L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation.
Shutterstock
Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine.
Instagram, @staracademietva
Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu.
(Shutterstock)
On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Une mère et sa fille na devenue dabbe, c’est-à-dire en charge des affaires de la maison, préparent la laine à être filée à la main au bord du foyer féminin. 2012.
P-M.Milan
Le fantasme de sociétés lointaines où les femmes domineraient les hommes perdure. Des recherches récentes chez les Na, en Chine, rappellent l’importance de la nuance.
Trop peu de femmes atteignent les plus hauts échelons des organisations. Des politiques proactives des gouvernements et des autorités réglementaires sont nécessaires si l’on veut une équité.
Vladimir Poutine se met en scène lors d'une session de sport dans sa résidence de Sochi le30 août 2015.
AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / MIKHAIL KLIMENTYEV MIKHAIL KLIMENTYEV / RIA NOVOSTI / AFP
Le leadership en politique peut-il se débarrasser de ses clichés virilistes ?
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter
Lionel BONAVENTURE / AFP
Depuis leur publication, les livres de la série Harry Potter font partie des lectures préférées des enfants. Mais renforcent-ils les stéréotypes de genre ou les renversent-ils ?
Les revendications identitaires ne sont pourtant pas des demandes particularistes mais s’inscrivent pleinement dans un horizon d’égalité partagée et d'aspirations communes.
AFP/ Pixabay/ Shutterstock
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les revendications identitaires.
Il faut réimaginer le monde du travail pour faire une meilleure place aux femmes, notamment dans les postes de haute direction.
Shutterstock
Pour faire une meilleure place aux femmes, il faut réimaginer le travail au sein des organisations afin de favoriser une meilleure harmonisation des vies personnelles et professionnelles.
La Hongrie contre la Norvège, à Zagreb, en Croatie, aux Championnats d’Europe de handball de plage.
Shutterstock
Laissons les femmes et les jeunes filles s’habiller comme elles veulent pour pratiquer leur sport, et non selon un idéal féminin fantasmé par les hommes.
Manifestation contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2021.
Thomas Samson/ AFP
Le mythe de la puissance de l’homme politique, conquérant et forcément, irrésistible s’ébranle face un système socioculturel de plus en plus remis en question.
Manifestation suite à l’annonce officielle du retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul. Istanbul, le 1er juillet 2021.
Yasin Akgul/AFP
La Turquie s’est récemment retirée de la Convention d’Istanbul, un texte qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un fléau pourtant très réel dans ce pays.
Manifestation contre les féminicides en France, à l'appel de plusieurs associations, le 18 octobre 2019.
Dominique Faget/AFP
Si les violences faites aux femmes sont multiples, elles restent le plus souvent peu visibles voire banalisées et se concentrent majoritairement dans les espaces privés.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars
2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Jennifer Lawrence, dans le rôle de Katniss, héroïne de “Hunger games”, et personnage apprécié par les adolescentes.
Allociné / Copyright Metropolitan FilmExport
Si la littérature « young adult » met désormais en avant des personnages de jeunes femmes fortes et indépendantes, elle continue à se fonder sur des schémas amoureux très classiques.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Jacques Gaimard/Pixabay
Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
La mairesse de Montréal, Valerie Plante, réagit au lendemain de sa réélection, le 8 novembre. Les femmes sont désormais à la tête de 5 des 10 plus grandes villes du Québec. Il faut que cet élan trace la voie à une meilleure représentation féminine aux postes de direction dans le milieu des entreprises.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Un nouveau leadership féminin émerge, tant en politique que dans le milieu des affaires. Mais il n’est pas toujours valorisé par les organisations et sa pérennité est menacée.