Psychiatre à temps partiel au CHU de Tours, Maître de conférences - HDR en psychologie, Université de Tours

Robert Courtois (MD, PhD) est enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Tours - Équipe de recherche : EE 1901 QualiPsy (Qualité de vie et santé psychologique).
Il est également praticien hospitalier psychiatre à temps partiel au CHU de Tours et responsable du CRIAVS Centre-Val de Loire (Centre ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles) (https://www.criavs-cvl.fr/).
Ses thématiques de recherche concernent les processus psychopathologiques, vulnérabilités individuelles, facteurs de risque et de protection des conduites de l’adulte dans des situations traduisant des difficultés d’adaptation : (i) Devenir adulte : conduites à risque, addictions, sexualité à risque ; (ii) Relations interpersonnelles : violence, violences sexuelles, violences conjugales, harcèlement ; (iii) Parcours de vie, environnement aversif, ajustement face à la maladie : personnalité, résilience, santé psychologique et qualité de vie. Ces thématiques peuvent relever du champ de la psychologie clinique, de la psychologie de la santé ou de la psychologie et psychiatrie légale.

Experience

  • –present
    Maître de conférences en psychologie – HDR, Université de Tours