Les négociations climatiques s’appuient sur un jargon parfois technique, qu’il est indispensable de connaître pour cerner les enjeux de la COP28. Un bref abécédaire des mots les plus importants.
Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis ne sont pas toujours simples, y compris en matière de négociations climat.
Flickr / US Department of Africulture
La compétition entre les États-Unis, la Chine et les grands émergents a toujours rythmé les négociations climatiques. La COP28 n’y fait pas exception. Le climat, c’est avant tout de l’économie et des rivalités inexpugnables.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
(AP Photo/Rafiq Maqbool)
Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.).
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées.
(Shutterstock)
Maxence Soubeyrand, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and Fabio Gennaretti, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.
Les services centraux ministère de la Transition écologique sont répartis entre le boulevard Saint-Germain à Paris et la Tour Séquoia à la Défense.
Shutterstock
Si les politiques climatiques restent insuffisantes, c’est aussi, comme le suggère un ouvrage récent, car les administrations portant le sujet peinent à se faire entendre au milieu des autres.
Dans le secteur du pétrole et du gaz, des salariés choisissent désormais de démissionner pour trouver un poste plus en phase avec leurs préoccupations environnementales.
Shutterstock
Impuissants devant l’impact de leur entreprise sur le climat et attirés par les opportunités d’emploi dans les énergies vertes, des salariés du pétrole et du gaz choisissent de démissionner.
Le sultan Ahmed al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis, dirigera la conférence des Nations unies sur le climat COP28.
Francois Walschaerts/AFP via Getty Images
Une analyse des précédentes présidences des COP suggère que le programme des Émirats arabes unis pourrait apporter une contribution inédite à la sortie des énergies fossiles.
L'érosion des côtes de Louisianne.
Alex Kolker/SouthWings
Il n’existe pas d’institution scientifique publique autonome dans le débat politique. Quelles en sont les conséquences, en contexte de pandémie et de changements climatiques ?
Aedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.
U.S. NAVY
Les maladies transmises par les moustiques progressent sous l’influence du climat. Des analyses statistiques poussées des données épidémiologiques permettraient de mieux prévoir les flambées.
Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations.
(Benjamin Bouchard)
Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
Elon Musk, PDG de X, rit en s'adressant aux médias après avoir participé à une réunion à huis clos des principaux PDG de la technologie pour discuter des priorités et des risques entourant l'intelligence artificielle et la façon dont elle devrait être réglementée, à Washington le 13 septembre 2023.
(AP Photo/Jacquelyn Martin)
L’augmentation de la désinformation sur X est notamment attribuable à une stratégie d’Elon Musk qui vise à museler les chercheurs qui tentent de l’étaler au grand jour.
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, le climatologue Jean Jouzel, le président de la Fondation Solar Impulse Dr Bertrand Piccard, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et le PDG d’EDF Luc Remont (de gauche à droite) lors de l’université d’été du Medef, à Paris, le 29 août 2023.
Emmanuel Dunand/AFP
Pourquoi le débat entre le climatologue et le PDG de TotalEnergies à l’université d’été du Medef a-t-il viré au dialogue de sourds ? Décryptage.
La température de surface lors de la vague de chaleur de fin juillet 2019 sur l’Europe de l’Ouest.
Données (Copernicus Sentinel, 2019), processé par l'ESA
Robin Noyelle, Université Paris-Saclay; Davide Faranda, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), and Yi Zhang, University of California, Berkeley
Quelle pourrait être les températures maximales en Europe ? Comment se forment les vagues de chaleur ?
Les impacts sanitaires et économiques de la chaleur sont souvent invisibles et silencieux.
(Shutterstock)
De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
La déforestation entraîne une perte de l’absorption du CO2 en raison de la disparition de puits de carbone.
Flickr
Pour viser la neutralité climatique, il faut simultanément sortir des énergies fossiles et investir dans la biodiversité pour protéger les puits de carbone et réduire les émissions agricoles.
Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie.
Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube
L’idée que les jeunes tourneraient massivement le dos aux grandes entreprises polluantes et adopteraient des comportements vertueux n’est pas vraiment confirmée par certaines études.
S'il s'avère exact, le scénario de cette récente étude danoise pourrait signifier la fin de la vie en Europe telle que nous la connaissons.
Les métaphores peuvent simplifier le sujet à des fins pédagogiques, mais cette simplification, lorsqu’elle est produite à des fins politiques, peut aussi avoir des répercussions concrètes sur la société.
Shutterstock
Anais Augé, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Les métaphores peuvent être un outil redoutable pour assurer une meilleure réception du discours climatique par le public.
Le soleil est-il en train de se coucher sur le système des courants océaniques de l'Atlantique? Bien que ce ne soit pas impossible, ce n'est certainement pas près d'arriver, et les articles sensationnalistes ne font pas avancer la cause de la lutte contre la crise climatique.
(AP Photo/Robert F. Bukaty)
Des articles récents traitant du prétendu déclin imminent des courants atlantiques nous rappellent l’importance d’être critique face au sensationnalisme lorsqu’il est question du climat.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)