Menu Close

Articles on réformes

Displaying 1 - 20 of 240 articles

La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français. Shutterstock

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Le candidat Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Marseille, le 27 mars 2022. Son parti, La France Insoumise, défend le changement de Constitution. Clément Mahoudeau / AFP

Changer de constitution pour changer de régime ?

La constitution actuelle ne saurait être la seule explication à la crise institutionnelle que traverse la France, mais elle en est l’une des plus déterminantes.
Quand leur métier n'est plus une source de reconnaissance, certaines enseignantes cherchent des portes de sorties vers les services «enfance» de collectivités.

Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion.
De nombreux jeunes Espagnols, comme ici Sonia Garcia, 35 ans, photographiée dans son appartement d’un quartier pauvre de Séville en juin 2020, se trouvent en grande difficulté économique. Cristina Quicler/AFP

Espagne : la réforme du droit du travail, une lueur d’espoir pour les jeunes

Durement affectés par la crise financière, les jeunes Espagnols sont souvent contraints de rester très longtemps chez leurs parents et de se contenter d’emplois précaires.
Repenser le vieillissement de la société et ses enjeux politiques et sociétaux devrait être à l'agenda de la campagne présidentielle. Pixabay

Présidentielle 2022 : une « vraie » politique du vieillissement reste à inventer

Alors que le corps électoral âgé est surreprésenté et qu’une partie des élus sont eux-mêmes âgés, comment se fait-il que le vieillissement ne soit pas au cœur de l’agenda politique ?
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021. Pascal Guyot / AFP

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Le premier ministre italien Mario Draghi après la conférence de presse de clôture du G20 de Rome, le 31 octobre 2021. Andreas Solaro/AFP

Comment les remèdes européens ont affaibli l’économie italienne

Les difficultés économiques de l’Italie sont-elles dues à l’insuffisante application des préconisations européennes ou, au contraire, à leur excessive mise en œuvre ?
À un an des élections de mi-mandat, Joe Biden est pressé par le temps pour faire passer ses grandes réformes économiques. Nicholas Kamm/AFP

Réformer l’économie américaine : pour Joe Biden, le temps presse

Joe Biden n’a pas encore réussi à faire voter tous ses grands plans d’investissement, les blocages venant notamment de son propre camp. Un problème urgent : les élections de mi-mandat se rapprochent.
Affichage des résultats du baccalauréat au lycée Rodin le 6 juillet 2021. Christophe Archambault/AFP

Bac 2022 : faut-il encadrer les évaluations du contrôle continu ?

Les notes des bulletins scolaires seront prises en compte, à hauteur de 40 %, dans le bac version 2022. Pour harmoniser le traitement des candidats, le ministère a publié un « guide de l’évaluation ».
La loi de finances initiale pour 2021 entérine la disparition effective de la taxe d’habitation pour les résidences principales à l’horizon 2023. Philippe Huguen / AFP

Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales : les impensés de la réforme

Il ne faut toucher aux vieux impôts que d’une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat.
Suivre les allocataires, ce n’est pas uniquement lutter contre des refus d’emplois qui n’expliquent que quelques dixièmes de points de chômage. Nicolas Tucat / AFP

Assurance-chômage : faut-il renforcer le contrôle des chômeurs ?

Le modèle scandinave montre qu’un suivi étroit dès la perte d’emploi augmente la probabilité de sortir du chômage. Une efficacité liée toutefois à une indemnisation généreuse.
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année. Shutterstock

Choc fiscal au pays du chocolat : comment la Suisse s’est mise aux dividendes non taxés

Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021. AP Photo/Fernando Vergara

Face aux injustices, la Colombie s'enflamme et l'État réprime brutalement

Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
Des musulmans durant la prière, devant la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 25 juin 2017. Zakaria Abdelkafi/AFP

Les impensés de la « réforme de l’islam »

L’idée d’une réforme de l’islam a une véritable légitimité dans le champ islamique et fut même théorisée par nombre de penseurs, savants, hommes ou femmes, depuis au moins le début du XIXᵉ siècle.
Dans une école près de Versailles, le 12 octobre 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer fait la dictée aux élèves dans le cadre de la dictée d'ELA, en soutien de la Association européenne contre les leucodystrophies. Thomas Coex / AFP

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

Les pratiques d’évaluation scolaire ressemblent beaucoup à celles du passé. Il est nécessaire d’en élargir la conception pour qu’elles servent l’apprentissage et aient du sens pour les élèves.
Campus de Sorbonne Université, bâtiments situés boulevard Malesherbes à Paris. Michael von Aichberger/Shutterstock

Débat : Comment repenser l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Les débats actuels sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche soulèvent bien la question de l’évaluation des universités et autres établissements d’enseignement supérieur.

Top contributors

More