Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne

Dominique Bourg, philosophe, est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut de géographie et durabilité. Il est responsable du master « Fondements et pratiques de la durabilité ».

Il a fait partie de diverses commissions françaises, et au premier chef de la Commission Coppens chargée de proposer un projet de Charte constitutionnelle de l’environnement, adossée à la Constitution en 2005.

Il est directeur de collection aux Puf. Ses domaines de recherche sont les suivants : philosophie de l’environnement et étude de la pensée écologique, démocratie écologique, risques et précaution, économie circulaire. Ses derniers ouvrages : direction avec Alain Papaux du « Dictionnaire de la pensée écologique » (Puf, 2015) ; avec Christian Arnsperger, « Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire » (Puf, 2017).

Il dirige la revue en ligne « La pensée écologique », lancée le 17 octobre 2017 : lapenseeecologique.com (l’accès au site est libre).

Experience

  • –present
    Philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement, University of Lausanne