Menu Close

Articles on enseignement supérieur

Displaying 1 - 20 of 418 articles

Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs. Shutterstock

Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
Les conseils de discipline, codes d'honneur et autres règlements intérieurs n'ont qu'une efficacité limitée s'ils ne sont pas articulés à d'autres dispositifs. Shutterstock

Lutter contre la triche dans l’enseignement supérieur : la sanction ne suffit pas

Pour lutter contre la fraude dans l’enseignement supérieur, il ne s’agit pas seulement de changer les règlements. Il s’agit de mettre en place une nouvelle « culture d’intégrité académique ».
L’émergence d’un discours ministériel sur le thème des discriminations, dans l'enseignement supérieur, ne s’est donc pas accompagnée d’une problématisation. Shutterstock

Étudier les discriminations dans l’enseignement supérieur en France : quels enjeux ?

Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
La réforme des organisations de santé est en permanence à l’agenda des pouvoirs publics. Shutterstock

Réformer les formations pour faire évoluer le système de santé

Si la santé est un bien commun, la réforme des études de médecine et celle des formations paramédicales devraient être l’affaire de tous. Voici quelques éclairages sur les enjeux en cours.
Jeunes révisant à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris). Shutterstock

Présidentielle : l’enseignement supérieur fait-il débat ?

Si la présidentielle n’a pas révélé d’opposition inédite entre les candidats dans le champ de l’enseignement supérieur, le développement de l’apprentissage fait ressortir les clivages.
En France, le poids du diplôme initial restreint les perspectives de formation tout au long de la vie. Shutterstock

Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?

Pour augmenter leurs ressources propres, les universités sont incitées à développer la formation continue alors que c’est la formation initiale diplômante qui reste décisive dans la société actuelle.
Les inégalités devant l’école ne dépendent pas seulement de ressources économiques mais aussi de ressources sociales et culturelles. Shutterstock

« Les Héritiers » : ce que Bourdieu et Passeron nous ont appris de l’inégalité des chances

Vingt ans après la disparition du sociologue et malgré la massification de l’enseignement supérieur, les analyses de Pierre Bourdieu sur les inégalités d’accès aux études restent très actuelles.
Bien que restant la première protection contre le chômage, le diplôme n’est désormais plus une garantie suffisante face à la précarité. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Jeunesses : d’une crise à l’autre »

L’accès à un emploi stable a été repoussé de plusieurs années au cours des dernières décennies. Il est aussi devenu réversible pour beaucoup de jeunes, avec des allers-retours entre études et travail.
Cérémonie d’ouverture du CAMES le 4 novembre 2021 à Cotonou (Bénin). Présidence du Bénin

Le concours d’agrégation du CAMES, un modèle institutionnel pour l’Afrique ?

Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Les décisions d’orientation et les activités qui lui sont associées peuvent être perçues comme anxiogènes par les élèves. Shutterstock

Sur Parcoursup, les émotions des lycéens influencent leurs choix

Parcoursup, la plate-forme d’admissions post-bac, obéit en apparence à une logique purement rationnelle. Mais les émotions sont bel et bien au cœur de ce dispositif d’orientation. Comment les gérer ?
Y a-t-il un lien entre la satisfaction d’un étudiant par rapport à un cours et ce qu’il y a réellement appris ? Shutterstock

Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ?

Depuis 2014, dans les universités, les étudiants remplissent des questionnaires d’évaluation sur les cours qu’ils ont suivis. Une pratique qui s’accompagne d’inquiétants effets pervers.
Les risques de discrimination sont plus élevés quand le recrutement en master relève d'un seul responsable plutôt que d'une procédure collective. Shutterstock

En master, des candidats discriminés sur leurs noms de famille

Si le débat public sur les discriminations subies par les jeunes se focalise souvent sur l’accès à l’emploi, ces discriminations commencent dès la formation, comme le montre une récente étude.
L'insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs. Shutterstock

Faut-il souffrir pour mériter son doctorat ?

Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».

Top contributors

More