C’est un réflexe que l’on peut avoir quand on a « mal au dos » : attendre une radio, pour savoir pourquoi on a mal… au risque de se faire de fausses idées et d’aggraver la situation ! Voici pourquoi.
Des millions de personnes dans le monde consomment de l’acétaminophène chaque jour, mais relativement peu de gens sont conscients des risques de surdose.
LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
L’acétaminophène est l’un des médicaments les plus couramment utilisés. Pourtant, la surdose d’acétaminophène est l’une des principales causes de lésions hépatiques. Elle peut être facilement évitée.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal.
(Shutterstock)
Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
Méditation, yoga… peuvent permettre de travailler la pleine conscience.
GaudiLab/Shutterstock
La pleine conscience, l’une des formes les plus courantes de méditation, est une compétence qui peut s’acquérir. Ses effets sur la santé, physique et mentale, sont désormais scientifiquement étudiés.
Les maux de têtes peuvent être causés par ds chocs ou une déshydration par exemple.
Wat cartoon/Shutterstock
Les maux de tête peuvent être légers et passagers ou devenir handicapants s’ils sont très intenses, mais que se passe-t-il dans notre tête dans ces moments-là ?
Faire des squats est un bon moyen de renforcer ses muscles fessiers.
Mar Bocatcat / Unsplash
Posséder de solides muscles fessiers n’est pas seulement une question d’esthétique : c’est aussi essentiel pour la santé musculo-squelettique.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Un insecte peut nous piquer pour de nombreuses raisons.
Irina Kozorog / Shutterstock
Intensité, durée, type… La douleur causée par une piqûre d’insecte peut être analysée par un entomologiste comme le vin par un œnologue. Justin Schmidt les a hiérarchisées d’après son expérience.
Même si la douleur chronique est reconnue comme une maladie à part entière par les scientifiques, celle-ci demeure largement sous-reconnue, sous-diagnostiquée et surtout accompagnée de nombreux préjugés.
(Shutterstock)
La douleur chronique est une maladie aux conséquences multiples qui méritent d’être abordées afin d’espérer des changements positifs pour les gens qui doivent composer avec cette condition.
Un moyen d'exprimer son histoire personnelle.
Pixabay
Bien que douloureux et définitif le tatouage séduit un public de plus en plus large. Quel est le sens de cette pratique ?
Le ministre français de la Santé Olivier Veran participe à une consultation au CHU Estaing lors d'une visite axée sur les usages thérapeutiques du cannabis, le 26 mars 2021 à Clermont Ferrand.
Jeff Pachoud / AFP
La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
La douleur est utile pour notre sécurité.
Vectorium/Shutterstock
De nouveau travaux révèlent qu'environ 40 % des femmes atteintes d'endométriose souffrent de douleurs neuropathiques, un type de douleur qui ne répond pas aux traitements antidouleur traditionnels.
Les coliques néphrétiques surviennent quand un calcul quitte le rein pour descendre dans l’uretère.
Shutterstock
Les coliques néphrétiques sont des affections bénignes, mais les douleurs qu’elles engendrent sont violentes. En identifier les causes permet de mieux les soigner, et d’éviter les récidives.
Le lumbago reste, en 2021, le mal du siècle, touchant une large part de la population. Comment éviter qu’il ne devienne chronique ? Début de réponse : le repos n’est pas la solution.
L'origine des (nombreux) symptômes liés à l'excès d'alcool n'est pas encore totalement élucidée.
Rawpixel.com/Shutterstock
Les lendemains de fête ne sont pas toujours riants… Mais attention, prendre du paracétamol après un excès d’alcool n’est pas le plus efficace – et peut même causer des lésions hépatiques.
Une copie du générateur de chocs récemment utilisée lors d’une réplication des études de Milgram en Pologne par Darius Dolinski.
Darius Dolinski
L’application de l’expérience de Milgram à l’expérimentation animale permet de repenser l’explication de la soumission à l’autorité.
Des exercices, comme les étirements, sont souvent prescrits par les professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, pour diminuer la douleur.
Shutterstock
Les bienfaits immédiats ressentis à la suite d’étirement chez les personnes qui ont mal au dos pourraient s’expliquer par l’activation des régions impliqués dans la modulation de la douleur.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)