Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés.
(Shutterstock)
La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Longtemps associé à une certaine marginalité le tatouage s'est largement démocratisé depuis les années 1970.
Bien que douloureux et définitif le tatouage séduit un public de plus en plus large. Quel est le sens de cette pratique ?
Le ministre français de la Santé Olivier Veran participe à une consultation au CHU Estaing lors d'une visite axée sur les usages thérapeutiques du cannabis, le 26 mars 2021 à Clermont Ferrand.
Jeff Pachoud / AFP
La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
La douleur est utile pour notre sécurité.
Vectorium/Shutterstock
De nouveau travaux révèlent qu'environ 40 % des femmes atteintes d'endométriose souffrent de douleurs neuropathiques, un type de douleur qui ne répond pas aux traitements antidouleur traditionnels.
Les coliques néphrétiques surviennent quand un calcul quitte le rein pour descendre dans l’uretère.
Shutterstock
Les coliques néphrétiques sont des affections bénignes, mais les douleurs qu’elles engendrent sont violentes. En identifier les causes permet de mieux les soigner, et d’éviter les récidives.
Le lumbago reste, en 2021, le mal du siècle, touchant une large part de la population. Comment éviter qu’il ne devienne chronique ? Début de réponse : le repos n’est pas la solution.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée.
Rawpixel.com/Shutterstock
Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski.
Darius Dolinski
L’application de l’expérience de Milgram à l’expérimentation animale permet de repenser l’explication de la soumission à l’autorité.
Des exercices, comme les étirements, sont souvent prescrits par les professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, pour diminuer la douleur.
Shutterstock
Les bienfaits immédiats ressentis à la suite d’étirement chez les personnes qui ont mal au dos pourraient s’expliquer par l’activation des régions impliqués dans la modulation de la douleur.
Le cannabis médical rejoindra bientôt l’arsenal thérapeutique destiné à soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Carolina Heza / Unsplash
La prise en charge des douleurs chroniques, qui affectent des millions de Français, est un important enjeu de société. Attendus pour 2021, les médicaments à base de cannabis viseront à la soulager.
L’action du paracétamol, premier médicament antalgique consommé, présente des points communs avec l’usage de cannabis. C’est ce qui pourrait aussi expliquer l’effet sédatif ressenti par certains patients.
Il est parfois difficile de cerner la cause de certaines douleurs chroniques, mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas.
Road Trip with Raj / Unsplash
Célian Bertin, Université Clermont Auvergne (UCA) and Éric Serra, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Nous ne ressentons pas tous la douleur de la même façon, ce qui rend sa prise en charge difficile. Les choses se compliquent encore lorsque ses causes ne sont pas clairement établies.
Au 6ème Cannabis World Congress and Business Expo, en septembre 2019 à Los Angeles.
Frédéric J. Brown / AFP
L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
La paralysie cérébrale concerne 2 naissances sur 1 000 en France. Aux douleurs qu’elle induit, s’ajoutent celles dues aux soins prodigués. Il importe de mieux les évaluer, pour pouvoir les éviter.
L’attention portée aux expressions faciales (à la fois chez les humains et chez les animaux) est plus importante depuis quelques années, car il s’agit d’un moyen simple, pratique et fiable pour mesurer la douleur.
shutterstock
Les expressions faciales sont observées depuis longtemps pour quantifier la douleur chez les humains. Les chercheurs utilisent maintenant des « échelles de grimace » pour étudier celles des animaux.
L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l'EM Lyon Business School souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail.
Nopphon_1987/Shutterstock
Le stress, la fatigue, et même le sentiment d’injustice sont ressentis de manière plus forte chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques depuis plus de trois mois.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)