Menu Close

Articles on violence

Displaying 1 - 20 of 323 articles

La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008. AFP

Les femmes sont-elles plus attachées aux animaux que les hommes ?

L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Hommage le 21 novembre 2019 au maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, tué en aout 2019 dans l'exercice de ses fonctions. Etaient présents le maire en poste Alain Reichardt, le Premier ministre Edouard Philippe, le président des maires de France Francois Baroin. Thomas Samson/ AFP

La violence contre les élus : un nouveau mal démocratique ?

L’un des défis de la démocratie française sera de réfléchir aux conditions de la légitimité effective des élus, soumis aujourd’hui à une violence qui fait suite à la défiance envers la politique.
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu» in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138

Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil

Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
Lors d'un deuil, certaines réactions émotives apparaissent appropriées pour une femme alors qu’elles sont perçues comme étant inappropriées pour un homme. Shutterstock

Le deuil chez les hommes : cinq mythes à déboulonner

Les attentes de la société lors d’un deuil diffèrent s’il s’agit d’un homme ou d’une femme qui le vivent. Les hommes doivent être forts, peu émotifs et ils ne doivent pas montrer leur vulnérabilité.
Des manifestants tiennent une banderole « L'État français est un assassin», à Bastia, le 13 mars 2022, lors d'un rassemblement en hommage au militant indépendantiste Yvan Colonna, après son agression à la prison d'Arles. Il est décédé suite à ses blessures le 21 mars 2022. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Jeunesse corse : une violente quête d’identité

L’agression d’Yvan Colonna a déclenché en Corse de violentes émeutes. Cette mobilisation d’une partie de la jeunesse ravive la question de l’avenir politique et institutionnel de l’île.
Une femme agit le drapeau corse en soutien au nationaliste Yvan Colonna, détenu et condamné pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998 et attaqué dans sa prison à Arles. L'événement a suscité une flambée de violences sur l'île. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

L’autonomie de la Corse : une échappatoire pour la République ?

L’autonomie pour la Corse se présente comme un compromis politique fondé sur l’idée que l’octroi de pouvoirs plus importants ferait taire les revendications indépendantistes.
Les forces d'opérations spéciales de la marine française ont formé les soldats maliens dans le cadre de la mission Task Force Takuba. Photo de Thomas Coex/AFP via Getty Images

Après le retrait de la France, trois changements probables au Mali – et deux options pour la junte

Bien que son plein impact soit imprévisible, le retrait de la France du Mali aura sans doute des conséquences.
Des militaires participent à une revue des troupes à Grozny, la capitale de la République tchétchène, le 25 février 2022. Féroces guerriers, leur présence en Ukraine est une arme psychologique, mais elle pourrait se retourner contre Vladimir Poutine si la guerre s'éternise. (AP Photo/Musa Sadulayev)

Les Tchétchènes en Ukraine : l’arme psychologique de Poutine pourrait se retourner contre lui

Devant les difficultés militaires des Russes en Ukraine, la guerre psychologique devient un élément stratégique. La présence de soldats tchétchènes participe à l’effort de déstabiliser l’ennemi.
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022. La Presse canadienne/Nathan Denette

Convoi des camionneurs : aux origines d’un mouvement en pleine dérive

Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Un combattant taliban observe le bord de la route dans le village de Dashtan, dans la province de Balkh le 28 octobre 2021. Wakil Kohsar/AFP

Pourquoi il faut juger les talibans pour les atrocités du passé

Les talibans sont responsables d’atrocités remontant aux années 1990, mais n’ont jamais été tenus pour responsables. La communauté internationale peut jouer un rôle pour mettre fin à l’impunité.

Top contributors

More