Université de Tours

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion et commerce, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'Université François-Rabelais est située au coeur de Tours mais aussi à Blois.

Avec plus de 34 laboratoires de recherche, elle s'affiche comme la première institution de recherche publique en région Centre.

Links

Displaying 1 - 20 of 25 articles

L’écoute et la compréhension permettent de briser le silence dans lequel s’enferment les victimes de trouble de stress post-traumatique. Shutterstock

Stress post-traumatique : rompre le silence

Guerres, attentats terroristes, catastrophes naturelles, parcours migratoires… Ces formes extrêmes de violence ont mis en lumière les conséquences psychologiques des événements traumatiques.
Chez certains enfants autistes, on peut observer un phénomène de régression, chez d'autres des progrès notables après une période de retard considérable. Shutterstock

Quatre questions sur le langage des enfants autistes

Si l’autisme s’accompagne toujours de difficultés de langage, les compétences affectées ne sont pas les mêmes selon les enfants. État des connaissances et pistes pour aller de l’avant.
Elise Bonneveux et Arnaud Rivière sur le plateau de Xerfi canal. Capture d'écran.

Vidéo : Les stratégies low-cost

Présentation du dossier spécial « Stratégies low-cost » de la Revue Française de Gestion n°266.
Parfois, chercher à manger sain n'est plus si sain… Shutterstock

L’orthorexie, ou quand l’obsession du « manger sain » vire à la maladie

Sains, riches en oligo-éléments, équitables, bio… Les aliments sont de plus en plus souvent choisis en fonction de leurs vertus, réelles ou supposées. Une quête qui tourne parfois à l’obsession…
Les cellules cancéreuses (ici en rouge - fausses couleurs) ont une activité électrique qui les distingue des cellules saines. Shutterstock

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.
L'éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé en avril 2018, a souffert d'une forme rare de SLA, de début précoce et d'évolution lente. Andrew Cowie / AFP

Maladie de Charcot : 150 ans après sa découverte, que savons-nous ?

Aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est aujourd’hui encore incurable. Mais la recherche progresse.
En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes. Fred Dufour/AFP

Egalité professionnelle : des barrières invisibles sur le chemin

Les femmes ont désormais la possibilité d’exercer tous les métiers, pourtant de nombreuses barrières invisibles demeurent.
Au musée Tate Modern, à Londres. Un QI élevé est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour être identifié comme haut potentiel. Samuel Zeller/Unsplash

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.

Quand les ultrasons soignent

Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
De gauche à droite : Philippe Grandcolas, Pascal Garret, Emmanuel Hache et Didier Pourquery en studio.

Podcast : des ressources naturelles jusqu’à quand ?

L’inquiétude monte face à la raréfaction voire la disparition des ressources naturelles de la planète… Paroles d’experts pour éclairer ce sujet essentiel.

Research and Expert Database

Authors

More Authors