Menu Close

Articles on climat

Displaying 1 - 20 of 394 articles

En août 2020, un randonneur observe le glacier du Planpincieux (massif du Mont Blanc), menacé d’effondrement sous l’effet de la hausse des températures. MARCO BERTORELLO / AFP

Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant !

L’action climatique doit suivre la logique de prévention des catastrophes : diminuer les chocs en amont et à se préparer à des crises qu’on sait inéluctables.
En France, la première résolution climat a été lancée en 2020 par des actionnaires de l’entreprise Total. Shutterstock

« Say on climate », une solution pour responsabiliser les entreprises ?

Présenter les politiques climatiques aux actionnaires, à l’image des justifications sur les rémunérations des dirigeants, se heurterait à des limites comme le risque de manipulation de l’information.
En août 2020, dans l’État de Para au Brésil, coucher de soleil sur fond de fumées provenant d’incendies illégaux. CARL DE SOUZA / AFP

2021, année décisive pour la protection et la restauration des forêts mondiales ?

Puits de carbone, refuges pour la biodiversité, les forêts mondiales sont exposées à de multiples menaces. La communauté internationale tente de les combattre par la préservation et la reforestation.
Un viticulteur du Landreau, près de Nantes, vérifie les vignes alors que les températures deviennent négatives, le 12 avril. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Gel : comment mieux assurer les viticulteurs ?

La vague de froid de début avril a touché une immense majorité de viticulteurs non assurés contre ce risque climatique. Dans ce contexte, de nouveaux produits pourraient voir le jour.
Une manifestante à Paris le 28 mars 2021 pour appeler à une loi plus ambitieuse sur le climat que le projet du gouvernement, jugé insuffisant par de nombreuses ONG et une partie de la population. Christophe Archambault / AFP

Retour sur l’Affaire du siècle : quand la justice climatique bouscule la division droit public-droit privé

La récente décision du tribunal administratif de Paris dans l’affaire du siècle questionne cette division fondamentale du droit.
Manifestation en 2017 à Washington (États-Unis). On peut lire sur la pancarte : « Le climat change. Pourquoi pas nous ? » shutterstock

Lutte contre le changement climatique : comment la gestion de crise peut nous aider

Dépasser le court-termisme, voir la réalité en face, identifier les informations essentielles. Les acquis de la gestion de crise sont précieux pour l’action contre les dérèglements climatiques.
La crédibilité des scénarios climatiques mondiaux est sujette à caution, en particulier pour ceux qui font l’hypothèse d’un découplage absolu entre activité économique et consommation d’énergie. Shutterstock

La demande énergétique mondiale est sous-estimée, et c’est un vrai problème pour le climat

En ne prenant pas assez en compte les mécanismes de l’effet rebond, les modèles climatiques et énergétiques surévaluent les économies d’énergie vraiment réalisables.
Vue d'une aciérie à Hamilton, en bordure du lac Ontario. Depuis plus de 20 ans, le Canada a systématiquement raté ses objectifs climatiques de réduction de gaz à effet de serre. C’est le seul pays du G7 où les émissions ont augmenté depuis 2010. Shutterstock

Projet de loi C-12 : le Canada doit s’inspirer des meilleures pratiques pour atteindre ses objectifs climatiques

Les mesures prévues dans la loi C-12 vont dans la bonne direction, mais elles demeurent insuffisantes si le Canada veut passer à une économie décarbonée. Il doit s’inspirer des meilleures pratiques.
Le long du périphérique parisien, en avril 2018 à la Porte de Montreuil, l’association Boomforest met en œuvre des plantations de type Miyawaki.

Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?

Cette méthode de plantation dense de jeunes arbres dans des espaces urbains connaît un fort engouement en France. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. Mais que vaut-elle vraiment ?
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers. Shutterstock

Pourquoi il faut se méfier des dépressions polaires

Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?
À Nantes, en octobre 2020, lors d’une manifestation contre le trafic aérien. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ?

Le défi climatique est si dur à relever qu’il réclame ET des changements de comportement ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition.
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Décryptage juridique de l’« Affaire du siècle »

Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
La députée Delphine Batho lors d’un rassemblement, le 23 septembre 2020 devant les Invalides à Paris, contre la réintroduction des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves. Thomas Coex / AFP

Les parlementaires face au changement climatique : quelles convergences avec les Français ?

Une enquête menée en 2020 révèle que le regard des parlementaires sur le changement climatique a considérablement évolué depuis le début du siècle.
L’étude des océans occupe une place centrale dans la recherche sur le climat. Pexels/Jeremy Bishop

Bon vent, mais surtout bonne collecte !

Le Vendée Globe, cette compétition autour du monde en solitaire, permet également aux scientifiques d’en savoir plus sur les effets du réchauffement climatique sur les océans.

Top contributors

More