Francois Vannucci

Professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos, Université Paris Diderot – USPC

1944 né à St Jean-le-Vieux, Pyrénées Atlantiques, France
1964-1968 Ecole Normale Supérieure (St Cloud aujourd’hui à Lyon)
1967 DEA en Physique théorique
1968 Agrégation de Physique
Octobre 1968 Attaché de Recherches au CNRS
Mars 1973 Thèse d’état.
Octobre 1981 Professeur à l’Université Paris 7
2012- Professeur émérite

Depuis 2002, j’ai publié plusieurs ouvrages de vulgarisation au Pommier (Combien de particules dans un petit pois ?, L’homme est-il au centre de l’univers ?, Qu’est-ce que la relativité ?) aux Ed. Odile Jacob (Le miroir aux neutrinos, L’astronomie de l’extrême univers), aux Ed. du Rocher (Marcel Proust à la recherche des sciences) aux Ed. Ellipses (Atlas, le nouveau défi des particules). J’ai aussi signé un roman scientifique (Les neutrinos vont-ils au paradis ?, EDP Sciences) ainsi que deux pièces de théâtre : Einstein et Pécuchet au pays des neutrinos, Bouvard et Pécuchet dans les extradimensions.
Plus récemment, ont été publiés : Le vrai roman des particules élémentaires, aux éditions Dunod, 2010, La vitesse de la lumière et les neutrinos, éditions Ellipses, 2012, Allegro neutrino ou l’Attrape-temps aux éditions l’Harmattan 2013 et La mécanique quantique sans douleur, aux éditions Ellipses 2014. Un prochain ouvrage sortira en février 2018 sur « Les techniques de détection dans le monde de l’infiniment petit ».
Je donne par ailleurs régulièrement des conférences de vulgarisation dans les lycées et devant des publics divers : festivals scientifiques, fêtes de la science...

Experience

  • –present
    Professeur émérite, chercheur en physique des particules, spécialiste des neutrinos. , Université Paris Diderot – USPC