Menu Close

Université de Tours

L’université de Tours est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Ses missions fondamentales, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique et de la réglementation nationale, sont les suivantes : assurer le progrès et la diffusion de la connaissance ; assurer une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’insertion professionnelle ; développer la recherche scientifique et technologique ; valoriser les résultats.

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'Université François-Rabelais est située au coeur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 34 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.

Links

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues. Shutterstock

Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants

Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
Image créée suite à l'appel des Nations unies aux créatifs pour stopper la propagation de Covid-19. Olga Svitelska / Unsplash

Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?

Le respect des consignes sanitaires varie selon que l’on estime une maladie proche ou distante de soi. Un paramètre dont on devrait tenir compte dans la mise en œuvre des politiques de prévention.
Christophe Collaud, pasteur évangélique du Canton de Vaud, propose une célébration pascale à distance sur sa chaîne Youtube, le 11 avril 2020. Youtube, capture d'écran.

Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

Le numérique permet de poursuivre l’activité religieuse, et de la rendre visible. Il se substitue un temps à la pratique physique en communauté, un temps.
Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Jean Fortunet/Wikimedia

Ce que jeûner indique de notre sociabilité

Quelles logiques encouragent le jeûne aujourd’hui et que révèle-t-il de notre envie de vivre ensemble ?
La place Taksim à Istanbul, bouclée le 1er mai par la police pour empêcher des manifestants de s'y rendre à l'occasion de la Fête du Travail. Ozan Kose/AFP

Covid-19 en Turquie : une réaction autoritaire qui donne la priorité à l’économie

Face à la pandémie, le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan a donné la priorité à la préservation de l'activité économique, et profité du contexte pour renforcer le contrôle qu'il exerce sur la société.
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement. Sergio Lima / AFP

Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine

Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
Ici à Chassant, le 1er avril 2020: les retards pris dans le relevé et distribution de courriers pourraient avoir de graves conséquences sur la santé des nouveaux-nés. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le Covid-19 met en péril le dépistage néonatal

Le bouleversement de La Poste en temps de crise sanitaire est particulièrement inquiétant pour certaines missions de service public comme le programme national de dépistage néonatal.
Opération de désinfection à Istanbul, devant la Mosquée Bleue, le 21 mars 2020. Bulent Kilic/AFP

La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.
Pablo Iglesias (au centre), leader du parti espagnol Podemos, lève le poing aux côtés de la maire de Barcelone, Ada Colau (troisième à partir de la droite), lors d'un meeting de campagne à Barcelone le 24 avril 2019. Lluis Gene/AFP

Le bilan des « mairies du changement » en Espagne

Alors que de nombreuses « listes citoyennes » se forment en France en vue des municipales, retour sur les « mairies du changement » qui ont pris la tête de plusieurs grandes villes espagnoles en 2015.
Hyttalo Souza/Unsplash

Un vaccin anti-hépatite C… nécessaire ?

En 2013, de nouveaux médicaments antiviraux ont révolutionné le traitement de l’hépatite C. Pour autant, le virus est loin d’être éradiqué. D’où la nécessité de poursuivre la recherche d’un vaccin.

Authors

More Authors