Des policiers anti-émeute du Kosovo et des policiers militaires de la KFOR sécurisent l’entrée du bâtiment municipal de Zvecan, dans le nord du Kosovo, le 29 mai 2023, à la suite d’affrontements avec des manifestants serbes réclamant la destitution des maires albanais récemment élus.
STR/AFP
Les affrontements survenus dans le nord du Kosovo sont avant tout imputables au gouvernement de Pristina. Mais il n’y aura pas de solution durable si la Serbie ne joue pas un rôle plus constructif.
Le 19 janvier 2023, à Lima, manifestation contre la présidente Dina Boluarte.
Joseph Moreno M/Shutterstock
La destitution en décembre dernier du président péruvien Pedro Castillo a encore aggravé la crise politique et la fracture entre Lima et les provinces pauvres du sud du pays.
Des militants du parti de l’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan affrontent la police à Islamabad, le 10 mai 2023.
Farooq Naeem/AFP
Les partisans de l’ex-premier ministre Imran Khan s’en prennent avec une véhémence sans précédent au pouvoir en place, qui veut emprisonner leur leader. Le spectre de la guerre civile rôde.
Un policier s'apprête à utiliser une grenade de désencerclement lors d'affrontements avec des manifestants à Lille le 1er mai. Les violences de la part de certains policiers font l'objet d'enquêtes de l'IGPN dont le rôle est très critiqué par la société civile.
Sameer Al-Doumy/AFP
L’IGPN, institution de contrôle des polices, est régulièrement soupçonnée de faire preuve de clémence envers les mis en cause notamment car leurs enquêtes demeurent peu accessibles.
Affrontements entre forces de l'ordre à Lyon, repliés devant une vitrine cassée et manifestants lors du défilé du 1er mai.
Jeff Pachoud/AFP
Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les opérations de maintien de l’ordre sont caractérisées depuis quelques années, par une certaine « brutalisation » qui distingue la France de ses voisins européens.
Un manifestant rend hommage à deux personnes en situation critique après les violences des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre durant les mobilisations de Sainte-Soline le 25 mars. Nantes, le 30 mars 2023.
Sébastien Salom-Gomis/ AFP
Les mots entendus lors de la contestation contre la réforme des retraites sont empruntés au registre des émotions et traduisent un ressenti qui vient de loin.
S'il n'a rien à se reprocher, un manifestant mis en garde à vue a-t-il le droit de refuser qu'on prenne ses empreintes digitales?
AL / The Conversation
Peut-on refuser que ses empreintes digitales et génétiques soient prélevées en garde à vue ? Que deviennent les données ainsi collectées ?
« Emmanuel Macron, méprisant de la République », peut-on lire sur la pancarte de ce militant du Parti communiste français qui manifestait contre la réforme des retraites à Toulouse, le 7 février 2023.
Charly Triballeau/AFP
Face à la mobilisation, le président de la République Emmanuel Macron adopte une posture de « patron d’entreprise » qui ne correspond pas aux attentes des Français.
Depuis le recours au 49.3, de nombreuses manifestations spontanées ont lieu dans les villes françaises.
Loic Venance/AFP
La bonne question n’est pas pourquoi y a-t-il des révoltes, mais pourquoi n’y en a-t-il pas plus souvent ?
Un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisectorielles. Ici au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, près de Marseille, le 21 mars 2023.
Christophe Simon/AFP
Manifestations, grèves, blocages, émeutes, actions de lobbying, chantage, prises de position publiques… ces mobilisations affectent les routines des relations entre les secteurs de la société.
Si les salariés sont peu syndiqués, ils ont toutefois une bonne image des syndicats.
Shutterstock
Nombreux seraient les indices d’un déclin du fait syndical en France mais un examen plus attentif des rapports des salariés aux organisations syndicales vient nuancer un tel discours.
Des manifestants anti-gouvernementaux de Hong Kong encerclés par des gaz lacrymogènes lors d'un affrontement avec la police anti-émeute à Wong Tai Sin, le 1 octobre 2019.
Shutterstock
Alain Bertho, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.
Manifestation à Londres, 1er février 2023.
Justin Tallis/AFP
Le Royaume-Uni connaît depuis des mois un mouvement social de grande ampleur, sans précédent depuis les grèves des mineurs des années 1970 et 1980.
Des syndicalistes bloquent une route devant la raffinerie Total Energies lors d'une action appelée par la Confédération générale du travail (CGT) à Donges (44), le 8 février 2023.
Loic Venance/AFP
Depuis le mois de janvier, les manifestations se multiplient contre la réforme des retraites. Mais s’agit-il de la méthode la plus adaptée pour faire plier Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Après chaque manifestation, chiffres des organisateurs et de la préfecture de police divergent, parfois grandement.
Charly Triballeau/AFP
Les manifestations contre la réforme des retraites de ce début 2023 donnent lieu aux habituelles polémiques sur le comptage des manifestants.
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites est structurée par un ensemble d’organisations syndicales qui font preuve d’unité pour la première fois depuis 2010.
Julien De Rosa/AFP
Que restera-t-il de l’unité syndicale une fois la réforme votée, ou abandonnée ? Surtout, le syndicalisme peut-il constituer durablement un acteur décisif sans ancrage renforcé dans les entreprises ?
Manifestation du mouvement Hirak contre le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika le 29 mars 2019 à Alger.
BkhStudio/Shutterstock
Apparu en 2019 avant de se voir relégué au second plan pendant la pandémie, le mouvement du Hirak cherche à subsister face à une répression gouvernementale qui s’intensifie.
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Erik Neveu, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les retours à la référence de Mai 68 dans les manifestations invitent à réfléchir à la manière dont la mémoire d’un événement varie.
La forme actuelle des mobilisations contre la réforme des retraites, entre spectacle émeutier et manifestations de masse, témoigne d'un essoufflement sociétal. Nantes, le 7 février.
Loic Venance/AFP
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay