Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 108 articles

Le 8 juillet 2017, Donald Trump quittant sur le Sommet du G20. Saul Loeb/AFP

Trump, le Néron du climat

Dire que Trump a raté le train de l’histoire en sortant de l’Accord de Paris n’est malheureusement pas à la hauteur de l’urgence climatique.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au G20 de Hambourg, le 9 juillet 2017. Kremlin.ru/Wikimedias

Macron, la Syrie et Poutine : enjeux et doubles-fonds

La toile de fond des déclarations du Président Macron demeure éminemment libérale : défense du multilatéralisme, de l’Europe, d’agendas de sécurité humaine ou du libre-échange.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Le secteur des transports est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. abstrkt.ch/Flickr

Climat : comment revenir à un taux de CO₂ tolérable ?

Depuis 2013, le taux de CO₂ présent dans l’atmosphère a atteint 400 ppm et ne cesse d’augmenter. Mais pour contenir le réchauffement climatique, il va falloir repasser sous le seuil de 350 ppm.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
« Promesses faites, promesses tenues » peut-on lire sur cette pancarte brandie le 3 juin 2017 à Washington par un partisan de Trump après l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris. Saul Loeb/AFP

De Bush à Trump : sous le climat, encore et toujours le « business »

Du « Sommet de la Terre » à Rio en 1997 au récent retrait de l’Accord de Paris, Washington a toujours traité les négociations climatiques sous l’angle économique.
Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense de George W. Bush, au temps de la guerre en Irak. DR

« Géopolitique du risque » : le nouvel âge de l’incertitude

La question n’est plus de savoir comment repousser toutes ces menaces ? Mais plutôt celle-ci : comment nous organiser en tant que société pour rester nous-mêmes face à ces multiples menaces ?
Dbqueen/Visual Hunt

Un stress test climatique du système financier

La transition énergétique pourrait changer en profondeur la structure de production et la valeur de nombreux actifs financiers. Première évaluation du risque climatique pour le système financier.
Manifestation à New York le 1er juin après l’annonce du retrait de l’Accord de Paris par Donald Trump. Jewel amad/AFP

L’Accord de Paris sans Washington, un électrochoc positif ?

Si le recul de l’Amérique de Trump en matière de lutte contre le changement climatique envoie un mauvais signal, ses conséquences ne sont peut-être pas aussi néfastes qu’il y paraît.
Marie-Astrid Dutoit, « Chroniques de l’asphalte ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Chroniques de l’asphalte »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Chroniques de l’asphalte » par Marie-Astrid Dutoit.
Des mineurs de Pennsylvanie le 13 avril dernier lors d’une visite de Scott Pruit, le nouveau patron de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Justin Merriman/Getty Images North America/AFP

L’Accord de Paris : avec ou sans Trump, quelle différence ?

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration Trump se distingue par une politique de dérégulation qui remet en cause le rôle des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Top contributors

More