Menu Close

Articles on recherche

Displaying 1 - 20 of 496 articles

« Quand je me mets devant une feuille blanche pour m’attaquer à un problème, je ne sais pas vraiment combien de temps ça va me prendre ni même si je vais y arriver. » Shutterstock

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

Qui a dit que les mathématiques étaient une discipline froide et sans âme ? Un mathématicien revient sur les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse au quotidien.
Les chercheurs travaillent ensemble et les émotions sont partagées. Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : l’émotion collective en recherche

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Guillaume Hébrard raconte l’émotion de toute une communauté lors de la découverte de la première exoplanète.
Comment le rapport à la mort évolue-t-il? Que reflète-t-il des vivants? Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Réattribuer une œuvre à son artiste

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Rendre visible l'invisible procure une émotion toute particulière, entre magie et émerveillement. vchal, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Transformer la frustration en quelque chose de positif

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, découvrez les évolutions des émotions des chercheurs avec Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac.
Triptyque de la Tentation de Saint Antoine. Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique. Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch 1450 - 1516.Bois le Duc (Hertogenbosch). Jérome Bosch/jean louis maziere/Flickr

Le dégoût, un impensé de la recherche ?

Le dégout ne peut-être compris qu’en nécessaire relation avec les notions de discrimination, de dévalorisation ou de haine qui nous animent.
La stimulation magnétique transcrânienne transcrânienne consiste à envoyer des impulsions magnétiques vers le cerveau grâce à une bobine positionnée sur le crâne des patients (ici grâce à un robot d’assistance au positionnement). Frederick Florin/AFP

Traiter le trouble du spectre de l’autisme grâce à la stimulation transcrânienne

Les multiples formes du trouble du spectre de l’autisme rendent sa prise en charge difficile. La stimulation transcrânienne, technique non invasive, ouvre néanmoins de nouvelles perspectives.
Dans l'hésitation à la vaccination, il y a un manque de confiance et de compréhension de ce qu'est la démarche scientifique. Une meilleure communication permettrait de rétablir les ponts. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’hésitation vaccinale vue par un chercheur : il faut mieux expliquer la démarche scientifique

Avant la pandémie, la population percevait la science comme infaillible et inaccessible. Mais l’ouverture de la recherche au grand public en a grandement modifié sa perception.
Projet PAEBCA pour l’analyse des pratiques enseignantes, Académie de Sédhiou, 28 novembre 2017. Emmanuelle Andrianjafy

L’aide internationale peut-elle participer à l’ancrage de la recherche africaine ?

En Afrique, la recherche dépend en large partie des financements internationaux. Les effets de cette aide ne sont pas nécessairement tous positifs, loin de là, même.

Top contributors

More