Un mémorial a été installé pour Amir Benayad, 17 ans, et d'autres victimes de fusillades, dont Meriem Boundaouia, près une veillée et une manifestation contre la violence armée à Montréal, le 16 janvier 2022.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Irvin Waller, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les approches punitives ne sont pas efficaces pour réduire la violence armée. De nombreuses études scientifiques montrent que la prévention en amont est le moyen le plus efficace et le plus rentable.
Le 24 mai 2022, des policiers se tiennent devant l'école Robb, à Uvarde (Texas),Le 24 mai 2022, des policiers se tiennent devant l’école Robb, à Uvarde (Texas), où un tireur a tué au moins 19 enfants et deux adultes quelques heures plus tôt avant d’être abattu.
où un tireur a tué au moins 19 enfants et deux adultes quelques heures plus tôt avant d'être abattu.
Brandon Bell/Getty Images via AFP
L’examen d’une base de données recensant toutes les informations disponibles sur les auteurs des « mass shootings » aux États-Unis est porteur de certains importants enseignements.
Sandra Oh et Jodie Comer dans “Killing Eve”.
Filmaffinity
Transparente pour un lectorat anglophone, l’appellation « swifitien », en littérature, ne va forcément de soi pour le public français.
Collages d'un collectif féministe à Marseille, le 12 juillet, rappelant les noms de toutes les femmes tuées depuis le 1er janvier 2021.
Nicolas TUCAT / AFP
Béatrice Moreel, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Deux affaires de féminicides récentes ont donné lieu à des rapports d’inspection pointant les failles du système judiciaire et proposant aussi des pistes d’amélioration des dispositifs.
Veillée funéraire en hommage aux victimes de Jake Davidson. Le 13 août 2021 il a assassiné cinq personnes à Plymouth (Royaume-Uni) dont une enfant de trois ans avant de se donner la mort.
Niklas HALLE'N / AFP
La tuerie de Plymouth commise par un homme de 22 ans enquête fait émerger de probables liens avec la communauté masculiniste et misogyne « Incel ».
Manifestation à Lyon le 25 avril 2021, contre le jugement rendu dans l'affaire Sarah Halimi, une sexagénaire défenestrée par une homme en proie à des bouffées délirantes, également consommateur de cannabis de longue date.
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Comment comprendre la décision des juges dans l’affaire Sarah Halimi ? Le rappel des règles en la matière invite à la compréhension, puis à la réflexion.
Rassemblement à Hayange (Moselle), le 26 mai, en hommage à Stéphanie, 22 ans, tuée en pleine rue par son ex-compagnon.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Marie Puren, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Simon Gabay, Université de Genève
La stylométrie s’avère efficace pour connaître l’identité de l’auteur d’un texte, mais cette technique pose question, notamment sur la possibilité de rester anonyme.
Gravure rupestre du Boshulan (Suède) : hommes en armes sur un bateau, et présence de trompettes à l'arrière;
Photo Yann Lorin pour « Boat 1550 BC »
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
L'enquête publiée par Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a fait le « buzz » médiatique tout au long de l'été.
Jennifer Gallé
Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
L’enquête publiée par Society montre que même confrontée à l’une des pires crises de son histoire, la presse écrite demeure l’un des médias les plus à même d’atteindre la vérité des faits.
Funérailles d'Anastassia, l'épouse d'Ivan le Terrible, en 1560, très probablement morte empoisonnée, comme l'indique peut-être la coupe qu'elle tient à la main.
Chronique illustrée d'Ivan le Terrible, ou Chronique des Visages, vers 1570. Département des manuscrits, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg.
L’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny s’inscrit dans une histoire longue de plusieurs siècles : des tsars à nos jours, le poison a été l’une des armes privilégiées des dirigeants russes.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus.
Jack Taylor / AFP
Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Des fleurs et des photos déposées sur un mémorial aux victimes de la violence policière lors d'une manifestation à New York, le 29 mai 2020.
Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Depuis des siècles, des Noirs sont tués impunément aux États-Unis. Les images de cette violence témoignent d’un manque de respect vis-à-vis des morts et risquent de traumatiser ceux qui les regardent.
Les gens pratiquent la distanciation sociale devant le mémorial de fortune dédié à la gend. Heidi Stevenson au quartier général de la GRC à Dartmouth, en N.-É. Elle est une des victimes de la pire tuerie de l’histoire du Canada.
La Presse Canadienne/Riley Smith
La pandémie de coronavirus a-t-elle eu un impact sur la tuerie de masse en Nouvelle-Écosse ?
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020.
Pacific Press / Shutterstock
L'administration Trump n'est que la dernière administration américaine en date à repousser les limites de la loi pour éliminer ses ennemis étrangers.
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019.
Daniel Ramalho/AFP
Antonio Pele, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.
Professeure en relations internationales / Schiller International University (SIU) et Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI), Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)