Menu Close

Articles on prévention santé

Displaying 1 - 20 of 130 articles

La dissimulation d’informations concernant les effets secondaires d’un médicament peut provoquer des scandales sanitaires. Philippe Merle / AFP

Essais cliniques : la transparence est bénéfique pour la santé publique… mais aussi pour les investisseurs

En diminuant l’asymétrie d’information, les données sur ce type d’études aident notamment les acteurs des marchés financiers à évaluer l’avantage concurrentiel des entreprises pharmaceutiques.
Le suivi spécialisé systématique des personnes atteintes de diabète permet de diminuer le risque de survenue de complications. Mais les patients ne suivent pas toujours les recommandations. National Eye Institute, National Institutes of Health

Les maladies chroniques sont sous-estimées : comment mieux les prendre en charge ?

Plus de 10 millions de Français souffrent de maladies chroniques, un chiffre certainement très sous-évalué. Améliorer leur prise en charge passe par des bouleversements profonds du système de santé.
Emmanuel Macron réussit une prouesse linguistique: utiliser des expressions concernantes tout en prenant de la distance. Ici le 24 novembre à l'Elysée. THOMAS COEX / AFP

Quand le « en même temps » d’Emmanuel Macron pose question aux linguistes

L’adresse de Macron aux Français du 24 novembre combine l’usage d’expressions qui recouvrent a priori des objectifs distincts : inclure et assumer, mettre à distance et déléguer la responsabilité.
Un jeune se lave les mains avant de rentrer en cours à l'école Françoise-Giroud à Vincennes, près de Paris le 1er septembre 2020. MARTIN BUREAU / AFP

Pourquoi nous avons besoin de règles simples pour faire face à l’incertitude en temps de crise

Le nombre de règles gérant une situation n’est pas neutre : trop de règles tue à la fois l’efficacité et la compréhension de la règle. Le principe de la règle doit être exprimé de façon simple.
Médecin de la mission de l'UNICEF participant à une campagne de vaccination contre le tétanos, République démocratique du Congo, 2008. Valeriya Anufriyeva / Shutterstock

Les populations d’Afrique sont-elles prêtes à accepter le vaccin anti-Covid-19 ?

Une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable à la vaccination prépare l’arrivée en Afrique des futurs vaccins anti-Covid-19. Mais les populations sont-elles prêtes à les accepter ?
Piétons masqués. Ludovic Marin/AFP

Le masque nous fait-il perdre la face ?

Nous vivons sous le regard des autres. Avec le port généralisé du masque, qu'est-ce qui change dans nos interactions sociales?
Bien que l’usage du masque en tissu soit assez généralisé, de nombreuses interrogations subsistent. (Unsplash/Vera Davidova)

Tout savoir sur les masques anti Covid-19 en tissu, en cinq questions

Les épidémiologistes ont passé en revue 25 études sur les masques en tissu. Voici ce qu’ils ont découvert sur leur efficacité, leurs raisons d’être et comment ils protègent – ou pas.
Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Alimentation, surpoids, alcool… Les facteurs nutritionnels ont un impact sur la maladie et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Shutterstock

Quand on a un cancer, quel est l’impact de l’alimentation, du poids, et de l’alcool sur la maladie ?

Poids, aliments, alcool, sport… Se basant sur les dernières connaissances, le réseau NACRe et l’Institut National du Cancer publient leurs recommandations pour les patients atteints de cancer.
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique. Jeff Pachoud / AFP

« En France, nous sommes très performants dans le soin, mais beaucoup moins en matière de prévention »

L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?

Top contributors

More