Menu Close

Articles on meurtre

Displaying 1 - 20 of 34 articles

L'enquête publiée par Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a fait le « buzz » médiatique tout au long de l'été. Jennifer Gallé

Les leçons d’un coup éditorial : l’enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès

L’enquête publiée par Society montre que même confrontée à l’une des pires crises de son histoire, la presse écrite demeure l’un des médias les plus à même d’atteindre la vérité des faits.
Funérailles d'Anastassia, l'épouse d'Ivan le Terrible, en 1560, très probablement morte empoisonnée, comme l'indique peut-être la coupe qu'elle tient à la main. Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, ou Chronique des Visages, vers 1570. Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg.

La mémoire empoisonnée de la Russie : aux origines de l’affaire Navalny

L’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs siècles : des tsars à nos jours, le poison a été l’une des armes privilégiées des dirigeants russes.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Des fleurs et des photos déposées sur un mémorial aux victimes de la violence policière lors d'une manifestation à New York, le 29 mai 2020. Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Mort de George Floyd : des images traumatisantes de sinistre mémoire

Depuis des siècles, des Noirs sont tués impunément aux États-Unis. Les images de cette violence témoignent d’un manque de respect vis-à-vis des morts et risquent de traumatiser ceux qui les regardent.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020. Pacific Press / Shutterstock

Ya basta ! Pourquoi les Mexicaines ont disparu de l’espace public le 9 mars

Au Mexique, la succession de féminicides ultraviolents ont fait émerger dans la sphère publique une mobilisation inédite des femmes.
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019. Daniel Ramalho/AFP

Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique

Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.
Depuis le 1er septembre et cette manifestation visant à protester contre le 100ᵉ féminicide de l’année, au moins 36 autres femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. Zakaria Abdelkafi/AFP

Féminicides et violences conjugales : une dérogation au secret médical s’impose

Que doit faire un soignant qui soupçonne des violences conjugales, voire craint un féminicide ? Peut-il faire fi du secret médical, au risque de rompre la confiance et d’engager sa responsabilité ?
Joseph James DeAngelo, 72 ans, soupçonné d'être le Golden State Killer, responsable d'au moins une douzaine de meurtres et 50 viols dans les années 1970 et 1980, est traduit en justice à la Cour supérieure du comté de Sacramento, Californie. Les professions exercées par DeAngelo correspondent au profil des tueurs en série et des psychopathes. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Les emplois préférés des tueurs en série et des psychopathes

La psychopathie est un dénominateur commun chez les tueurs en série, les agresseurs sexuels et la plupart des criminels violents. Et ils chérissent certaines professions plus que d'autres.
Une nouvelle enseigne a été dévoilée au parc du 6 décembre pour commémorer le 30e anniversaire du massacre de l'École Polytechnique en 1989, jeudi le 5 décembre 2019 à Montréal. Le nouveau panneau mentionne maintenant qu'il s'agissait d'une attaque contre les femmes et les féministes. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Polytechnique, 30 ans plus tard : un premier attentat antiféministe, enfin nommé comme tel

Cela aura pris trente ans avant que l'on nomme officiellement le massacre de Polytechnique pour ce qu'il était: un attentat anti-féministe.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre. Zone éditions

Le premier sérial killer américain était aussi un ingénieur méticuleux

Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.

Top contributors

More