Si certains experts s’inquiètent des attentes irréalistes que peut créer le porno, de sa violence sexiste, et de son potentiel addictif, d’autres pensent que l’éducation peut contrer ces méfaits.
Le sucre est un puissant activateur du système cérébral de la récompense.
Shutterstock
Manger, dormir, avoir des rapports sexuels… Toutes ces activités génèrent du plaisir, ce qui nous pousse à les répéter, au risque de tomber dans le piège de l’addiction.
Un policier français se tient près de 74 kg de cannabis, de munitions et de billets de banque saisis par la police le 16 octobre 2015 à Marseille.
Anne-Christine Poujoulat/Afp
Les mesures prises en France pour lutter contre le cannabis sont souvent décriées. Or ces dernières s’inscrivent dans l’histoire coloniale de la France et son rapport très politique à cette substance.
Tyrion Lannister (Game of Thrones), inséparable de son verre de vin. Et vous ?
HBO - DR
Les séries télévisées actuelles sont imprégnées de références à l’alcool. Cela perturbe notre rapport à la boisson.
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) estiment que la plupart des nouveaux héroïnomanes sont devenus d'abord accro à des analgésiques sur ordonnance.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
A travers une campagne lancée fin mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé veut aider les nouvelles générations à prendre du recul par rapport à la publicité qui entoure le tabac.
Les adultes aussi sont parfois hyperactifs.
JC Dela Cuesta / Unsplash
Une connaissance du trouble longtemps focalisée sur les enfants et un a priori négatif sur les médicaments expliquent en partie le sous-diagnostic du TDAH de l’adulte. Il est grand temps d’y remédier.
S'ils sont enclins à transgresser les règles, les adolescents sont aussi très influencés par les comportements numériques de leurs parents.
Shutterstock
Une nouvelle névrose se répand dans notre société aujourd’hui : l’angoisse ou la phobie de se retrouver sans son smartphone. Quels discours tenir à des ados pour prévenir cette « nomophobie » ?
Une étude relève une hausse sensible du nombre de personnes buvant seules pendant le confinement, notamment chez les hommes à revenus modestes et sans-emploi.
Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
Jeune femme fumant une cigarette.
Shadow Walker / Unsplash
La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
La consommation d’alcool risque d’augmenter durant le confinement.
Vinicius "amnx" Amano / Unsplash
Le Covid-19 risque d’aggraver les problèmes liés à l’alcool, certains évidents, tels que le mésusage lié au stress, d’autres moins, comme la perte d’accès aux soins pour les personnes dépendantes.
Le confinement peut aggraver l’envie de cigarettes.
Tobias Tullius / Unsplash
Hypertension, infarctus, bronchopneumopathie chronique obstructive… Les complications du tabagisme sont autant de facteurs de risque de gravité du Covid-19. Une raison de plus d’arrêter le tabac.
Photographie de la Force fluviale mobile, 26 septembre 1967.
National Archive Catalog
Ennui et angoisse ont conduit de nombreux soldats américains engagés au Vietnam à consommer des substances addictives. Parmi eux, certains ont développé moins de dépendances que d’autres. Pourquoi ?
Les rats qui vivent dans des environnements plus riches développent moins de conduites addictives.
vaun0815 / Unsplash
Les animaux ont été souvent utilisés pour étudier les comportements d’addiction. Certains de ces travaux nous donnent des pistes pour limiter le risque de pratiques addictives pendant le confinement.
En mars 2020, une famille de Montlouis-sur-Loire se connecte au portail de leçons et devoirs en ligne.
Guillaume Souvant / AFP
En temps « normal », les parents éprouvent déjà des difficultés à gérer les usages des écrans. Quelles évolutions alors que le télétravail et les relations sociales virtuelles se généralisent ?
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1