Menu Close

Articles on conditions de travail

Displaying 1 - 20 of 141 articles

Malgré une image romantique, l'écriture peut se révéler fastidieuse. Shutterstock

Le syndrome de la page blanche, vieux comme le monde

Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liés à l’écriture n’épargnent personne.
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région. AFP

Réquisition d’ouvriers : le précédent de la grève des mineurs de 1963

En 1963, le gouvernement avait réquisitionné des ouvriers pour relancer la production dans les mines en grève. Sans succès.
Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier. Shutterstock

Reconversions : ces bac+5 qui se tournent vers l’artisanat

Pouvant être lues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de jeunes diplômés et de cadres vers des métiers manuels sont de plus en plus médiatisées. Quels en sont les ressorts ?
Passer quelques heures dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés est insuffisant pour comprendre l’expérience de personnes qui vivent cette situation au quotidien. Alain Jocard/AFP

Handicap : simuler une déficience pour changer notre regard ?

La mise en situation de handicap peut être pertinente pour lutter contre le validisme. Mais à certaines conditions.
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste. Shutterstock

« Quiet quitting » : Au-delà du buzz, ce que révèlent les « démissions silencieuses »

L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, arrive dans la salle d’audience à Paris, le 11 mai 2022, pour l’ouverture du procès en appel des anciens dirigeants de France Télécom dont le verdict a été livré ce vendredi 30 septembre. Bertrand Guay/AFP

Verdict France Télécom : une nouvelle « logique de l’honneur » en entreprise ?

Contrairement au premier procès, les ex-dirigeants en poste au moment de la vague de suicides dans les années 2000 ont montré leurs émotions devant la cour d’appel.
« Mal » se tenir ne serait finalement pas si mauvais pour le dos. Andrey_Popov/Shutterstock

Non, une « bonne posture » ne prévient pas le mal de dos… pas plus qu’une « mauvaise » ne le provoque

Toute notre vie, on nous a dit qu’il fallait adopter une « bonne » posture : s’asseoir droit, se tenir droit, plier les genoux pour soulever des charges… Or, ces conseils ne sont pas vraiment fondés.
Les réunions en visioconférences se sont imposées dans le quotidien banques depuis le début du printemps 2020. Pexels

Secteur bancaire et financier : les salariés en télétravail subissent de nouvelles formes de contrôle

Pendant les confinements, les managers ont multiplié les formations et les visioconférences, demandant ainsi plus de disponibilité à leurs équipes. Une tendance qui semble s’être perpétuée.
Le télétravail, qui est un avantage souhaité par la majorité de ceux qui l’ont expérimenté, facilite la conciliation de plusieurs parents. (Shutterstock)

Post-pandémie : une meilleure conciliation emploi-famille sans baisse de salaire

La proportion des parents se disant ouverts à une baisse de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation a chuté à 31 % en juin 2020, et stagné à 27 % en mai 2021 et 2022.
Depuis un décret de 1990, les enseignants volontaires peuvent mener en dehors du temps d’enseignement obligatoire des activités péri-éducatives. shutterstock

Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Le président de la République a proposé de rémunérer les tâches supplémentaires effectuées par les enseignants. Mais cela pourrait-il vraiment renforcer l’attractivité du métier ?
Le déploiement massif de technologies de l’information a changé la façon de répondre aux problèmes de l’action collective. Pxhere.com

Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, le « new normal » reste une déception dans les entreprises

Selon une étude, les pratiques dont l’essor s’est accéléré pendant les confinements ont généré de nouvelles sources d’insatisfaction.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
Les femmes exerçant des métiers peu qualifiés, notamment dans les entreprises de ménage, sont plus souvent tributaires d'horaires décalés. Pxhere

Travailler à des horaires atypiques : de plus en plus fréquent chez les femmes peu qualifiées

Les résultats d’une étude récente montrent que les femmes sont plus souvent sujettes que les hommes aux horaires atypiques.
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap dépend notamment de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Shutterstock

Les politiques publiques qui encouragent l’emploi des personnes handicapées fonctionnent-elles en France ?

Depuis les années 1950, plusieurs lois visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ont été votées. Ces textes ont-ils eu l’effet escompté ?
En 2015, la France était toujours au deuxième rang des pays européens en matière de consommation de benzodiazépines. Wikimedia commons

Anxiolytiques et somnifères augmentent-ils les risques d’accident du travail ?

La prise de médicaments de la famille des benzodiazépines est associée à une baisse de la probabilité d’accident du travail au début du traitement, puis à une augmentation si les soins se prolongent.

Top contributors

More