Menu Close

Articles on cancer

Displaying 1 - 20 of 184 articles

En mettant en commun les données de santé de plusieurs centres de soin, l’apprentissage fédéré peut améliorer les outils de diagnostique par IA mais aussi générer des biais contre les populations les moins représentées. metamorworks/Shutterstock

Le cruel dilemme des données de santé à l’ère de l’IA : vie privée ou équité ?

Les IA s’imposent comme des outils de diagnostic, mais comportent souvent des biais en défaveur de certaines populations. Comment développer des IA équitables sans sacrifier la vie privée des patients ?
À Dordrecht, aux Pays-Bas, la production de PFAS a contaminé l’environnement. Des riverains de l’usine du chimiste américain Chemours ont porté plainte contre l’entreprise fin 2023. Shutterstock/Make More Aerials

Que faut-il savoir sur les PFAS, ces « polluants éternels » ?

Découvertes dans les années 1940, les PFAS ont envahi notre quotidien. On sait aujourd’hui qu’elles posent de nombreux problèmes de santé. Problème : il est extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.
Des études ont montré que le régime méditerranéen, riche en légumineuses, fruits et légumes, poissons, huile d'olive, etc. est un allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires. luigi giordano/Shutterstock

L’alimentation positive, c’est s’inspirer du régime méditerranéen et limiter le sucre

Manger positif et durable pour sa santé et pour la planète, c’est possible. Pour cela, il faut adopter un régime méditerranéen et limiter le sucre non essentiel présent dans les aliments industriels.
La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Les agriculteurs sont en première ligne en matière d’exposition aux pesticides. Shutterstock/Fotokostic

Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

Les effets des pesticides sur la santé des agriculteurs ont été constatés dès la fin du XIXᵉ siècle. Depuis, un lien clair a été établi entre ces produits et certains cancers plus fréquents dans la profession.
De nombreux aliments ultratransformés contiennent des émulsifiants, mais toutes les marques n’en utilisent pas. Shutterstock / ASA studio

Les émulsifiants, des additifs alimentaires qui pourraient être associés à un risque de cancer

On trouve des émulsifiants dans un grand nombre d’aliments industriels. De nouveaux travaux révèlent un lien entre la consommation de ces additifs et une augmentation des risques de cancers.
La chimiothérapie est utilisée comme traitement à tous les patients atteints d'un cancer du poumon. Or, plusieurs n'auraient pas besoin d'un traitement aussi invasif si les diagnostics sur les risques de récidive étaient plus raffinés. Une nouvelle technologie pourrait changer la donne. (Shutterstock)

Cancer du poumon : une découverte pourrait mieux prédire les patients à risque de récidive et raffiner le traitement

Le traitement pour les patients atteints d’un cancer du poumon est le même pour tous, indépendamment des risques de récidive. L’utilisation d’une nouvelle technologie pourrait raffiner le diagnostic.
Les données scientifiques mettant en cause le rôle des pesticides dans l’apparition de certaines maladies, chez l’adulte mais aussi chez l’enfant, sont de plus en plus nombreuses. PeopleImages/Yuri A/Shutterstock

Pesticides : vers une meilleure reconnaissance des effets sur la santé des enfants d’agriculteurs

Un enfant peut être atteint d’une pathologie parce qu’un de ses parents a été exposé aux pesticides dans un cadre professionnel. Obtenir une reconnaissance et une réparation est un long parcours.
S'il peut quantifier le niveau d'incertitude des prédictions des IA en matière de diagnostics ou de traitements, le médecin pourra décider en connaissance de cause de faire confiance à l'IA ou de procéder à des examens complémentaires. thinkhubstudio/Shutterstock

IA : Comment votre médecin saura quand il peut lui faire confiance pour ses diagnostics

À l'hôpital, des projets sont menés pour utiliser l'IA afin d'aider le médecin à poser ses diagnostics et décider des traitements. Mais le degré d'incertitude des prédictions doit être pris en compte.
Du fait des épandages, la principale voie d'exposition de l'Homme au glyphosate est la peau (Photo d'illustration prise en Normandie, en septembre 2007). LeitenbergerPhotography/Shutterstock

Glyphosate : sur quelles pathologies portent les soupçons et avec quels niveaux de preuves ?

Concernant les effets potentiels du glyphosate sur la santé, les soupçons se focalisent sur des cancers du système immunitaire et sur une neurotoxicité à l’origine de malformations congénitales.
L’activité physique, même modérée, améliore la santé. Jonathan Borba / Unsplash

Pour améliorer votre santé, faites du sport !

De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
Le glyphosate est un herbicide originellement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup), Global Justice Now/Flickr

Glyphosate : vous avez dit « probablement » cancérogène ?

Depuis sa classification en 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate a généré une conflictualité publique et un éclairage médiatique…
L’obésité est en soi une maladie, en plus de contribuer à l’apparition et à la progression d’autres pathologies telles que le diabète, l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. (Shutterstock)

L’obésité est une maladie grave qui comporte des caractéristiques communes avec le cancer

L’obésité est une maladie qui partage plusieurs caractéristiques avec le cancer, mais qui n’est pas reconnue comme telle par la société. Les personnes atteintes sont moins susceptibles d’être traitées.
En 2021, selon les derniers chiffres publiés par l’assurance maladie, 645 personnes ont été victimes d’un accident du travail mortel. Or ces chiffres ne tiennent compte que des travailleurs soumis au régime général. Pxhere

Se tuer au travail ? Non merci !

Si les morts au travail deviennent un sujet plus important dans le débat public, beaucoup demeurent encore invisibles du fait des maladies lentes et substances qui empoisonnent sur le long terme.

Top contributors

More