Menu Close

Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 458 articles

Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953. ivannature

Coucher avec Cléopâtre… et mourir

Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Explosion de joie à Dublin à l’annonce des résultats du référendum légalisant l’avortement, le 26 mai 2018. James Forde/Center for Reproductive Rights

Irlande : comment les femmes témoignaient en ligne de leur avortement avant la légalisation en 2018

Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008. AFP

Les femmes sont-elles plus attachées aux animaux que les hommes ?

L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine. Instagram, @staracademietva

Nos biais de genre dans le vote populaire de Star Académie

Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles. (AP Photo/Petros Giannakouris)

Le corps des Ukrainiennes comme champ de bataille

Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu. (Shutterstock)

Les femmes universitaires font davantage de tâches de soin, mais elles ne sont pas reconnues

On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Des personnes tentent de traverser illégalement la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d'un zodiac le 15 mars 2022. Sameer Al-Doumy/AFP

Réfugiés : le double discours de l’Europe

Les représentations racistes et genrées servent à justifier une différence de traitement dans l’accueil des personnes fuyant les guerres.
Jusqu’à 78 % des femmes rapportent avoir déjà subi un geste de cyberviolence de la part d’un partenaire ou d’un ex-partenaire intime. (Shutterstock)

Cyberviolences dans les relations intimes : il faut sensibiliser les jeunes aux signes précurseurs

Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
L'industrie du bien-être laisse croire aux femmes qu'elles peuvent contrôler leur vie, leur corps et leur état d'esprit. Mais elle dissimule les vrais injustices auxquelles elles font face. Shutterstock

L’industrie du bien-être n'est pas du côté des femmes. Elle nous détourne de ce qui nous fait réellement souffrir

Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.

Top contributors

More