La défense d'intoxication extrême est souvent réussie lorsqu'elle est utilisée, généralement dans des cas de violence masculine contre les femmes.
Unsplash
La défense d’intoxication extrême n’est pas inhabituelle en cour, et elle est souvent couronnée de succès dans les affaires de violence masculine contre les femmes.
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ».
Yasin Akgul/AFP
Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Une pancarte sur laquelle on peut lire “Le viol est un crime”, Versailles, le 24 septembre 2020.
Christophe Archambault/Afp
L’analyse du viol comme sujet récurrent dans les médias nous renseigne autant sur l’évolution des représentations des violences sexuelles que sur l’histoire de leur politisation progressive.
Une femme sur quatre en France est victime de violence domestique. Mais comment agir quand cela concerne notre collègue, notre amie ou un membre de notre famille ?
Devant la salle Pleyel, des manifestantes expriment leur mécontentement tandis que se déroule la cérémonie des Césars.
AFP / Lucas Barioulet
Depuis le Moyen Âge, la domination masculine s'exerce aussi dans la langue française, ce qui n'est pas sans conséquence sur les rapports entre les hommes et les femmes.
Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle.
Pexels/Pixabay
Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Les violences de genre ne sont pas circonscrites au seul cadre familial. Harcèlement de rue et sexisme ordinaire, féminicides, viols, continuent d'envahir nos sociétés et nos imaginaires.
La médicalisation de l’accouchement a grandement amélioré la santé des femmes et des nouveau-nés. Mais les progrès techniques n’ont pas fait disparaître les violences obstétricales.
Claire Underwood, l'héroïne de House of Cards.
Allociné
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En libérant la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles, bon nombre de séries à succès dénoncent la culture du viol.
La diffusion du numéro spécial pour femmes victimes de violences est importante, il peut néanmoins aider de nombreuses femmes victimes ou témoins à rompre l'isolement.
Eric Feferberg/AFP
Une enquête inédite menée en Gironde en 2018 révèle que les femmes cadres et victimes de violences conjugales demeurent peu comptabilisées, restent souvent isolées et peu prises en charge.