Les élèves ont pu se familiariser avec la pensée critique, l'écriture et le rôle plus large des outils d'intelligence artificielle tels que les chatbots.
Reprendre contact avec d'anciens camarades de promotion est devenu beaucoup plus aisé avec les réseaux sociaux.
Shutterstock
Si les réseaux sociaux multiplient les opportunités d’échanges entre diplômés et camarades de promotion, ils sont loin d’avoir remplacé les associations d’anciens.
Des élèves de l'École polytechnique participent au défilé militaire du 14 juillet 2019.
AFP/Philippe Lopez
Les origines sociales influencent-elles encore plus qu’on ne l’imagine les chances d’intégrer une grande école ? Quelques résultats de recherche alors que s’ouvre Parcoursup.
La relecture aide à développer une meilleure compréhension de ce qu'on est en train d'écrire.
Shutterstock
Lors d’un examen, les élèves sont souvent réticents à se relire, alors que cette étape est décisive pour leur réussite. Quelques clés pour les encourager à faire cet effort.
Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale.
Capture d'écran/Youtube
Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Plus les règles d'un jeu sont complexes, plus le joueur est libre d'inventer sa propre stratégie.
Shutterstock
Dans un monde de plus en plus incertain, le jeu est un outil précieux pour accompagner la prise de décision et apprendre à peser les conséquences de nos choix.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Pour mener un double projet d'étude et de compétition sportive, il faut un emploi du temps millimétré.
Shutterstock
Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements.
Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs.
Si la réalité virtuelle permet de développer de nouvelles situations d’apprentissage, elle comporte aussi des biais qu’il convient de prendre en compte si l’on veut qu’elle soit réellement efficace.
Actuellement, les bourses étudiantes concernent 4 jeunes sur 10 inscrits dans les établissements publics.
Shutterstock
Le ministère va lancer une concertation sur le système des bourses étudiantes. Pour faire vraiment évoluer celui-ci, il faudra choisir entre un financement par capitalisation ou par répartition.
En 2022, lors de remises de diplômes, de jeunes diplômés ont appelé à une bifurcation majeure des organisations sociales et économiques pour préserver l'habitabilité de la planète.
Shutterstock
Les discours en 2022 de diplômés de grandes écoles invitant à changer de modèle économique face à l’urgence écologique ont donné une résonance nouvelle à la notion de « bifurcation ».
L'enjeu ne serait plus tant d'intégrer le développement durable en ingénierie ou en management que d'enseigner l'ingénierie et le management pour le développement durable.
Shutterstock
La transition des modèles d’enseignement demande un réel changement de paradigme, basé certes sur de nouvelles compétences, mais aussi sur une transformation profonde des narrations et des symboles.
Entrée de Sciences Po Paris, en 2013.
Shutterstock
Dans sa dernière enquête, « Les nouvelles portes des grandes écoles », la sociologue Annabelle Allouch se penche sur les programmes d’égalité des chances et leurs effets. Extraits.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”.
Shutterstock
Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
L’invitation lancée en avril 2022 par le président chinois aux universités de son pays de quitter, près de 20 ans après son invention, le classement de Shangaï constitue un moment charnière.
Shutterstock
À rebours d’un système compétitif ayant pour principale boussole le classement de Shanghai, des projets européens s’efforcent de penser un modèle d’excellence scientifique inclusif.
L'open-badge pourrait permettre aux universités de diversifier leur système de certifications.
Shutterstock
Pour faire ressortir sur un CV les compétences acquises lors d’activités extra-universitaires, ou ces fameuses soft skills prisées des employeurs, certains étudiants misent sur des badges numériques.
Vue des bâtiments historiques de l'université de Harvard (Cambridge, Massachussets), en octobre 2021.
Shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que la crise du Covid a transformé la mobilité étudiante et rappelé l’importance des liens sociaux, les enjeux de la rentrée universitaire se renforcent. Regard sur les campus américains.
Le numérique peut permettre d'instaurer des feedbacks qui aident les étudiants à visualiser où ils se situent dans leurs apprentissages.
Shutterstock
Avec la crise du Covid, les outils numériques se sont installés durablement dans l’enseignement supérieur. Mais comment les utiliser pour répondre vraiment aux besoins des étudiants ?
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ?
Shutterstock
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Les aidants sont ceux qui agissent au quotidien aux côtés d’« un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante ».
Shutterstock
500.000 aidants ont entre 18 à 24 ans et doivent assumer une charge logistique et mentale qui a un impact sur leur formation. Comment les soutenir pour qu’ils ne limitent pas leurs ambitions ?
Professeur des Universités en Biochimie, Chef du département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau; Président de PROMOSCIENCES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)