Menu Close

Articles on violences faites aux femmes

Displaying 1 - 20 of 93 articles

Explosion de joie à Dublin à l’annonce des résultats du référendum légalisant l’avortement, le 26 mai 2018. James Forde/Center for Reproductive Rights

Irlande : comment les femmes témoignaient en ligne de leur avortement avant la légalisation en 2018

Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
Jusqu’à 78 % des femmes rapportent avoir déjà subi un geste de cyberviolence de la part d’un partenaire ou d’un ex-partenaire intime. (Shutterstock)

Cyberviolences dans les relations intimes : il faut sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs

Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
Des personnes participent à un rassemblement lors de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada, sur la colline du Parlement. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

Anniversaire du 6 décembre : les médias doivent faire partie intégrante de la lutte contre les féminicides

Dans leur couverture des féminicides, les médias jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la sensibilisation et l’éducation en général, mais aussi pour aider les efforts de prévention.
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021). Vic Hinterlang / Shutterstock

Le poids du confinement sur la santé des femmes : comparaison entre la France et les États-Unis

Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Manifestants argentins lors d'une manifestation contre la violence faite aux femmes, en 2007. Ils portent des photos de victimes de féminicides. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes… mais il y a un lien avec la violence publique

La violence privée et la violence publique garantissent que les femmes et les filles « restent à leur place » – celle que les structures sociales patriarcales ont prescrite.
Manifestation suite à l’annonce officielle du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul. Istanbul, le 1er juillet 2021. Yasin Akgul/AFP

Violences faites aux femmes : l’inquiétante évolution de la Turquie

La Turquie s’est récemment retirée de la Convention d’Istanbul, un texte qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un fléau pourtant très réel dans ce pays.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019. Dominique Faget/AFP

La sécurité des femmes : une question surtout domestique

Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Menjoulet/Flickr

Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces

Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi il faut développer les suivis psychologiques en centre d’hébergement d’urgence

Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours. Jacques Gaimard/Pixabay

Handicap : une enquête en Nouvelle-Aquitaine révèle qu’une femme sur deux a subi des violences sexuelles

Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
Derrière une apparence d’égale répartition de la charge domestique au sein d’un couple, les mesures laissent dans l’ombre une manière asymétrique de gérer les situations difficiles.

Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas

Les indicateurs ne permettent pas, par exemple, de mesurer la charge mentale, ou encore la flexibilité face à l’imprévu dont font généralement preuve les femmes au sein du foyer.
Sur l'île de la Réunion, les filles sont davantage victimes de violences au cours de leur enfance que sur le territoire métropolitain. Richard Bouhet/AFP

Une enquête dresse un état des lieux des violences sur mineurs à l’île de la Réunion

L’enquête Virage sur les violences subies en France a été répliquée en 2018 dans trois DROM. L’équipe de cette nouvelle enquête relate la situation particulière des filles à la Réunion.
Collages d'un collectif féministe à Marseille, le 12 juillet, rappelant les noms de toutes les femmes tuées depuis le 1er janvier 2021. Nicolas TUCAT / AFP

Quels outils juridiques et administratifs pour lutter contre les féminicides ?

Deux affaires de féminicides récentes ont donné lieu à des rapports d’inspection pointant les failles du système judiciaire et proposant aussi des pistes d’amélioration des dispositifs.
Veillée funéraire en hommage aux victimes de Jake Davidson. Le 13 août 2021 il a assassiné cinq personnes à Plymouth (Royaume-Uni) dont une enfant de trois ans avant de se donner la mort. Niklas HALLE'N / AFP

Plongée dans le monde perverti des Incels, masculinistes frustrés et haineux

La tuerie de Plymouth commise par un homme de 22 ans enquête fait émerger de probables liens avec la communauté masculiniste et misogyne « Incel ».
Si ces dernières années ont vu la parole se libérer dans l'espace public autour des violences sexuelles faites aux mineurs, cette ouverture survient trop tard pour de nombreuses victimes, qui se heurtent au délai de prescription dans leurs démarches judiciaires. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Infractions sexuelles sur mineurs : la prescription en débats

Plusieurs textes sont venus ouvrir la possibilité d’une prescription retardée pour ces infractions. Pourtant, le législateur a toujours reculé devant l’imprescriptibilité.

Top contributors

More