Viols, coups mortels, vols à main armée… Les personnes majeures et non récidivistes, accusées de ces crimes, comparaîtront désormais, en première instance, devant cette nouvelle juridiction composée uniquement de magistrats professionnels.
Shutterstock
Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Une femme se tient devant le mémorial aux victimes de l'attentat de Nice, survenu le 14 juillet 2016, qui a causé la mort de 86 personnes et a blessé des centaines d'autres sur la Promenade des Anglais. Le procès s'ouvre le 5 septembre 2022.
Valery Hache/ AFP
Quels sont les enjeux de la réparation des préjudices des victimes d’actes de terrorisme ?
En 2020, la valeur des marchandises issues de la contrefaçon saisies aux frontières de l’Union européenne s’est élevée à 778 millions d’euros.
Valery Hache/AFP
Selon un travail de recherche, certains acheteurs de faux produits justifient leur acte comme une réponse aux pratiques des acteurs du luxe qu’ils considèrent non éthiques.
Célébration après un an de lutte contre les cartels de la drogue, à La Ruana, au Mexique, le 24 février 2014.
Hector Guerrero/AFP
La circulation non contrôlée d’armes à feu, en provenance essentiellement des États-Unis, fait du Mexique un des pays comptant le plus d’homicides volontaires au monde. Comment y remédier ?
Sur la base de quels critères les policiers procèdent-ils à des interpellations et arrestations ? Comment perçoivent-ils et justifient-ils le profilage policier ?
Alain Jocard/AFP
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
Après un tir de missile sur un immeuble résidentiel à Kiev, 17 mars 2022. Des milliers de civils ukrainiens auraient déjà été tués depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Fadel Senna/AFP
La Cour pénale internationale a lancé une enquête qui s’annonce longue et difficile pour établir si des crimes de guerre ont été commis dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L'insécurité, un thème redondant dans les campagnes électorales.
AFP/ Pixabay/ Shutterstock
Renée Zauberman, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Benoît Galand, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Benoit Loeillet, EM Lyon Business School; Frédéric Chauvaud, Université de Poitiers; Johanna Dagorn, Université de Bordeaux; Laurine Basse, Aix-Marseille Université (AMU), and Philippe Robert, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Portrait(s) de France(s), un rendez thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur la thématique sécuritaire.
A l’intérieur de la section universitaire de la prison des Deux Palais à Padoue, Italie.
Elton Kalica
Des enquêtes montrent que contrairement à l’opinion la plus répandue, l’étude en prison a des conséquences positives et immédiates sur la réinsertion des détenus.
La chimie de synthèse a multiplié les formes d'amphétamine et facilité l'accès à cette drogue.
Couperfield / Shutterstock
D'où viennent les amphétamines ? Quels ont été leurs usages, de médical à festif ? Comment agissent-elles ? Retour sur leur étonnant parcours pour comprendre leur impact en santé publique.
Confessionaux de la chapelle de Chateau-Vieux d'Allinges, Haute-Savoie, France.
Pethrus/Wikimedia
La conférence des évêques de France a réagi au rapport sur la pédocriminalité dans l’Église catholique en s’engageant dans une voie pénitentielle qu’elle envisage encore sous l’horizon du pardon.
Le triomphe de la République par Jules Dalou, place de la Nation le 12 janvier 2015 après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Joel Saget/AFP
L’attentat terroriste parvient à focaliser toutes les conversations personnelles, l’ouverture des journaux radiophoniques et télévisés, et son traitement dans tous les médias.
L'archevêque de Lyon, Olivier de Germay s'adresse aux journalistes le 5 octobre 2021 après la parution du rapport Sauvé.
Jeff Pachoud/AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Nier les faits, rejeter toute accusation, ne reconnaitre aucune faute ni responsabilité : cet extrait de l’essai de Mahaut Fanchini revient sur les techniques des politiciens accusés de faute.
En France, le marché de l’occasion a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, la moitié des transactions étant effectuées en ligne.
Face aux risques cumulés d’une vente en ligne et d’un achat d’occasion, le design d’un site, les certifications qu’il reçoit et la réputation des vendeurs semblent déterminants.
Fatime Sakine, de l’Association des victimes du régime de l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré, lors d’une conférence de presse le 3 septembre 2015, quatre jours avant la reprise du procès de Habré devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE) à Dakar.
Seyllou/AFP
L’ex-dictateur tchadien Hissène Habré (au pouvoir de 1982 à 1990) avait été condamné à verser d’importants dédommagements à ses milliers de victimes. Sa mort risque de les priver de leur dû.
Le pont Leonard P. Zakim de Bunker Hill, à Boston (Massachusetts), tristement célèbre pour la tricherie aux matériaux mise en place par ses constructeurs.
Tom Walsh / Wikimedia commons
Les investissements prévus pour les infrastructures devraient gonfler le montant des dépenses irrégulières – d’autant que le législateur n’a pas fait de la lutte contre le phénomène une priorité.
Un CRS garde l'entrée du palais de justice le 8 septembre 2021, à Paris, en amont du procès des attentats du 13 novembre 2015.
Alain JOCARD / AFP
Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En matière de lutte antiterroriste, deux caractéristiques du système français méritent d’être sérieusement interrogées.
La Cour de cassation doit rendre sa décision, le 7 septembre, sur les pourvois portant sur les accords financiers passés entre le cimentier Lafarge et Daech.
Wikimedia commons
Les impératifs économiques ne suffisent pas à expliquer la poursuite des activités du cimentier entre 2011 et 2014. Des facteurs liés à l’organisation de l’entreprise ont également pu peser.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Directeur général de l'ISCID-CO International Business School, Université du Littoral Côte d'Opale, Chercheur au LEM (UMR CNRS 9221), Université de Lille