Menu

Articles on douleur

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Au 6ème Cannabis World Congress and Business Expo, en septembre 2019 à Los Angeles. Frédéric J. Brown / AFP

Cannabis médical : l’expérimentation française prend du retard

L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
L’attention portée aux expressions faciales (à la fois chez les humains et chez les animaux) est plus importante depuis quelques années, car il s’agit d’un moyen simple, pratique et fiable pour mesurer la douleur. shutterstock

L'expression faciale des chats en dit long sur leur état de santé

Les expressions faciales sont observées depuis longtemps pour quantifier la douleur chez les humains. Les chercheurs utilisent maintenant des « échelles de grimace » pour étudier celles des animaux.
Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ? David Mark / Pixabay

Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Une étude de la Chaire Apicil Santé et performance au travail à l'EM Lyon Business School souligne le lien entre douleurs chroniques et engagement dans le travail. Nopphon_1987/Shutterstock

Douleurs chroniques, un mal aussi silencieux que ravageur en entreprise

Le stress, la fatigue, et même le sentiment d’injustice sont ressentis de manière plus forte chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques depuis plus de trois mois.
Contrairement aux idées reçues, la posture n’est pas le facteur principal occasionnant les douleurs cervicales. Jesper Aggergaard / Unsplash

Vous avez mal au cou ? Ce n’est probablement pas à cause d’une mauvaise posture

La « mauvaise posture » est souvent tenue pour cause des douleurs cervicales. La science révèle pourtant que les facteurs physiques comptent moins que les facteurs psychosociaux ou l’hygiène de vie.
Comment soigner ce petit bras ? Shutterstock

Une nouvelle piste pour guérir les fractures

La fracture est une des blessures les plus courantes : chercher une solution pour guérir plus rapidement et en diminuant les douleurs est donc un enjeu de santé publique primordial.
Le CSST recommande que le cannabis à visée thérapeutique soit proposé sous formes d’huiles à usage sublingual, de fleurs séchées à vaporiser, de capsule d'huile ou de solution buvable. Shutterstock

Futures prescriptions de cannabis à visée thérapeutique : mode d’emploi

Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques. Issam Hammoudi / Unsplash

Antidouleurs opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?

Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.
Les médecins français prescriront peut-être un jour le cannabis comme d'autres antidouleurs. Reste à savoir sous quelle forme. Shutterstock

Cannabis à usage médical : la France engage officiellement la réflexion

En annonçant la création d’un groupe de travail sur l’usage médical du cannabis, l’ANSM lance officiellement la réflexion sur le sujet en France. Première indication possible : la douleur chronique.
La prescription d'activité physique peut améliorer la santé mentale des personnes touchées par des maladies chroniques, par exemple le cancer. Shutterstock

Malades chroniques : l’activité physique et la psychothérapie, aussi efficaces pour préserver sa santé mentale

La thérapie cognitive et comportementale est couramment proposée en cas de maladie chronique. De même l’activité physique adaptée. Les deux ont des effets prouvés contre l’anxiété ou la dépression.
Le cannabis thérapeutique peut être prescrit sous différentes formes, parmi lesquelles les gélules (photo d'illustration). Shutterstock

Débat : Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France

L’usage médical du cannabis a été discuté récemment à l’Assemblée nationale. Il est temps de lancer une expérimentation, pour évaluer ses effets dans la douleur ou les souffrances liées au cancer.

Top contributors

More