. Tahirou Amadou/IRD

Au Sahel, pas de retour à la normale après la « grande sécheresse »

La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.
William Nordhaus, le 8 octobre 2018, après l’annonce de sa distinction. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images North America/AFP

Retour sur la polémique autour du prix Nobel d’économie à William Nordhaus

Premier économiste à s’être penché sur les interactions entre climat et économie, William Nordhaus est critiqué pour son approche trop optimiste des impacts économiques du changement climatique.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel. Niklas Rhöse/Unsplash

Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Marjan Minnesma, directrice de l’ONG Urgenda, le 9 octobre dernier lors de la décision de la cour d’appel de La Haye. Chantal Bekker/Urgenda

L’arrêt Urgenda, un espoir face à l’inertie des politiques climatiques

Tandis que les actions en justice climatiques se multiplient, la cour d’appel de La Haye a rendu un arrêt décisif, enjoignant l’État hollandais à agir plus efficacement pour le climat.
Plus d’un quart du territoire néerlandais se situe sous le niveau de la mer. Daria/TaskArmy.nl/Unsplash

La montée en puissance d’une justice climatique mondiale

La décision du 9 octobre 2018 dans l’affaire Urgenda aux Pays-Bas confirme la vitalité du mouvement de la justice climatique en Europe et dans le monde.
Planter des arbres est devenu au cours des dernières décennies un mode de compensation écologique plébiscité par les entreprises. iDraw/Shutterstock

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing »

Si planter des arbres permet aux entreprises de redorer leur image, ce système risque souvent de créer plus de problèmes qu’il n’en règle.
Le fleuve Amazone déverse en 8 heures le volume d’eau potable consommé par les Français en un an. NASA

Le fleuve Amazone, maillon essentiel du cycle mondial du carbone

Déforestation, sécheresse, multiplication des barrages… L’Amazone fait face à des perturbations croissantes qui ont un impact sur les flux de gaz à effet de serre émis par ce gigantesque fleuve.
Dans le sud du Maroc, les oasis souffrent du changement climatique. Le Fonds vert finance dans la région des projets d’adaptation. Fadel Senna/AFP

Fonds vert pour le climat, des projets malgré tout

Le Fonds vert pour le climat génère de nombreuses attentes et défie la chronique depuis ses débuts. Instrument clé du multilatéralisme climat, il sort d’une phase de turbulence, tout en restant fragile.
Inauguration du parc éolien de Béganne en Bretagne en 2014. Éolien citoyen

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Près de 300 projets citoyens sont conduits en France dans le domaine des énergies renouvelables. Une cinquantaine de structures soutiennent cette dynamique dans les territoires.
Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Crise environnementale : pourquoi il faut questionner les « appels à agir d’urgence »

Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.

Top contributors

More