Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
L’action du paracétamol, premier médicament antalgique consommé, présente des points communs avec l’usage de cannabis. C’est ce qui pourrait aussi expliquer l’effet sédatif ressenti par certains patients.
Au 6ème Cannabis World Congress and Business Expo, en septembre 2019 à Los Angeles.
Frédéric J. Brown / AFP
L’expérimentation française du cannabis thérapeutique, qui devait débuter en septembre 2020, est repoussée à 2021, retardant la mise en œuvre de cet antidouleur attendu par des milliers de malades.
Les usages du cannabis ne peuvent se répartir simplement entre « médicaux » ou « récréatifs ».
Shutterstock
Alors qu’une mission parlementaire d’information sur le cannabis vient d’être mise en place, il est important de sortir d’une vision simpliste opposant l’usage récréatif au médical.
Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ?
David Mark / Pixabay
L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
La recherche démontre que l’usage du cannabis chez des personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique pourrait diminuer l’éventualité d’une dépression ou d’un suicide.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
La consommation de cannabis est courante chez les survivants de traumatismes et peut améliorer certains des symptômes des personnes atteintes du TSPT.
Le CSST recommande que le cannabis à visée thérapeutique soit proposé sous formes d’huiles à usage sublingual, de fleurs séchées à vaporiser, de capsule d'huile ou de solution buvable.
Shutterstock
Le comité d’experts sur le cannabis à visée thérapeutique a publié ses recommandations concernant le cadre d’une future expérimentation française, qui pourrait précéder une éventuelle légalisation.
Le cannabis peut notamment soulager les douleurs réfractaires.
Rick Proctor / Unsplash
En 2018, l’ANSM a accepté le principe de l’usage thérapeutique du cannabis. Retour sur les principaux jalons vers cette évolution majeure, dont les implications ne se limiteront pas aux patients.