Menu Close

Articles on alimentation

Displaying 1 - 20 of 318 articles

Avec de nouveaux formats d'ateliers autour de l'alimentation, les enfants comprennent que la manière dont on traite la planète se répercute sur notre santé. Ella Olsson/Unsplash

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

L’éducation à l’alimentation ne peut se résumer à une « classe du goût », elle doit aider les enfants à réfléchir aux liens entre alimentation, santé et environnement. Comment s’y prendre ?
Des microalgues appartenant au genre Pavlova. CSIRO / Wikimedia Commons

Les micro-algues, des oméga-3 à cultiver

Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.
On a associé l’équivalent d’une tranche de bacon à une augmentation de 44 % du risque de démence. Shutterstock

Démence : la viande transformée est-elle un facteur de risque ?

Une consommation élevée de viandes hautement transformées peut simplement être représentative d’un mode de vie moins sain dans l’ensemble, ce qui augmente les risques d’Alzheimer.
Des Indiennes lors d'une manifestation contre les récentes réformes agricoles du gouvernement central, à Gurgaon, le 6 février 2021. Sajjad Hussain/AFP

Luttes féministes en temps de pandémie : leçons d’une campagne indienne

La pandémie met à nu les inégalités de genre et les exacerbe, mais elle suscite aussi des initiatives et des mobilisations spécifiquement menées par les femmes.
Dans un avenir rapproché, des tracteurs robotisés reliés à une base de données pourront sillonner les champs en semant à chaque endroit une quantité exacte de semence et de fertilisant, permettant de ce fait d’abaisser le niveau de consommation énergétique, de pollution et de gaspillage. Shutterstock

Voici trois innovations en agriculture qui vont révolutionner notre alimentation tout en aidant la planète

La production alimentaire locale tout au long de l’année est à notre portée et réduira l’impact de l’agriculture sur le climat – mais seulement si nous adoptons la technologie agricole.
Consommer des « fruits à coque » pourraient s’avérer bénéfique. Monika Grabkowska / Unsplash

Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ?

En dépit de leur forte teneur en graisses, et à condition de ne pas en abuser, les fruits à coque ne font pas grossir. Mais surtout, s’agissant de notre santé, ils ont bien des atouts…
Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes. Sébastien Bozon / AFP

« Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Les insectes sont déjà consommés dans de nombreux endroits de la planète. Il n’est cependant pas nécessaire de devenir entomophage soi-même pour bénéficier des avantages associés à cette pratique.
Le sulfure d’hydrogène est un gaz toxique malodorant, mais il présente des avantages pour la santé lorsqu’il est libéré en petites quantités dans l’organisme. C’est pourquoi manger plus de protéines végétales est lié à une meilleure espérance de vie. Shutterstock

La surprenante raison pour laquelle manger moins de viande fait augmenter l’espérance de vie : un gaz toxique odorant !

Un gaz malodorant et toxique joue un rôle important sur la longévité, selon de nouvelles recherches. Manger moins de viande pourrait être la clé pour profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir. Atstock Productions / Shutterstock

Grande distribution alimentaire : comment valoriser l’achat de produits frais traditionnels en ligne ?

Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.

Top contributors

More