Des championnes d’échecs comme dans la série « Le Jeu de la dame », on en cherche toujours, notamment car beaucoup de jeunes filles abandonnent la discipline à l’adolescence.
Entre 2010 et 2019, 47 % des personnes migrantes étaient des femmes. (Ici, des immigrantes éthiopiennes célèbrent la fête de Sigd au mont Sion à Jérusalem, en Israël).
Government Press Office/Flickr
Une future loi devrait tenir compte d’une répartition égale entre les sexes dans les populations immigrées. C’est en effet un facteur d’intégration clé sur lequel une étude récente s’est penchée.
Après plus de 60 ans de législation sur l'égalité salariale dans l'UE, les femmes gagnent encore en moyenne 12,7 % de moins que les hommes en Europe.
Pietro Naj-Oleari / European Union 2012 EP
Une recherche co-menée avec les concepteurs du programme « Talentueuses », qui vise à soutenir les hautes fonctionnaires, fait le point sur les bonnes pratiques, et les écueils à éviter.
Depuis la génération 1975, l'écart entre hommes et femmes peine à se résorber en matière de taux d'activité et de chômage.
Si l’emploi des femmes continue depuis la génération 1975 à se rapprocher de celui des hommes, c’est aujourd’hui car le taux d’activité de ces messieurs tend à diminuer.
Les chefs Glenn Viel et Paul Pairet dans Top Chef.
M6/ Capture d'écran
Camélia Radu, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Nadia Smaili, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Une nouvelle étude révèle que les femmes améliorent la gestion des cyberrisques en apportant de nouvelles perspectives et compétences au processus décisionnel des conseils d’administration des entreprises.
Dans l’Union européenne, 29 % des femmes contre 6 % des hommes à temps partiel l’étaient en raison du fait de devoir s’occuper d’enfants ou d’adultes.
Shutterstock
Un ouvrage montre que les préjugés peuvent être classés en quatre catégories : les compétences spécifiques, le rôle de mère, les souhaits intrinsèques et la justification de certaines inégalités.
La découverte d'univers professionnels aide les jeunes filles à travailler sur les représentations qu'elles se font des sciences.
Shutterstock
À partir du lycée, nombreuses sont les jeunes filles qui se détournent des filières scientifiques. Leur permettre de dialoguer avec des ingénieures et chercheuses peut-il modifier leurs choix ?
Dans le cinéma où prime le “male gaze”, le regard masculin derrière la caméra est relayé par le regard des personnages masculins dans la fiction.
Shutterstock
Restés longtemps confidentiels en France, les débats autour du « male gaze » et la manière dont le regard masculin s’impose dans le cinéma sont devenus publics grâce au mouvement #MeToo.
Les écarts de rémunérations commencent aujourd'hui à se creuser dès le premier CDI.
Marco Verch Professional/Flickr
Une étude montre que, lorsque la rémunération est annoncée en amont de l'embauche comme c'est le cas pour les stages, les discriminations de genre s'estompent.
Les efforts en matière de diversité des genres se concentrent encore aujourd’hui généralement au bas de l’organigramme.
Amtec Photos/Flickr
Une étude montre que les firmes américaines tendent à s’adapter aux niveaux de parité observés chez les clients qu’elles souhaitent ravir à leurs rivales.
En cas de choc, toutes les régions du Vieux contient pourraient-elles suivre une politique d'emploi unique décidée par l'Europe et par le commissaire Nicolas Schmit ?
Parlement européen via Wikimedia Commons
En cas de choc sur l’emploi, les mécanismes d’offre et de demande n’agissent pas partout à la même vitesse chez les 27, ce qui appelle des politiques spécifiques malgré l’Union.
Chez Molière comme à Hollywood, les impératifs de rentabilité et de succès condamnent les personnages féminins à jouer encore et toujours les mêmes rôles.
Selon une étude, 9 personnes sur 10 souhaitent un renforcement du dispositif actuel.
Shutterstock
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.
Certes la parité des équipes dirigeantes est souvent respectée mais les postes les plus stratégiques ne reviennent que rarement aux femmes.
Pourtant qualifiées, beaucoup de femmes préfèrent quitter les secteurs maritimes et portuaires que beaucoup considèrent encore réservés à des « bonshommes ».
Ils ont su se faire une place, mais restent encore parfois en marge, notamment sur les questions stratégiques.
A travers les types de personnages et les récits, les jeux vidéos véhiculent encore de nombreux stéréotypes de genre, même si des évolutions apparaissent.
Doctorante en littérature comparée, membre des Ami·es de Monique Wittig, de Philomel-Initiative Genre, de l'Association Internationale des Études Québécoises, Sorbonne Université