Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le travail humain est indispensable. Enquête à Madagascar sur les dessous de « l’IA à la française ».
Les jeunes générations se montrent particulièrement attachées à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Wikimedia commons
Les responsables hiérarchiques comme les collaborateurs voient un intérêt dans le rituel annuel de l’évaluation lorsque les échanges portent principalement sur le travail réel.
Depuis 2009, au moins la moitié des créations d'entreprises en France se font sous le statut de « microentreprise ».
Flickr/École polytechnique
Salma El Bourkadi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Pour les travailleurs ubérisés, un nouveau combat relatif à la protection des données émerge, qui se heurte à de nombreux obstacles sociaux et politiques.
Afficher sa foi ou pratiquer sur son lieu de travail ne reçoit pas un accueil favorable de tous les managers.
Shutterstock
Lorsqu’un manager refuse une demande liée à la religion, certains salariés quittent l’entreprise tandis que d’autres restent en poste tout en refusant de se plier à la décision.
Les mobilisations contre le projet de réforme des retraites mettent aussi en exergue un autre rapport au travail au coeur de la société française.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Le travail est revenu au centre de l’action syndicale depuis les mobilisations de janvier 2023 contre la réforme des retraites mais son sens semble avoir changé.
Après la réforme de 2010, le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2%.
Shutterstock
Mohamed Ali Ben Halima, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Ali Skalli, Université Paris 2 Panthéon-Assas, and Malik Koubi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.
Les jeunes générations estiment que le travail en présentiel reste notamment indispensable pour les échanges informels.
shutterstocS
Pascale Levet, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3 and Rachel Beaujolin, Neoma Business School
Si une majorité de personnes concernées déclarent parler de la maladie autour d’elles, près de 7 entreprises sur 10 admettent rencontrer des difficultés à gérer le retour d’un salarié après un cancer.
L’épuisement que les aidants de malades d’Alzheimer vivent au quotidien est souvent minoré par les termes utilisés, masquant les enjeux dramatiques qu’implique ce statut.
Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.
Les partis politiques qui forment l’opposition de gauche à Emmanuel Macron ont défilé derrière les organisations syndicales. Ici Fabrice Roussel (à gauche) dans le cortège parisien, le 19 janvier.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les discours des partis de gauche opposés au gouvernement indiquent une évolution vers une critique du travail. Celle-ci a été amorcée au siècle dernier mais prend toutefois une nouvelle orientation.
Uber, une entreprise emblématique de la gig economy.
Wikimedia commons
Une série d’études montre que l’irrégularité des rentrées d’argent détériore le bien-être au travail aussi bien chez les auto-entrepreneurs des plates-formes que parmi les postes à responsabilité.
Des manifestants protestent contre le plan de réforme des retraites du gouvernement, à Marseille, le 17 janvier 2023.
Nicolas Tucat/AFP
La hausse des cotisations patronales serait plus coûteuse économiquement, celle des cotisations salariales socialement et une contribution des retraités politiquement.
Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années.
Zoetnet/Flickr
L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Les mesures contenues dans le projet de réforme des retraites concernent davantage la réparation que la prévention des maladies professionnelles.
Frédéric Bisson/Flickr
Le gouvernement envisage aujourd’hui d’accompagner le report de l’âge légal de départ à la retraite de quatre mesures pour limiter les maux liés au travail.
La densité du fait religieux au travail complexifie aujourd’hui le travail du manager.
Shutterstock
Malgré la mise en place de règles générales, les aménagements au cas par cas fixent une jurisprudence managériale qui va davantage influencer l’évolution des règles dans chaque organisation.
Seulement 56,1 % des 55-64 ans sont actuellement en emploi.
Mychele Daniau/AFP
Le recul de l’âge légal de départ n’aura qu’un effet limité dans un contexte de sous-emploi des plus de 55 ans et de bouleversement du rapport au travail.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-24) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)