Menu Close

Articles on prévention santé

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Un manifestant anti-masque brandit une pancarte le 18 juillet 2020 à Columbus, Ohio. Il s'agit d'un rassemblement anti-masque prévu en réponse aux lois locales exigeant que les gens portent un masque dans de nombreuses villes de l'Ohio. Jeff Dean/Afp

La Covid-19 : pourquoi existe-t-il des anti-masques ?

Alors que le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmente dangereusement en France, comment expliquer qu’une partie de la population rejette encore le port du masque ?
Alimentation, surpoids, alcool… Les facteurs nutritionnels ont un impact sur la maladie et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Shutterstock

Quand on a un cancer, quel est l’impact de l’alimentation, du poids, et de l’alcool sur la maladie ?

Poids, aliments, alcool, sport… Se basant sur les dernières connaissances, le réseau NACRe et l’Institut National du Cancer publient leurs recommandations pour les patients atteints de cancer.
L’épidémie de Covid-19 a révélé la marge de progression française en matière de santé publique. Jeff Pachoud / AFP

« En France, nous sommes très performants dans le soin, mais beaucoup moins en matière de prévention »

L’épidémie de Covid-19 l’a durement rappelé : dans notre pays la santé publique reste le parent pauvre des investissements en santé, surtout dédiés au soin. Comment améliorer la situation ?
En Corée du Sud, la mise en place d’une plate-forme envoyant des alertes aux utilisateurs exposés au virus a permis de limiter l’impact de la pandémie. Jung Yeon-je / AFP

La crise devrait accélérer la montée en puissance de l’Internet des objets

Les données collectées par les capteurs pourraient installer une société axée sur la prévention. La Corée du Sud, citée en exemple pour sa gestion de la pandémie, montre aujourd’hui la voie.
Située en avant de la trachée, la glande thyroïde peut être observée par échographie. Shutterstock

Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde

Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?
Après le confinement, et durant l’été, la vigilance s’est relâchée, comme ici le 30 mai à Paris, sur les berges de la Seine. Bertrand Guay / AFP

Covid-19 : « Ce qui va se passer à l’automne dépendra grandement de ce que l’on fait aujourd’hui »

Alors que la mauvaise saison, synonyme de recrudescence des virus respiratoires, approche à grands pas, où en est-on de l’épidémie en France, et à quoi faut-il s’attendre à l’automne ?
Le port du masque, comme le préservatif suscite l'adhésion des individus en fonction de leur compréhension du risque. cottonbro/pexels

Masques, préservatifs : une question de « bon sens » ?

Les travaux sociologiques portant sur le virus du sida invitent à formuler des hypothèses susceptibles d’éclairer certains comportements intrigants ayant cours depuis l’apparition de la Covid-19.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque. Néville Mboyolo / Projet DashBoard

Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?

Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
L’application de campagnes basées sur le marketing social a permis de réduire le surpoids de façon significative dans plusieurs villes françaises. Shutterstock

Pour prévenir le surpoids et l’obésité, le marketing social est efficace

La lutte contre l’obésité est d’autant plus efficace qu’elle est précoce. Pour sensibiliser les individus et les inciter à adopter une alimentation saine, le marketing social a fait ses preuves.
Il faut continuer à promouvoir la santé mentale, prévenir la détresse, sensibiliser les professionnels de la santé et offrir des services adaptés aux mesures de distanciation physique. shutterstock

Prévention du suicide : l’autre courbe à aplanir

La pandémie de Covid-19 pourrait exacerber certains facteurs de risque de suicide. Il faut agir collectivement pour aplanir ces risques à moyen et à long terme.
Les aérosols sont constitués de minuscules gouttelettes respiratoires en suspension dans l'air. Jeffrey Coolidge/AFP

Covid-19 : la diffusion par aérosol, une menace plus grande que l’OMS ne le supposait

Le 6 juillet, plus de 200 scientifiques ont écrit une lettre ouverte à l’OMS, avertissant contre le risque transmission du coronavirus par aérosol. L’institution a depuis revu ses positions.
Max Delsid / Unsplash

Bien manger : oui, mais comment ?

Comment (re)prendre en main notre alimentation, aussi bien économiquement que nutritionnellement ? En apprenant ses bases… et en cuisinant !

Top contributors

More