Une étude à partir des données de la NASA montre un ralentissement de l’activité économique dans les communes brésiliennes situées à proximité des sites gaziers et pétroliers.
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.
L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu.
(Shutterstock)
On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
La France a envoyé des équipements respiratoires à oxygène et des générateurs en Inde pour aider le pays à faire face à sa crise du Covid-19. Ici l'aéroport de Roissy, le 1er mai 2021.
Lewis Joly/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Retour sur les propositions des candidats de droite et de gauche sur la solidarité internationale.
L'industrie du bien-être laisse croire aux femmes qu'elles peuvent contrôler leur vie, leur corps et leur état d'esprit. Mais elle dissimule les vrais injustices auxquelles elles font face.
Shutterstock
Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.
Les jeunes rentrant sur le marché du travail sont souvent renvoyés à des stéréotypes freinant leur épanouissement professionnel.
Cottonbrio/pexels
Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga.
Daylin Paul
Antoine Godin, Agence française de développement (AFD) and Anda David, Agence française de développement (AFD)
Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
En décembre 2021, le Conseil d’analyse économique a alerté sur le creusement des inégalités généré par la fiscalité des transmissions de patrimoine.
Shutterstock
L’impôt sur les successions a été rétabli par la Révolution française au nom de l’égalité. Les dispositifs permettant de contourner les modes de calcul en ont depuis affaibli le principe.
Le revenu brut disponible des ménages devrait augmenter de 0,4 % cette année.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
En grec, le mot « crise » évoque d’abord une situation qui requiert de prendre une décision, majeure ou mineure.
Pxhere
Perte de liberté, inégalités… Les maux engendrés par la crise du Covid sont des problèmes éternels de l’humanité. Les réponses à y apporter dépendent cependant toujours de circonstances inédites.
Dans certains pays, les inégalités sont très fortes.
Non248 pixel art/Shutterstock
Il existe presque 200 pays dans le monde, des riches comme des pauvres. Certains pays deviennent plus pauvres, d’autres plus riches. Mais pourquoi et comment ?
Aux États-Unis, l'accès à l'avortement s'est encore compliqué - surtout pour les femmes les plus vulnérables. Notamment au Texas (ici, manifestation à Austin contre les nouvelles lois en octobre 2021).
Vic Hinterlang / Shutterstock
Les conséquences des confinements liés au Covid dépassent la maîtrise de l’épidémie. Le comité d’éthique de l’Inserm s’est penché sur la gestion de l’avortement et les violences conjugales en France.
Photo d'illustration de la marche féministe lors de la manifestation du 8 mars
2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Depuis le début des années 2000, inégalités et violences de genre agitent le milieu journalistique. Malgré plusieurs mouvements et protestations pour tenter de changer la donne, le phénomène perdure.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Jacques Gaimard/Pixabay
Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
Derrière une apparence d’égale répartition de la charge domestique au sein d’un couple, les mesures laissent dans l’ombre une manière asymétrique de gérer les situations difficiles.
Les indicateurs ne permettent pas, par exemple, de mesurer la charge mentale, ou encore la flexibilité face à l’imprévu dont font généralement preuve les femmes au sein du foyer.