Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
La légalisation de l’accès au cannabis médical en France est en bonne voie. Elle devrait se concrétiser au premier semestre 2023. Où en est l’expérimentation actuellement en cours ?
La prise en charge des douleurs chroniques, qui affectent des millions de Français, est un important enjeu de société. Attendus pour 2021, les médicaments à base de cannabis viseront à la soulager.
L’action du paracétamol, premier médicament antalgique consommé, présente des points communs avec l’usage de cannabis. C’est ce qui pourrait aussi expliquer l’effet sédatif ressenti par certains patients.
Les mesures prises en France pour lutter contre le cannabis sont souvent décriées. Or ces dernières s’inscrivent dans l’histoire coloniale de la France et son rapport très politique à cette substance.
L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
Alors qu’une mission parlementaire d’information sur le cannabis vient d’être mise en place, il est important de sortir d’une vision simpliste opposant l’usage récréatif au médical.
L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
En 2018, l’ANSM a accepté le principe de l’usage thérapeutique du cannabis. Retour sur les principaux jalons vers cette évolution majeure, dont les implications ne se limiteront pas aux patients.
En annonçant la création d’un groupe de travail sur l’usage médical du cannabis, l’ANSM lance officiellement la réflexion sur le sujet en France. Première indication possible : la douleur chronique.
L’usage médical du cannabis a été discuté récemment à l’Assemblée nationale. Il est temps de lancer une expérimentation, pour évaluer ses effets dans la douleur ou les souffrances liées au cancer.
Aux États-Unis, de plus en plus d’états autorisent l’usage médical du cannabis. Pourtant, la recherche sur les effets de cette plante est encore balbutiante.
Se soigner avec les plantes, c’est efficace et cela peut aussi être dangereux. Recourir à la phytothérapie implique d'être particulièrement vigilant sur l'origine des extraits.
Professeur des universités, médecin hospitalier, Inserm 1107, CHU Clermont-Ferrand, Président de la Fondation Institut Analgesia, Université Clermont Auvergne (UCA)
Coordonnatrice de l’initiative d’accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), Université de Montréal