Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 188 articles

Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Crise environnementale : pourquoi il faut questionner les « appels à agir d’urgence »

Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.
Aurore polaire observée depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces aurores sont produites par l’arrivée brutale d’électrons rapides dans l’atmosphère terrestre. ESA

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations de l’activité solaire.
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion. Compte Facebook Train du climat

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
La production de pétrole a franchi un cap historique en août 2018, avec plus de 100 millions de barils par jour. Shutterstock

Un pétrole à plus de 80 dollars, mauvais pour l’économie, bon pour le climat ?

Tant que l’économie de la rente carbone n’aura pas supplanté celle de la rente pétrole, il y aura une contradiction entre le fonctionnement des marchés et l’objectif de réduction des émissions de CO₂.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Éric Cabanis/AFP

Changement climatique et pluies extrêmes, ce que dit la science

La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Dans la grotte du glacier de la Grande-Motte, en juillet 2007 à Tignes. Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Face à la crise écologique, remettons des « expériences de nature » dans notre quotidien

À partir d’un récent article paru dans « L’Équipe » autour du réchauffement climatique dans les Alpes, une réflexion sur la place que la nature devrait retrouver dans nos vies.
Le 8 septembre 2018 à Strasbourg lors d’une marche citoyenne « pour le climat », quelques jours après la démission de Nicolas Hulot. Frederick Florin/AFP

L’inaction en matière climatique : nouvelle cause de mal-être individuel et de défiance sociale ?

Retour sur l’évolution de l’opinion des Français au sujet du changement climatique et de leurs attentes envers les pouvoirs publics.
Dans le village de Neos Voutzas, en Grèce, après les incendies qui ont ravagé une partie du pays en juillet 2018. ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Changement climatique : entre adaptation et atténuation, il ne faut pas choisir

La hausse des températures et ses conséquences néfastes sur les écosystèmes réclame d’anticiper ces changements et d’y faire face, deux approches distinctes mais désormais indissociables.
L’adaptation aux épisodes caniculaires, un défi économique et sanitaire. Andrew Seaman/Unsplash

2018-2022, chaud devant

En plus du changement climatique en cours, imputable aux activités humaines, la variabilité climatique naturelle va provoquer une phase anormalement chaude pour les quatre années à venir.
Conifère souffrant de la sécheresse dans le nord de la Patagonie. Projet Themes

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques ?

Les épisodes secs se multiplient un peu partout sous les tropiques. Une équipe de chercheurs travaille sur les conifères d’Amérique du Sud pour mieux comprendre ce phénomène.
Les énergies renouvelables : une des clés de la lutte contre le changement climatique. Karsten Wurth Inf/Unsplash

50 ans de lutte contre le réchauffement climatique : l’urgence est là mais l’espoir aussi

Témoin clé de la lutte contre le changement climatique, Jean Jouzel, vice-président du GIEC de 2002 à 2015, relate 50 ans de lutte et les raisons d’espérer.

Top contributors

More