Cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines ou ecstasy, toutes ont eu leur heure de gloire médicale – contre la toux, le nez bouché, le mal de dents ou encore la dépression. Mais ça, c'était avant…
Veillée en hommage à une jeune tué lors d'une altercation entre trafiquants de drogues dans un quartier populaire de Marseille, novembre 2015. Les femmes sont souvent en première ligne pour s'interposer.
Anne-Christne Poujoulat/AFP
Alice Daquin, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La conception des mères comme relais sécuritaires s’inscrit dans une histoire longue du rapport entre l’État et les quartiers populaires.
Des travaux de recherche montrent que le recours aux drogues légales ou illégales sert dans la grande majorité des cas « à tenir et se tenir au travail » malgré les difficultés.
Shutterstock
La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.
Un passant marche devant un point de deal à la Cité de la Castellane dans le nord de Marseille, 27 juin 2023.
Nicolas Tucat/AFP
Outre le caractère illicite des produits en cause, la revente de drogues est un commerce comme un autre mais transférer ses compétences dans le secteur légal demeure difficile.
Les personnes qui consomment de la 3-MMC en contexte festif mettent en avant les effets stimulants de cette drogue.
Shutterstock
Initialement rattachée au milieu du chemsex, la 3-MMC se diffuse de plus en plus en milieu festif. Regard sur les motivations des consommateurs grâce à une enquête menée en Nouvelle-Aquitaine.
Dans un rapport publié début 2023, le Conseil économique et social recommande une légalisation encadrée du cannabis en France.
Wesley Gibbs / Unsplash
Khalid Tinasti, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La légalisation de la consommation de cannabis a le vent en poupe. Adoptée par de plus en plus de pays, cette réponse publique est plus complexe à mettre en place qu’une politique de prohibition.
Des douaniers inspectent des fruits et légumes remplis de cocaïne découverts dans les bagages d’un passager à l’aéroport Félix Éboué de Matoury, en Guyane française, le 27 janvier 2019.
Jody Amiet/AFP
S’il est exagéré de qualifier la France de « narco-État », le pays ne s’en trouve pas moins au cœur de nombreux trafics de drogue, celle-ci provenant aussi bien des Amériques que d’Afrique et d’Asie.
Où en est la consommation de drogue chez les jeunes ?
DisobeyArt/Shutterstock
Comment mieux appréhender la drogue en France ? Son économie, ses trafics, ses usages, son impact sur la société. Une série inédite de The Conversation France.
Où en est la consommation de drogue chez les jeunes ?
DisobeyArt/Shutterstock
Stanislas Spilka, Observatoire français des drogues et tendances addictives
D’après une étude réalisée sur plus de 23 000 adolescents de 17 ans, la consommation de drogues illicites autres que le cannabis est en baisse et à de faibles niveaux..
#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. »
Projet Eposim
Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.
Des gendarmes mobiles et des policiers dans le jardin de Forceval, pendant le démantèlement d'une scène ouverte de crack, dans le nord-est de Paris, le 5 octobre 2022.
Bertrand Guay / AFP
Cocaïne et crack sont des drogues apparentées : le second est un produit dérivé de la première. Pourtant, leurs images et leurs traitements médiatique ou politique sont radicalement différents. Pourquoi ?
Le marketing des drogues vise les jeunes à travers la publicité, le packaging des produits mais aussi des créations audiovisuelles.
Shutterstock
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Société constituée on ne peut plus légalement, EncroChat fournissait des services idéaux pour les trafiquants.
Shutterstock
Services d’immatriculation de sociétés-écrans, messageries cryptées et modes de régulation des infrastructures portuaires sont autant d’exemples de supports fournis par l’économie légale aux trafics.
Le trafic d’héroïne affecte particulièrement le nord-est de la France.
Shutterstock
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’ampleur, ces dernières années, des saisies d’héroïne dans les villes moyennes et les zones rurales témoigne de la persistance de la consommation d’héroïne.
Que sait-on des habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis ?
Unsplash / Elsa Olofsson
S’agissant du cannabis, que dit la recherche scientifique des habitudes de consommation des plus jeunes ? Des risques encourus ? De l’efficacité des réglementations actuelles ? Les réponses en podcast.
Comme sont générés nos états mentaux au sein du cerveau est une recherche en plein développement.
Jezper/Shutterstock
Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
La star de la télé-réalité Kim Kardashian et l’acteur Pete Davidson au MET gala du Metropolitan Museum of Art de New York, en 2022.
Angela Weiss / AFP
L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?