Lorsqu'elles sont trop nombreuses, les cyanobactéries peuvent rendre les eaux des lacs impropres à la baignade. Ici, une efflorescence de cyanobactéries sur un lac d'Ile-de-France en août 2022.
Sébastien Duperron
Sébastien Duperron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Benjamin Marie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Cécile Bernard, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Microalgues dont la prolifération est dangereuse pour l’humain et l’environnement, les cyanobactéries sont aussi à la base de la production d’oxygène terrestre, et de bien d’autres apports.
Les contrefaçons les plus courantes concernent les médicaments les plus populaires : analgésiques, antibiotiques.
Riccardo Mayer/Shutterstock
Depuis quelques mois, la tendance s'est installée sur TikTok : prendre de l'Ozempic, un antidiabétique, pour perdre du poids… Détournement ? Mésusage ? De quoi parle-t-on et quels sont les risques.
La « psychiatrie biologique », qui cherche une cause biologique aux troubles, domine depuis des décennies.
Chalie Chulapornsiri/Shuttertock
La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
L’Union européenne a renforcé récemment sa règlementation visant à protéger les lanceurs d’alerte, mais celle-ci reste délicate dans les faits.
Shutterstock
Le responsable de la conformité, que la loi exige désormais de mettre en place dans les organisations de plus de 50 personnes, se retrouve pris en étau entre deux parties aux intérêts divergents.
La prise de parole de la pneumologue et lanceur d'alerte Irène Frachon était attendue le 14 février au Palais de justice de Paris pour le procès en appel de l'affaire du Mediator.
Christophe Archambault / AFP
Le procès en appel des laboratoires Servier suscite peu d’intérêt. Il présente pourtant tous les traits d’une criminalité en col blanc pour laquelle une condamnation vigoureuse semble nécessaire.
Antibiotique, hormones, antidépresseurs… sont retrouvés dans les eaux de surface.
Aleksey Shyshkin / Shutterstock
Nombre des médicaments que nous consommons se retrouvent dans notre environnement. Les risques concernent à la fois la biodiversité… et notre sécurité alimentaire. Quels sont les constats actuels ?
Le poumon sur puce peut imiter les capacités physiques et mécaniques d'un poumon humain.
Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, Harvard University/Flickr
Chengpeng Chen, University of Maryland, Baltimore County
Les succès pharmaceutiques obtenus en laboratoire ne se traduisent pas forcément chez l'humain. Des modèles de recherche qui imitent mieux le corps humain pourraient combler cette lacune.
Certaines bactéries (amas de cellules rose vif, entourées de cellules sanguines magenta, plus grosses) peuvent être à l'origine d'infections mortelles, soit directement, soit en déclenchant une réaction immunitaire excessive.
Scharvik/iStock via Getty Images Plus
Une réponse immunitaire excessive peut s’avérer mortelle. De nouveaux travaux décryptent les mécanismes à l’œuvre dans ces réactions incontrôlées, révélant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Le lecanemab est un anticorps qui s’attache aux protéines bêta-amyloïde accumulées dans le cerveau et permettrait au système immunitaire de s’en débarrasser.
(Shutterstock)
Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter.
Shutterstock
Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage.
(Shutterstock)
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Isabelle Plante, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
En 2015, la France était toujours au deuxième rang des pays européens en matière de consommation de benzodiazépines.
Wikimedia commons
La prise de médicaments de la famille des benzodiazépines est associée à une baisse de la probabilité d’accident du travail au début du traitement, puis à une augmentation si les soins se prolongent.
Le ministre français de la Santé Olivier Veran participe à une consultation au CHU Estaing lors d'une visite axée sur les usages thérapeutiques du cannabis, le 26 mars 2021 à Clermont Ferrand.
Jeff Pachoud / AFP
La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
De nouvelles études sont nécessaires pour mettre en évidence les conséquences éventuelles de la prise de paracétamol pendant la grossesse.
Shutterstock
Fin 2021, un groupe de scientifiques a publié un manifeste appelant à la prudence concernant l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse. Faut-il s’en inquiéter ? Que sait-on précisément ?
Les prix ont davantage augmenté en aval qu’en amont de la filière ces dernières années.
Loïc Venance/AFP
Depuis 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont l’obligation de stocker des médicaments et des initiatives visant à maintenir une production à forte valeur ajoutée sur le territoire émergent.
Éponges, poissons, champignons filamenteux, algues… synthétisent des molécules aux nombreux intérêts thérapeutiques : anticancéreux, antiviraux, etc.
Parichart Tingnapun / Shutterstock
La biodiversité marine est sous-estimée, comme son potentiel thérapeutique. Mais les choses changent : 17 médicaments (anticancéreux…) ont déjà été tirés des mers, 30 autres sont en essais cliniques.
La douleur est utile pour notre sécurité.
Vectorium/Shutterstock
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)