Menu Close

Université de Tours

L’université de Tours est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Ses missions fondamentales, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique et de la réglementation nationale, sont les suivantes : assurer le progrès et la diffusion de la connaissance ; assurer une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’insertion professionnelle ; développer la recherche scientifique et technologique ; valoriser les résultats.

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'Université François-Rabelais est située au coeur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 34 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.

Links

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Il y aurait 1 à 2 millions de victimes en France et tous les milieux socioculturels sont concernés. Enrique Meseguer /Pixabay

Ces climats familiaux qui favorisent l’inceste

Le climat incestuel recouvre une relation de dépendance érotisée entre un parent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant.
Le barrage de Caban Coch, dans la vallée de l'Elan au Pays de Galles, n'est que l'un des 1,2 million d'obstacles fluviaux estimés en Europe. Sara Barrento/Nature

En Europe, plus d’un million de barrages menacent la survie des poissons

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature révèle qu'il existe plus de 1,2 million de barrières d'écoulement sur les rivières européennes et qu’environ 10 % sont obsolètes.
The Caban Coch dam, in Wales’ Elan Valley, is just one of the estimated 1.2 million river barriers in Europe. Sara Barrento/Nature

Europe’s natural waterways: death by a million cuts

New research published in the journal Nature reveals that more than 1.2 million flow barriers exist on European rivers and that approximately 10% are obsolete.
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ». Yasin Akgul/AFP

En Turquie, les inégalités homme-femme aggravées par la pandémie de Covid-19

Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020. Silvio Avila/AFP

Au Brésil et ailleurs : risques noirs, sécurité blanche

Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Vue aérienne de la commune vendéenne de La Faute-sur-Mer, quelques jours après le passage de la tempête Xynthia, fin février 2010. Bertrand Guay, AFP

Quand un jeu sensibilise les décideurs aux risques littoraux

Le jeu LittoSIM sensibilise les décideurs des collectivités territoriales soumises au risque de submersion. Il montre la capacité des décideurs à envisager différemment l’anthropisation du littoral.
Comme les adultes, les enfants sont sensibles au plaisir de la découverte, à l’imprévisibilité des personnages ou des intrigues. Shutterstock

Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants

Les images me plaisent-elles ? Le livre va-t-il apporter quelque chose à l’enfant ? C’est souvent ce que l’on a en tête quand on choisit un album de jeunesse. Mais ne faut-il pas revoir ces critères ?
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs. Shutterstock

Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ?

Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Image créée suite à l'appel des Nations unies aux créatifs pour stopper la propagation de Covid-19. Olga Svitelska / Unsplash

Covid-19 : pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?

Le respect des consignes sanitaires varie selon que l’on estime une maladie proche ou distante de soi. Un paramètre dont on devrait tenir compte dans la mise en œuvre des politiques de prévention.
Christophe Collaud, pasteur évangélique du Canton de Vaud, propose une célébration pascale à distance sur sa chaîne Youtube, le 11 avril 2020. Youtube, capture d'écran.

Le numérique, garant de la continuité religieuse ?

Le numérique permet de poursuivre l’activité religieuse, et de la rendre visible. Il se substitue un temps à la pratique physique en communauté, un temps.
Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Jean Fortunet/Wikimedia

Ce que jeûner indique de notre sociabilité

Quelles logiques encouragent le jeûne aujourd’hui et que révèle-t-il de notre envie de vivre ensemble ?
La place Taksim à Istanbul, bouclée le 1er mai par la police pour empêcher des manifestants de s'y rendre à l'occasion de la Fête du Travail. Ozan Kose/AFP

Covid-19 en Turquie : une réaction autoritaire qui donne la priorité à l’économie

Face à la pandémie, le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan a donné la priorité à la préservation de l'activité économique, et profité du contexte pour renforcer le contrôle qu'il exerce sur la société.

Authors

More Authors