Le changement climatique fait non seulement des ravages sur la planète, mais aussi sur notre santé mentale. La vice-présidente du GIEC nous explique comment elle gère cette difficulté.
Francesco Sergi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Pierrick Dechaux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’IA aurait, aux dires de prestigieuses revues, le « potentiel pour révolutionner la recherche » en économie. Mais qu’en a-t-il été de précédentes innovations informatiques pareillement présentées ?
Nicolas Gratiot, Institut de recherche pour le développement (IRD); Damien Guillaud, Université Grenoble Alpes (UGA); François Tremège, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Nicolas Champollion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Faire de la science bas carbone et riche de sens. À l'heure du changement climatique, la recherche doit se réinventer et pourrait, pour minimiser son empreinte carbone, se faire plus mutualiste.
La cécité des rivières et les mouches noires qui en sont responsables affectent des millions en Afrique de l'Ouest. La méthode de “Slash and Clear” les élimine efficacement à la source.
La redécouverte inespérée du pangolin géant au Parc National du Niokolo-Koba au Sénégal marque un tournant historique pour la conservation de cette espèce autrefois considérée comme éteinte.
Une toute nouvelle étude publiée en couverture du magazine de référence Science permet de décrire avec une précision inégalée des fossiles de trilobites.
Il est trop simpliste de dire que l'utilisation de l'IA dans les élections est bonne ou mauvaise. La vérité, c'est qu'elle peut être les deux à la fois.
Pour mesurer l’impact d’un article scientifique, on peut compter combien d’autres papiers y font référence. Des chercheurs viennent de détecter une fraude aux citations.
La coopération avec des artistes permet d’apporter un regard neuf, d’adopter une approche différente du travail de recherche. Illustration à travers plusieurs expériences menées à Paris-Saclay.
Les populations de moustiques peuvent s'adapter rapidement aux variations climatiques, ce qui entraîne une modification des zones à risque de paludisme.
En France, le focus de la recherche a longtemps été sur les victimes de violence contre partenaire intime plutôt que sur leurs auteurs. Une vaste étude pluridisciplinaire vient pallier cette lacune.
Pour répondre aux défis des forêts, la science ne doit plus seulement les considérer comme des objets technico-administratifs, mais comme des pourvoyeurs de services économiques et écosystémiques.
Gabriel Moisan, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Avoir des pieds plats asymptomatiques n’est pas problématique et ne nécessite pas de traitement. Il y a un besoin important de déboulonner ce mythe important.
La loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires a suscité de nombreux débats dans les médias et l’opinion. Mais comment la recherche l’a-t-elle abordée ?