La hausse du prix des consommations intermédiaires observée en 2022 alimente la flambée des coûts davantage que la hausse des marges ou des salaires.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits?
(Shutterstock)
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Préparation du repas à l’aide d’un four solaire.
Violeta Ramirez
Le processus d’apprentissage et d’adoption des valeurs et pratiques qu’implique l’engagement dans la sobriété énergétique transforme durablement les individus.
Le microdon en magasin a permis de récolter plus de 50 millions d'euros depuis 2010.
Pxhere
La sursollicitation ou encore les soupçons de « socialwashing » peuvent rendre contreproductives ces actions caritatives de plus en plus proposées par les enseignes.
« arnaque », « mensonge », « surconsommation » restent les mots les plus spontanément associés au marketing.
Shutterstock
Selon un sondage, le marketing est associé à des termes connotés négativement. Mais il remplit deux fonctions légitimes : informer les consommateurs et transformer les marchés.
Pour le consommateur, les circuits courts représentent à la fois un acte d’achat responsable et une tendance à un repli sur son environnement proche.
Pxhere
Les préoccupations climatiques, sanitaires ou encore géopolitiques favorisent l’adoption de comportements plus responsables tout en favorisant certaines attitudes hédonistes.
L'accès instantané à des millions de vêtements et accessoires de mode en ligne peut être un appel à l'accumulation.
Shutterstock
Les jeunes ont intégré les plates-formes de troc et de ventes d’occasion à leurs habitudes. Cette tendance signe-t-elle pour autant un basculement vers une consommation plus responsable ?
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver.
Kallerna/Wikimedia commons
Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Le marché français des boissons alcoolisées pesait environ 50 milliards d’euros en 2021.
Hippopx.com
Le poids économique de la filière alcool reste difficile à évaluer : plusieurs externalités, positives comme le prestige international ou négatives comme le coût social, ne sont pas prises en compte.
Dans le transport aérien civil, chaque kilomètre de vol par passager consomme environ trois fois moins de carburant qu’il y a quarante ans, mais le nombre de kilomètres de vol a explosé.
Mike McBey/Flickr
Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Dans les points de vente, l’environnement sonore et lumineux exerce une forte influence sur l’acheteur.
Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan
Selon différents travaux de recherche, privilégier les courses en ligne ou faire ses achats dans des lieux calmes et lumineux permet au consommateur d’éviter les décisions erronées…
Les jeunes agenais ont récemment partagé un avis mitigé sur leur ville et son centre.
John Seb Barber / Wikimedia Commons
L’attrait des jeunes générations pour les centres-villes dépasse leur intérêt pour les centres commerciaux, souvent perçus comme de simples lieux d’approvisionnement.
Les grandes équipes comme l’Argentine comptent des supporters dans le monde entier.
Juan Mabromata/AFP
Le soutien de supporters du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est à des équipes comme le Brésil ou l’Allemagne traduit des bouleversements profonds dans le rapport aux équipes nationales de football.
Les services en ligne contribuent notamment à accroître le niveau de dépenses contraint des ménages.
Bicanski/Pixnio
Les plates-formes proposant l’accès plutôt que la possession font florès dans tous les secteurs. Mais leurs avantages cachent de nombreuses limites, dont la portée reste largement sous-estimée.
Une partie des consommateurs repensent tout leur mode d’approvisionnement.
Shutterstock
L’aide aux démunis passe de plus en plus par la fourniture de produits de consommation courante. Son succès, en outre, repose sur la capacité d’un acteur à en entrainer d’autres.
La stagflation se caractérise par une hausse des prix, un ralentissement économique et une augmentation du chômage.
Shutterstock
La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux.
Noel Celis / AFP
La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
Graffiti sur un trottoir parisien, le 14 septembre 2022, contre la coupe du monde au Qatar.
Joel Saget/AFP
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)