Dans cette édition illustrée de La cousine Bette (1948), l'héroïne célibataire a les traits durs, la mine sévère et triste.
Editions Albert Guillot, Paris 1948.
Certaines poupées « mannequins » ont des mensurations qui sont humainement irréalistes. Jouer avec ces poupées incite-t-il les petites filles à rêver d’être toujours plus minces ?
Un combattant taliban monte la garde pendant que des femmes attendent de recevoir des rations alimentaires distribuées par un groupe d’aide humanitaire, à Kaboul, en Afghanistan, en mai 2023.
(AP Photo/Ebrahim Noroozi, File)
Les deux années de règne des talibans en Afghanistan nous ont appris que les initiatives classiques en matière de droits de la personne ne suffisent pas à lutter contre l’apartheid de genre.
Scarlett Marton, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
À l’exception de ses premiers textes, les considérations de Nietzsche sur les femmes sont présentes un peu partout dans son œuvre. Et le philosophe s’opposait fermement à leur émancipation.
Yaoundé - Deuxième journée du championnat Guinness Superleague - 18 janvier 2023,FC Ebolowa contre Amazone FAP.
Sophie Effa
Béatrice Bertho, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Au Cameroun, le football est beaucoup plus qu’un sport : c’est une institution sociale, notamment pour ses pratiquantes.
Le 5 mars 2023, Manuela Nicolosi, Stéphanie Frappart et Élodie Coppola, ici devant le capitaine de Troyes Adil Rami, avaient composé le premier trio féminin à arbitrer un match de Ligue 1 (première division de football masculin), Troyes-Monaco. Toutes trois ont été retenues pour la Coupe du Monde féminine.
François Nascimbeni/AFP
Lucie Le Tiec, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Sur les 20 000 arbitres que compte la Fédération française de football, 1 000 sont des femmes. Cette disparité s'explique par de nombreux élements.
Veillée en hommage à une jeune tué lors d'une altercation entre trafiquants de drogues dans un quartier populaire de Marseille, novembre 2015. Les femmes sont souvent en première ligne pour s'interposer.
Anne-Christne Poujoulat/AFP
Alice Daquin, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La conception des mères comme relais sécuritaires s’inscrit dans une histoire longue du rapport entre l’État et les quartiers populaires.
Halle Bailey assiste à la Première de La Petite Sirène à Londres, le 15 mai 2023. Le film de Disney présente une héroïne volontaire et indépendante.
(Loredana Sangiuliano via Shutterstock)
L’analyse des motivations de l’héroïne, de la chanson thème et des représentations de la masculinité dans la Petite Sirène permet de démontrer que le personnage est plus indépendant qu’il n’y parait.
Les hommes limitent-ils la fréquence de leurs publications en raison des préjugés sexistes?
A-Digit/DigitalVision Vectors via Getty Images
Une nouvelle étude montre que les hommes qui publient beaucoup sur les réseaux sociaux sont jugés négativement, révélant des stéréotypes de genre encore solidement ancrés dans notre société.
Barbie (Margot Robbie) dans le film Barbie, 2023. Réalisé par Greta Gerwig.
Warner Bros./Mattel
Kévin Bideaux, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Barbie est-elle sexiste ou féministe ? Le débat est relancé par la sortie du film, précédée d’une redoutable campagne marketing. Retour sur l’imaginaire véhiculé par la célèbre poupée de Mattel.
La Française Estelle Cascarino, à droite, frappe le ballon contre l'Australienne Mary Fowler lors d'un match amical de football à Melbourne, le 14 juillet 2023, avant la Coupe du monde féminine de football.
(AP Photo/Hamish Blair)
La Coupe du monde féminine de 2023 est sans doute la meilleure en termes de niveau sportif, d'investissements et d'audience. Mais l'équité et la reconnaissance ne sont pas encore au rendez-vous.
L'avancement des femmes dans les organisations est toujours difficile, notamment en raison de préjugés et stéréotypes sur leur capacité de leaders.
(Shutterstock)
Des stéréotypes et préjugés minent l’avancement des femmes dans les organisations. Pour les contrer, il faut poser un nouveau regard sur le leadership et favoriser les mandats propulseurs de carrière.
Mathilde Wernert et ses enfants, Madeleine et Paul.
Il est bien difficile, voire impossible, d’identifier une femme dans ce monde d’hommes avant 1918… Mais il y eut quelques exceptions, que nous redécouvrons peu à peu.
Si l’on souhaite améliorer la vie des filles au Canada et ailleurs dans le monde, il faut d’abord réfléchir aux raisons pour lesquelles on a tendance à rejeter et à invalider leurs préoccupations.
(Shutterstock)
La santé mentale des jeunes filles est précaire. Normes de beauté irréalistes et pression des médiaux sociaux sont en cause, mais aussi, le fait qu’elles ne sont écoutées ou prises au sérieux.
La politique des alliés est encore peu intégrée dans les organisations.
Shutterstock
Pour que les hommes s’impliquent dans la lutte contre le sexisme, les entreprises ne peuvent pas simplement compter sur leur bonne volonté.
Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de rompre leur engagement au cours des premières années en tant que sapeur-pompier volontaire. Arles, 31 août 2011.
a@k / Flickr
Quand on n’est pas un homme jeune et issu de milieu populaire, il semble difficile de trouver sa place parmi les sapeurs-pompiers volontaires.
Le travail invisible est une lutte féministe, parce que le combattre, c’est combattre ce qui en est la source, à savoir, les inégalités de genre.
(Shutterstock)
Laurence Charton, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le travail invisible renforce les inégalités de genre en avalisant une implication moins grande des femmes dans la sphère professionnelle et publique.
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
La nouvelle génération vise un meilleur équilibre de vie. Le marché du travail doit envisager autrement les différents cheminements de carrière – pas toujours linéaires – surtout pour les femmes.
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne