Marie Puren, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Simon Gabay, Université de Genève
La stylométrie s’avère efficace pour connaître l’identité de l’auteur d’un texte, mais cette technique pose question, notamment sur la possibilité de rester anonyme.
Gravure rupestre du Boshulan (Suède) : hommes en armes sur un bateau, et présence de trompettes à l'arrière;
Photo Yann Lorin pour « Boat 1550 BC »
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
L'enquête publiée par Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a fait le « buzz » médiatique tout au long de l'été.
Jennifer Gallé
Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
L’enquête publiée par Society montre que même confrontée à l’une des pires crises de son histoire, la presse écrite demeure l’un des médias les plus à même d’atteindre la vérité des faits.
Funérailles d'Anastassia, l'épouse d'Ivan le Terrible, en 1560, très probablement morte empoisonnée, comme l'indique peut-être la coupe qu'elle tient à la main.
Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, ou Chronique des Visages, vers 1570. Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg.
L’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs siècles : des tsars à nos jours, le poison a été l’une des armes privilégiées des dirigeants russes.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus.
Jack Taylor / AFP
Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Des fleurs et des photos déposées sur un mémorial aux victimes de la violence policière lors d'une manifestation à New York, le 29 mai 2020.
Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Depuis des siècles, des Noirs sont tués impunément aux États-Unis. Les images de cette violence témoignent d’un manque de respect vis-à-vis des morts et risquent de traumatiser ceux qui les regardent.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020.
Pacific Press / Shutterstock
L'administration Trump n'est que la dernière administration américaine en date à repousser les limites de la loi pour éliminer ses ennemis étrangers.
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019.
Daniel Ramalho/AFP
Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Zakaria Abdelkafi/AFP
Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Le rapport sur les disparitions et meurtres des femmes amérindiennes a conclu au génocide : une position que le Canada a acceptée avec courage. À quand le tour des États-Unis ?
Joseph James DeAngelo, 72 ans, soupçonné d'être le Golden State Killer, responsable d'au moins une douzaine de meurtres et 50 viols dans les années 1970 et 1980, est traduit en justice à la Cour supérieure du comté de Sacramento, Californie. Les professions exercées par DeAngelo correspondent au profil des tueurs en série et des psychopathes.
(AP Photo/Rich Pedroncelli)
La psychopathie est un dénominateur commun chez les tueurs en série, les agresseurs sexuels et la plupart des criminels violents. Et ils chérissent certaines professions plus que d'autres.
Une nouvelle enseigne a été dévoilée au parc du 6 décembre pour commémorer le 30e anniversaire du massacre de l'École Polytechnique en 1989, jeudi le 5 décembre 2019 à Montréal. Le nouveau panneau mentionne maintenant qu'il s'agissait d'une attaque contre les femmes et les féministes.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Tate Langdon (Evan Peters) au moment de commettre un massacre de masse dans son lycée dans American Horror Story: Murder House (FX)
En changeant d’univers et de personnages chaque saison, la série anthologique de la chaîne FX traite différentes formes de peur au prisme des genres horrifiques.
Devant la synagogue attaquée, à Pittsburgh, le 29 octobre 2018.
Brendan Smialowski / AFP
Les militants américains ont défini une nouvelle forme d’antisémitisme inspiré à la fois du national-socialisme et de la tradition raciste américaine : le postnazisme.
Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre.
Zone éditions
Alexandra Midal, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.