Les activistes collent les noms des victimes des 119 féminicides, 7 infanticides, des 4 travailleuses et travailleurs du sexe assassinés, ainsi que des 10 personnes transgenres poussées au suicide ou assassinées durant l'année 2021. Décompte réalisé par Collages Féminicides Paris. Photo prise le 9 janvier 2022, rue Bouvier, Paris.
Asling Giuliani
Comment s’organiser pour tendre vers une société sans violence ? Les collectifs féministes sont de véritables laboratoires d’expérimentations. Une analyse du mouvement des colleuses et des colleurs.
Silencier une victime, c’est la ou le réduire au silence par la censure menaçante, l'indifférence ou une écoute inadéquate.
Shutterstock
Entré dans le dictionnaire en 2022, le terme « silencier » renvoie de manière plus large à la domination symbolique qui consiste à priver certaines personnes de parole et de récit sur soi.
Affichage dénonçant la complaisance de l'Académie des César en 2020 et la nomination de nombreux films du réalisateur Roman Polanski accusé de viols. Pour l'édition 2023, l'événement a décidé de ne pas mettre en avant les artistes mis en cause pour des faits de violence.
Joel Saget/AFP
Le principe de présomption d’innocence est désormais régulièrement remis en question dans le débat public lors d’affaires particulièrement médiatisées. Explications.
Le collectif #Noustoutes a permis l'émergence d'un renouveau de l'action féministe au tournant des années 2010. Marche contre les violences sexistes et sexuelles le 23 novembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Par rapport à d’autres mobilisations en ligne, la particularité des discours numériques de #NousToutes ou d’autres associations féministes consiste dans la place accordée au soutien des victimes.
Portrait de Chaucer par Thomas Occleve (1369 - 1426), dans le Regiment of Princes (1412).
Wikipédia
Jonathan Fruoco, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis le XIXᵉ siècle, une accusation de viol pesait sur le poète médiéval Geoffrey Chaucer. À tort, si l’on en croit une découverte récente.
La députée libérale Marwah Rizqy n compagnie de Dominique Anglade, en août 2022, à Saint-Agapit. Les menaces de mort répétées dont a fait l’objet Mme Rizqy ont entraîné l’arrestation d’un homme.
La Presse Canadienne / Jacques Boissinot
Lorsque le harcèlement est dirigé contre des femmes politiques, des militantes et des journalistes parce qu’elles sont des femmes, il constitue une menace pour la démocratie.
Il y a moins de femmes que d'hommes astronautes impliqués dans la recherche, la formation et les missions.
(CH W/Unsplash)
Si l’on se fie à l’histoire, l’exploration spatiale devra faire face et prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles lors des missions et des formations.
Errol Flynn photographié en 1939 avec les gros titres de son procès pour viol.
En octobre 1942, Errol Flynn est l’une des plus grandes stars de cinéma au monde. Lorsque deux adolescentes l’accusent de viol, son procès devient un spectacle public et offre un aperçu des doubles standards sexuels.
Manifestation le 24 mai 2022 contre les personnels politiques accusés de harcèlement ou de violences sexuelles. Les députées Danielle Simonnet (LFI) et Sandrine Rousseau (EELV), participent au cortège parmi d'autres.
Thomas Coex/AFP
La série brosse le portrait de deux personnages féminins (une meurtrière et une détective) et reformule les conventions du genre policier.
Les deux partis de gouvernement historique, le Parti Socialiste et Les Républicains ont désigné une femme pour les représenter
Lionel BONAVENTURE / AFP
Le mythe de la puissance de l’homme politique, conquérant et forcément, irrésistible s’ébranle face un système socioculturel de plus en plus remis en question.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars
2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Manifestation contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019 à Marseille.
Clément Mahoudeau / AFP
Les personnes victimes de violences sexuelles privilégient un soutien « informel ». D’où l’intérêt de former, ou du moins de sensibiliser, à la réception de cette parole.
Rassemblement à Hayange (Moselle), le 26 mai, en hommage à Stéphanie, 22 ans, tuée en pleine rue par son ex-compagnon.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Le terme de « féminicide » a mis du temps à s’imposer dans le débat public depuis son apparition au XIXᵉ siècle.
Une femme regarde un épisode de la série «La Servante écarlate», de tour le 28 avril. C'est l’une des premières séries à employer une équipe de scénarisation et de réalisation paritaire. Cela paraît dans la manière de filmer et de présenter les personnages féminins.
Shutterstock
« La Servante écarlate » emploie une équipe paritaire. Or, il existe une causalité entre la place des femmes derrière la caméra et la manière dont les personnages féminins sont représentés à l’écran.
Dans le film, le personnage de Mathilda est hypersexualisé.
CanalPlus/Allociné
Depuis trop longtemps, les stéréotypes éculés véhiculés par les hommes au cinéma et dans la littérature se concentrent sur la précocité sexuelle des jeunes filles.
Une manifestante lance des slogans pendant une manifestation dans le centre d’Istanbul pour dénoncer la violence contre les femmes en Turquie, le 25 novembre 2020.
AP Photo
De nouvelles prises de conscience #MoiAussi émergent partout dans le monde, permettant aux filles et aux femmes de briser le tabou de la violence sexuelle.
De nombreuses filles et jeunes femmes qui offrent sur YouTube des vidéos sur le consentement sexuel tiennent compte des contextes culturel, juridique et politique. Ici, la youtubeuse Laci Green.
(YouTube/Laci Green)
Les youtubeuses abordent diverses facettes du consentement et de la violence sexuelle.Elles pallient ainsi les lacunes de l'éducation sexuelle dans les écoles.