Menu Close
Chercheuse en chimie, Université Grenoble Alpes (UGA)

Diplômée d’une licence de Biologie option Chimie et d’un master en Chimie organique, j’ai effectué une thèse en Chimie dans l’étude de métalloenzymes artificielles à l’Université Paris-Saclay au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay.

Mes travaux de thèse portaient sur la synthèse et la caractérisation de complexes de zinc mimant l’activité d’un groupe de métalloenzymes bactériennes : les métallo-β-lactamases. Durant cette période, j’ai eu l’opportunité de travailler sur deux autres sujets : la synthèse de substrats destinés aux tests d’activité d’une Diels-Alderase artificielle contenant du cuivre ; et la conception d’une quercétinase artificielle contenant du nickel, par mutation d’une protéine issue d’une bactérie hyperthermophile : tHisF.

Mes travaux actuels se déroulent à l’Université Grenoble Alpes, au Département de Pharmacochimie Moléculaire, autour de deux axes : la synthèse d’aurone et d’indanone comme inhibiteurs de la tyrosinase : une enzyme à cuivre ; et la conception d’hémiindigoïdes en tant qu’inhibiteurs photoswitchables de l’acétylcholine estérase.

Experience

  • –present
    Chercheuse en chimie, Université Grenoble Alpes (UGA)

Education

  • 2022 
    Université Paris-Saclay, Doctorat en chimie