Menu Close

Articles on violence

Displaying 1 - 20 of 267 articles

Lorsque la victime essaie de se faire oublier de son harceleur (en rasant les murs, en se cachant…), elle lui envoie implicitement un message qu’il peut venir l’agresser sans rien risquer. Pexels

Harcèlement scolaire : les points faibles des stratégies de lutte actuelles

Faire intervenir un tiers dans le cercle vicieux des relations agresseur/victime est ce qui peut sembler le plus logique de prime abord. Mais est-ce vraiment une stratégie efficace à long terme ?
Le vice-amiral Haydn Edmundson dirige le commandement du personnel militaire, qui lui donne autorité sur la carrière des militaires reconnus coupables d’inconduite sexuelle. Accusé d’avoir agressé sexuellement une subordonnée, il est en congé avec solde pour une durée indéterminée. La Presse Canadienne/Justin Tang

Inconduite sexuelle, abus de pouvoir et secret : voici ce dont j’ai été témoin dans l’armée canadienne

Il y a quelque chose qui cloche chez les militaires canadiens. Et il est nécessaire de comprendre plus profondément comment persistent dans l’armée les inégalités et les inconduites.
Les enfants confrontés à la faim de façon chronique sont plus vulnérables au développement de problèmes de comportement.

Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »

De l’alimentation à la scolarité en passant par les relations familiales, la pauvreté a des répercussions sur tous les domaines de vie de l’enfant. Et la crise actuelle crée de nouvelles tensions.
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ? andreasfuchs8732 / pixabay

Identifier les mécanismes de la pédocriminalité

Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Élèves du Pensionnat indien de Metlakatla, en Colombie-Britannique. (William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, C-015037)

L’action collective réglée, il ne faut pas oublier les histoires des survivants des pensionnats autochtones

Les archives publiques sont précieuses pour comprendre comment se crée la mémoire collective. Si l’on ne prête pas attention aux voix et aux expériences autochtones, le regard colonial perdurera.
Hommage à un enfant tué à Bondy, en Seine-Saint-Denis le 27 février 2021, à la suite de violences entre jeunes. THOMAS COEX / AFP

Violences en bandes : un « trou noir » dans les statistiques

Un « trou noir statistique » complexifie la prise en compte de la violence des jeunes surreprésentés aussi bien chez les victimes que chez les auteurs de délits et de crimes.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018. Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Les maladies chroniques, témoignages des souffrances de l’enfance ?

Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Un milieu de travail toxique et des patrons abusifs peuvent rendre la vie misérable et nuire gravement à notre santé mentale et physique. Alors que nous nous apprêtons à retourner au travail en fin de Covid-19, l’heure est venue de s’attaquer à ces mauvais patrons. (Pixabay)

Au tour des patrons toxiques de faire face à une riposte #MeToo ?

La démission du gouverneur général du Canada pourrait-elle représenter un moment décisif pour les droits des travailleurs ?
Des policiers prennent des photos sur la scène d'un crime, à Montréal, le 11 décembre 2019. Un homme y a tué sa femme et ses deux enfants avant de se suicider. La majorité des homicides conjugaux sont commis par des hommes à l’endroit de femmes et de leurs enfants. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Féminicides : les comportements abusifs envers les femmes commencent dès l’adolescence

Près des deux tiers des adolescentes rapportent avoir vécu au moins un épisode de violence (physique, sexuelle ou psychologique) dans leurs relations intimes. La prévention doit donc commencer très tôt.
Des jeunes et des policiers, le 12 janvier 2012 au domaine de Bassens dans le nord de Marseille. Gérard Julien/AFP

Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions

Le phénomène des « bandes » est loin d’être nouveau. Mais il a connu des évolutions liées à la précarisation, à l’augmentation du trafic de drogues et à la popularisation d’une culture « gangsta ».
Des manifestants tunisiens affrontent des officiers de police formant un bouclier humain pour bloquer l'accès des manifestants au ministère de l'intérieur dans la capitale Tunis le 30 janvier 2021. Anis Mili/Afp

Le mécontentement populaire en Tunisie indique-t-il un nouveau vent révolutionnaire ?

La nouvelle vague de contestation qui a éclaté en Tunisie depuis deux mois ressemble à s’y méprendre à la première révolution il y a 10 ans. Rien de tel n’ a encore émergé dans les protestations.
« La familia grande », l'ouvrage de Camille Kouchner publié début janvier a relancé le débat sur la place de l'inceste dans le droit français. JOEL SAGET / AFP

La complexité du droit face à l’inceste

La succession de réformes dont la cohérence interroge rend difficilement lisible la question du traitement de l'inceste en matière de droit pénal.
Les statistiques sur les violences survenues dans l'enfance sont très fréquentes, pourtant le tabou demeure Pixabay/greyerbaby

Violences sexuelles familiales : la triste réalité des données

En France, les données statistiques montrent des résultats inédits sur l’ampleur et les caractéristiques des violences sexuelles subies durant l’enfance au sein de la famille et de son entourage.
Cérémonie de destruction de drogue à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues des Nations unies à Yangon (Myanmar), le 26 juin 2020. Sai Aung Main/AFP

La lutte contre le trafic de drogue nuit-elle aux politiques de développement ?

La lutte contre le trafic et la consommation de drogues dans le monde ne va pas sans conséquences néfastes pour les objectifs du développement durable de l’ONU.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles. Martin BUREAU / AFP

Violences sexuelles sur mineurs : pourquoi la question d’un âge légal de consentement fait débat ?

Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
La police tunisienne bloque l'accès des manifestants au bâtiment du Parlement le 26 janvier 2021 à Tunis. Fethi Belaid/AFP

La révolution au quotidien en Tunisie ou la puissance des fragiles

L’histoire se répète en Tunisie. En ce mois de janvier, de nouvelles manifestations, violemment réprimées, ont lieu dans tout le pays. La jeunesse en particulier réclame une démocratie durable.

Top contributors

More