Menu Close

Articles on recherche

Displaying 1 - 20 of 585 articles

En France, 13 milliards d’euros d’argent public sont investis tous les ans dans la recherche académique. Publicdomainpictures.net

Comment la recherche peut-elle (à nouveau) contribuer au développement socio-économique ?

Début février, le journal The Economist relevait le paradoxe entre l’augmentation des publications scientifiques et la faible évolution de la productivité. Des solutions existent pour en sortir.
Plus de trois fois sur quatre, c’est la complémentarité entre la tête d’affiche de l’équipe et le reste des membres qui apporte le plus de valeur aux recherches. Flickr/NTNU

Qui mène les découvertes scientifiques : de grandes personnalités ou de grandes équipes ?

Une étude montre qu’un juste équilibre doit être trouvé entre les prouesses individuelles et l’effort collectif.
Les adaptations que les ours devront déployer pour faire face aux défis imposés par les changements climatiques sont multiples et imprévisibles. (Shutterstock)

La faim justifie les moyens – quand l’ours polaire s’attaque à l’oie des neiges

Des chercheurs ont fait une observation fascinante : un ours polaire a employé une technique de chasse en plongée, encore jamais rapportée, pour capturer de grandes oies des neiges en mue.
Kola nut holds a lot of potential not currently explored in Nigeria. Issouf Sanogo/AFP via Getty Images

Noix de cola - du nanofertilisant à la protection des métaux contre la corrosion : notre recherche trouve de nouvelles utilisations pour cette plante précieuse

Au-delà de la consommation courante, de nouvelles recherches ont permis de découvrir des utilisations de la noix de cola dans des domaines tels que l'agriculture et la santé.
Les connaissances produites par la recherche universitaire parviennent au secteur privé dans un délai d’environ quatre ou cinq ans. Pexels/Gustavo Fring

Le financement public de la recherche favorise aussi la R&D des entreprises

D’après une étude, l’investissement public dans la recherche académique encourage les entreprises privées ayant des liens avec le milieu universitaire à augmenter leurs dépenses pour innover.
Les méthodes expérimentales à notre disposition aujourd’hui permettent ni plus ni moins de « déconstruire » le cerveau en ses composantes élémentaires afin d’en comprendre les fonctions et les dysfonctions. Shutterstock

La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada : une mine d’or pour la recherche sur les maladies du cerveau

À Montréal se trouve l’une des plus importantes banques de cerveaux au monde, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada. Elle permet des découvertes sur différentes maladies neurologiques et psychiatriques.
La croissance verte : une idée qui suscite de plus en plus de scepticisme auprès des universitaires Shutterstock

La croissance verte de moins en moins crédible pour les universitaires

Sur les 800 chercheurs interrogés, 73 % demeurent sceptiques sur la croissance verte. Les théories de la décroissance ou de l’accroissance leur semblent plus pertinentes.
Il semble nécessaire de se défaire des chaines des revues prédatrices. Pictrider/Shutterstock

Comment faire face aux revues scientifiques prédatrices ?

L’injonction à une science en accès libre favorise un commerce éditorial prédateur, mais les changements récents du processus d’évaluation académique posent les bases d’une réponse collective.
Dans l’intérêt de l’intégrité scientifique, il faut prendre pour acquis qu’il n’y a pas d’amis, seulement des ennemis potentiels. Pete Linforth/Pixabay

Chercheuse, chercheur, êtes-vous « techno-vulnérable » ?

Les données collectées dans le cadre des travaux de recherche peuvent attirer la convoitise de personnes mal intentionnées, mais quelques principes simples permettent de limiter les risques de vol.
Le moustique Aedes peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue et le Zika. Universal Images Group via Getty Images

Sénégal : le chikungunya sévit dans le pays, voici comment l'éviter

Le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction.
Une modification génétique pourrait rendre inoffensifs les moustiques vecteurs du paludisme. LeliaSpb/Getty Images

Comment la modification génétique des moustiques pourrait renforcer la lutte mondiale contre le paludisme

Des méthodes ne faisant pas appel aux insecticides sont nécessaires pour renforcer la lutte contre les maladies transmises par les moustiques.

Top contributors

More