Articles on conditions de travail

Displaying 1 - 20 of 73 articles

Les travaux des observatoires ne se limitent pas à la réalisation d’études ou à la production de données. Nico El Nino / Shutterstock

Observatoires des métiers, observatoires des conditions de travail… à quoi ça sert ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les observatoires ne font pas « qu’observer ». Cela ajoute une certaine complexité à des dispositifs dont il est toujours difficile de cerner l’utilité.
En généralisant le travail à distance, les entreprises ont reporté le poids du facteur capital (connexion Internet, formation aux outils, etc.) sur leurs salarié·e·s. Jacob Lund / Shutterstock

La crise sanitaire brouille encore plus la mesure de la productivité

Déjà contestée, la mesure de l’efficacité se complique en raison du passage au télétravail qui a provoqué une transformation des facteurs de production travail et capital.
Lors des réunions virtuelles, il s’avère souvent difficile de communiquer de façon fluide avec l’ensemble des participants. fizkes / Shutterstock

Visioconférences : comment bien travailler lorsqu’on est filmé ?

La technologie brise le cadre d’activité habituel. Dès lors, la mise en place de bonnes pratiques garantissant la coopération à distance devient incontournable.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé. Joel Saget / AFP

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l’après Covid-19

La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle. Monkey Business Images / Shutterstock

Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
Dans une mine de charbon à Datong, dans la province de Shanxi, en Chine, novembre 2015. AFP

Le travail en milieu confiné, une réalité contemporaine

Dans les égouts, les tunnels, les silos, les citernes, les puits ou encore les mines, les travailleurs qui vivent le confinement au quotidien sont encore nombreux à travers le monde.
Le travail relationnel et d’accompagnement des professionnelles du ‘care’ est complexe mais les employeurs le prennent généralement pour acquis. N.Sahraoui

Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas

Les infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de vie sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Engagées sur des contrats précaires, leur statut nécessite une revalorisation urgente.
Entre 2009 et 2015, le volume des soins dispensés dans les hôpitaux publics a augmenté d’environ 15% pour une hausse des effectifs de 3 à 4%. Aurore Mesenge / AFP

Quand la détresse des soignants provoque un refus de se faire vacciner

La recherche d’économies au sein des hôpitaux conduit les soignants à adopter des comportements risqués à l’opposé de leur vocation.
« Il est parfois plus facile de travailler seul, même dans une grande solitude », confie notamment le télétravailleur de l'extrême. Gauthier Toulemonde.

40 jours de télétravail coupé du monde : conversation avec le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde

Gauthier Toulemonde a testé le travail à distance dans des conditions extrêmes (île, désert). Dans un entretien, il évoque les parallèles possibles avec la situation actuelle de nombreux Français.
Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018. Damien MEYER / AFP

Au-delà du 5 décembre, la guérilla sociale des postiers

Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Aujourd'hui, de plus en plus de salariés sont malades et ils restent arrêtés de plus en plus longtemps. Dmytro Zinkevych / Shutterstock

Le bonus/malus, un remède contre les arrêts maladie au travail

Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l’absentéisme.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?

Top contributors

More