Menu Close

Articles on travail

Displaying 1 - 20 of 438 articles

Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Les employés sont souvent choqués de découvrir que le travail de leurs rêves consiste à effectuer des tâches subalternes et pénibles. Si les employés doivent apprendre à gérer leurs attentes, les employeurs devraient quant à eux être plus honnêtes sur la véritable nature des emplois qu’ils ont à offrir. (Unsplash)

Quand l'emploi de vos rêves tourne au cauchemar

Vous avez décroché le job de vos rêves. Et il s'est rapidement transformé en cauchemar, rempli de tâches banales et de corvées. Que peuvent faire les employés et les employeurs ?
L’organisation, la formation et l’accompagnement : autant de leviers à disposition des responsables pour mettre en place un environnement sain en entreprise. Shutterstock

Comment le management peut-il favoriser l’épanouissement au travail ?

Un double travail d’acquisition d’une capacité d’agir et d’acceptation de ses émotions par la méditation entraîne des décisions plus apaisées et pertinentes qui améliorent le bien-être des équipes.
En 2018 ont été recensés 651 103 accidents du travail, parmi lesquels 551 décès. Shutterstock

Bonnes feuilles : Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ?

Un livre récemment publié aux Éditions Maxima propose aux entreprises de mettre en place des politiques de ressources humaines mieux ciblées. Extraits.
En 2020, le travail bien fait de certains travailleurs « invisibles », comme les soignants en Ehpad, a forcé la reconnaissance de tous. Shutterstock

Bonnes feuilles : Le travail bien fait, clé du bien-être au travail

Dans son dernier livre, le professeur de psychologie du travail Yves Clot (CNAM) appelle à changer de regard sur la qualité de vie en milieu professionnel. Extraits.
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Shutterstock

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
Un milieu de travail toxique et des patrons abusifs peuvent rendre la vie misérable et nuire gravement à notre santé mentale et physique. Alors que nous nous apprêtons à retourner au travail en fin de Covid-19, l’heure est venue de s’attaquer à ces mauvais patrons. (Pixabay)

Au tour des patrons toxiques de faire face à une riposte #MeToo ?

La démission du gouverneur général du Canada pourrait-elle représenter un moment décisif pour les droits des travailleurs ?
Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs. Shutterstock

Covid-19 : les sorts contrastés des travailleurs frontaliers en Suisse et au Luxembourg

Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi.
Les débats européens, s’ils ne sont pas encore tranchés, confirment d’ores et déjà l’importance de l’outil que constitue le règlement intérieur dans les entreprises en France. John Thys / AFP

Dans l’Union européenne, les entreprises pourront-elles choisir d’interdire le voile au travail ?

L’avocat général de la CJUE a donné tort à deux salariées allemandes qui refusaient de retirer leur voile dans l’exercice de leurs fonctions. Cet avis, s’il est confirmé, pourrait faire date.
Des Marocaines lors d'une manifestation appelant à l'égalité des sexes à l'occasion de la Journée internationale de la femme à Rabat, le 8 mars 2015. Fadel Senna/AFP

Statut des femmes au Maroc : la complexité d’une évolution en marche

Le Maroc connaît des mutations sociales, notamment en matière de droits des femmes. Les lois en vigueur restent toutefois souvent inégalitaires, poussant les Marocaines à poursuivre leurs combats.
Au Maroc, environ un travailleur social sur cinq aurait subi un acte de harcèlement au moins une fois par semaine pendant une période d’au moins six mois. Pixabay

Y a-t-il une dimension culturelle dans le harcèlement moral au travail ? Le cas du Maroc

Selon une étude, les valeurs culturelles des individus, notamment la religiosité, peuvent constituer des leviers managériaux pour prévenir le phénomène.

Top contributors

More