Menu Close

Articles on management

Displaying 1 - 20 of 791 articles

Quand un client dépasse les bornes, le collectif sait parfois prendre le relai. Shutterstock

Des clients qui dépassent les bornes et un management distant : avez-vous la chance d’avoir une « communauté de pratique » ?

En échangeant de manière informelle, un groupe de collègues peut trouver les réponses aux situations où le comportement du client ne semble pas adéquat. Les managers devraient-ils donc laisser faire ?
Le célèbre gaffeur est de retour dans un 22e album. Jacques Collet / AFP

M. Dupuis a-t-il eu raison d’embaucher Gaston Lagaffe ?

Le roi des gaffes, dont les nouvelles planches rencontrent un véritable succès, est-il vraiment nuisible au travail ? Les entreprises n’auraient-elles pas plutôt besoin de ce profil farfelu ?
Gérald Darmanin au palais de l'Élysée le 12 décembre. Le projet de loi ‘immigration’ qu'il a porté a été adopté le 19 décembre 2023, ouvrant une crise politique majeure pour le gouvernement. Ludovic Marin/AFP

Gérald Darmanin, symbole des illusions perdues du macronisme ?

Comment Gérald Darmanin incarne l’échec d’une « nouvelle façon » de faire de la politique.
Plus d'un actif français se dit aujourd'hui « gêné» par le bruit sur son lieu de travail. Shutterstock

Le silence, un outil de performance managériale sous-estimé

Pour organiser le calme au calme au travail, un travail de recherche préconise d’aménager des espaces et des plages horaires spécifiques mais aussi de partir parfois en retraite en pleine nature.
Il est impossible de dire que tous les magistrats ont une personnalité introvertie. Ici, « Portrait du Juge et des Consuls de la Bourse de Bordeaux » de Pierre Lacour (1787). Flickr/Bernard Blanc

La compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité

Les comportements professionnels ne sont pas des indicateurs fiables de la véritable nature d’une personne, car ils peuvent également résulter de compétences acquises progressivement.
Des dirigeants du monde entier se retrouvent à Dubaï pour la COP28 du 30 novembre au 12 décembre. Ministerio para la Transición Ecológica - España / Flickr

Coopérer pour le climat entre pays, c’est aussi une affaire de management

L’objectif de développement durable des Nations unies n°17 insiste sur la constitution de partenariats pour relever les défis du XXIe siècle.
37 000 cyberattaques dirigées contre des organisations publiques ont réussi en 2022. Guerric / Flickr

Cybersécurité : le défi de la formation des dirigeants publics

Même si la prise en compte augmente, une étude montre qu’une large majorité des dirigeants de collectivités territoriales est encore trop faiblement consciente de la réalité des risques cyber.
En 2017, la compagnie américaine Southwest Airlines, qui a mis en place des politiques visant à renforcer l’image de marque en interne, enregistrait le taux moyen de rotation du personnel le plus bas du secteur aérien. Tomás Del Coro/Wikimedia commons

Le plaisir de travailler pour une grande marque, une question de place dans l’organigramme

Une marque reconnue, qui fidélise les clients et augmente les ventes, n’affecte pas tous les collaborateurs de la même manière au sein de l’entreprise qui la propose.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail. Shutterstock

Des applications pour améliorer la qualité de vie au travail ? Prenez garde aux écueils !

Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
De nombreuses variables liées à l’apparence, à la présentation ou encore à la manière de s’exprimer peuvent affecter les décisions d’embauche. Mohamed Hassan/PxHere

Entretiens d’embauche : l’accent étranger, une source de discrimination

La recherche montre que les recruteurs se forgent une image déformée des candidats lorsque ces derniers parlent avec un accent étranger. Des solutions existent pour limiter ces biais.
Les sciences de gestion s’appuient sur les sciences humaines et sociales pour aider les managers à trouver des solutions. Shuttterstock

Comment les sciences de gestion peuvent-elles préparer les organisations au monde qui advient ?

La recherche en management peut apporter des réponses aux décideurs qui s’interrogent sur les mutations environnementales, sociétales ou technologiques en cours.

Top contributors

More