Articles on organisation

Displaying 1 - 20 of 104 articles

La colère traduit un besoin de respect et de considération au sein de l’équipe. Fizkes/Shutterstock

Changer de regard sur les émotions en entreprise

Perçues négativement par les managers, les expressions de peur ou de tristesse peuvent pourtant révéler de précieuses informations sur des besoins bien spécifiques chez certains salariés.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Plutôt business partner ou cost killer ? Minerva Studio / Shutterstock

Quel directeur financier êtes-vous ?

En 40 ans, les évolutions de l’entreprise ont démultiplié les rôles de ces experts. Un travail de recherche de l’IÉSEG recense les cinq profils types que l’on retrouve aujourd’hui.
Face à un forcené, certains risques de contamination émotionnelle pèsent sur le négociateur, d’autres sur l’ensemble du groupe… Alexandros Michailidis / Shutterstock

Podcast : 21 millisecondes avec les négociateurs du RAID (4/5)

N.4 21ms-RAID.
Dans ce 4ᵉ épisode de notre série dédiée à la contamination émotionnelle, découvrez les techniques de la police d’élite pour prendre le dessus sur les forcenés lors des prises d’otage.
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.
Presque un salarié sur deux reconnaît avoir eu recours au mensonge pour justifier les absences professionnelles nécessaires au traitement. Imtmphoto / Shutterstock

Management : l’assistance médicale à la procréation reste un tabou pour les salariés

À peine un salarié sur deux utilise les autorisations d’absence prévues par la loi pour ce protocole de soins qui génère pourtant un stress important.
Oubliez la crainte de déplaire et sachez être clairs avec vos interlocuteurs. Shutterstock

Apprenez à dire « non »

Les méthodes de productivité qui aident à accomplir davantage plus rapidement ne sont pas nécessairement la clé pour améliorer le quotidien.
L'innovation managériale est un moyen à privilégier pour conquérir et conserver un avantage compétitif durable sur ses concurrents. HongtaeStocker / Shutterstock

L’innovation managériale, encore plus efficace que l’innovation technologique !

De plus en plus de travaux de recherche soulignent qu’une transformation de l’organisation est davantage source de performance que la mise au point d’un nouveau produit ou service.
La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue… Fizkes/Shutterstock

« C’est du sérieux ! » : comment l’autorité s’exerce dans les conversations managériales

Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
Combien d'entre nous connaissons exactement la raison pour laquelle nous travaillons ? Lipik Stock Media / Shutterstock

Pourquoi nous détestons notre travail (ou pas)

Si vous êtes mécontent en tant que patron ou employé, posez-vous la question suivante : pourquoi exactement faites-vous ce travail ?
Comité des risques, d’audit, d’investissement, d'orientation stratégique ou qualité ? Difficile à dire… Andrey_Popov / Shutterstock

Entreprises, méfiez-vous de la comitologie

Vous avez aimé la réunionnite ? Vous allez adorer la comitologie…
Les gamers ont tous les atouts en main pour devenir d'excellents managers. Gorodenkoff / Shutterstock

DRH, recrutez des gamers comme managers

Certains adeptes des jeux vidéo ont des talents précieux et rares pour le management. Les employeurs devraient donc les valoriser plutôt que les exclure sur la base de préjugés.

Top contributors

More