La crise économique des années 1970 mais aussi la recherche de légitimité des sciences de gestion d’entreprise ont progressivement écarté les enjeux de durabilité des priorités.
Une certaine répétition dans le contenu des questions est inévitable…
Flickr/Marco Verch Professional Photographer
Les candidats peuvent notamment être tentés de se présenter sous leur meilleur jour à travers leurs réponses à des questionnaires qui, en outre, visent à écarter les profils moyens.
Les entretiens individuels d’évaluation sont parfois considérés comme des rituels bureaucratiques sans enjeu.
Shutterstock
Les responsables hiérarchiques comme les collaborateurs voient un intérêt dans le rituel annuel de l’évaluation lorsque les échanges portent principalement sur le travail réel.
Afficher sa foi ou pratiquer sur son lieu de travail ne reçoit pas un accueil favorable de tous les managers.
Shutterstock
Lorsqu’un manager refuse une demande liée à la religion, certains salariés quittent l’entreprise tandis que d’autres restent en poste tout en refusant de se plier à la décision.
L’ennui, de Gaston de La Touche (1893).
Wikimedia Commons
Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
Les DSI exercent un pouvoir de validation des outils utilisables ou non par les collaborateurs.
Mohamed Hassan/Pxere
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Selon une étude, 9 personnes sur 10 souhaitent un renforcement du dispositif actuel.
Shutterstock
Malgré les évolutions législatives récentes, une partie des salariés, notamment chez les plus âgés, renonce encore à leurs droits.
Les salariés atteints du syndrome d'Asperger connaissent des taux de chômage qui peuvent atteindre 80 à 90%.
National Human Genome Research Institute/Flickr
Les employeurs ont longtemps mis à l’écart les personnes qui présentent des « déficits persistants dans la communication sociale ». Elles présentent pourtant d’excellentes qualités professionnelles.
Les exercices et techniques de la méditation pleine conscience visent à centrer l’attention sur l’expérience du moment présent.
Fizkes / Shutterstock
Les participants à une étude expérientielle affirment que cette pratique les a notamment conduits à se tourner vers autrui et à prendre conscience d’enjeux sociétaux.
Le lien émotionnel avec le personnel incite le propriétaire à ne recourir aux licenciements qu’en cas d’absolue nécessité.
Shutterstock
Selon une étude menée dans la Confédération helvétique, les entreprises familiales ont moins réduit leurs effectifs que les entreprises non familiales ces 20 dernières années.
Avec cette approche, le traditionnel cours descendant va, par exemple, laisser place à des mises en situation issues de cas réels.
Cette démarche permet l’acquisition de nouvelles compétences adaptées au travail réel dans chaque entreprise, pour un résultat qui a l’avantage d’être mesurable.
Méthodes agiles, « entreprise libérée », « holacratie »… plusieurs nouveaux modes de management et d’organisation peuvent inspirer la transformation d’entreprise.
Shutterstock
Un ouvrage recense les principaux processus de transformations qui produisent des résultats hétérogènes, d’une réponse satisfaisante aux aspirations des équipes à la confusion dans l’organisation.
La densité du fait religieux au travail complexifie aujourd’hui le travail du manager.
Shutterstock
Malgré la mise en place de règles générales, les aménagements au cas par cas fixent une jurisprudence managériale qui va davantage influencer l’évolution des règles dans chaque organisation.
L’année 2022 restera marquée par des discours engagés lors des cérémonies de remises des diplômes. Une situation qui place les établissements de formation en gestion face à leurs paradoxes.
Faut-il vraiment tout dire par souci de transparence ?
Selon un travail de recherche, il existerait une quantité optimale d’information à révéler pour les entreprises qui œuvrent dans un marché concurrentiel.
Les primes, les distinctions professionnelles ou les jours de congés additionnels contribuent à un cadre « sain »au travail.
Pxhere
La recherche en psychologie du travail identifie une série de principes qui permettent de favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une organisation.
Les Mille et Une Nuits, de Vittorio Zecchin (musée d’Orsay, Paris).
Flickr/Jean-Pierre Dalbéra
La recherche en économie et en gestion s’intéresse de plus en plus à la nature narrative de notre capitalisme, dont la forme actuelle résulte d’un entremêlement de divers récits.
Dans les groupes de co-développement professionnel, les participants prennent le temps de comprendre un problème rencontré avant de proposer des solutions.
Startup Stock Photos/StockSnap
Médiation, groupe de parole… Des démarches visant à (ré)apprendre à communiquer avec autrui se déploient pour tenter de mieux répondre aux nouvelles attentes vis-à-vis du travail.
Les valeurs religieuses caractéristiques de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont modelé la Harvard Business School (Photo), dirigée par l’un de ses membres, Kim B. Clark, de 1995 à 2005.
Wikimedia commons
La saga managériale et la représentation des saints des derniers jours dans les réseaux académiques expliquent la capacité de cette Église à influencer les théories et les pratiques.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)