Menu Close

Articles on télétravail

Displaying 1 - 20 of 111 articles

La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif. allser / Pixabay

De l’importance de la bienveillance en situation de télétravail subi

Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
Malgré la propagation du variant Omicron, certaines banques refusent de revenir aux dispositifs du printemps 2020. Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Banques : télétravail et relation client ne font pas forcément bon ménage…

La distance dégrade l’activité de collecte de données sur laquelle repose le conseil personnalisé, et donc la valeur ajoutée du service proposé par les établissements.
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.

Lorsque syndicats et patronat se réunissent en distanciel, le dialogue social devient-il monologue asocial ?

Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Les réunions en visioconférence se sont imposées dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire. Steve Jurvetson / Flickr

Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ?

Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009. Joël Saget / AFP

Télétravail : le Covid a accéléré la mise en place de formules « à la carte »

Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
L’idée qu’un militaire remplisse ses missions depuis son salon a longtemps semblé saugrenue… Shutterstock

Covid-19 : comment la gendarmerie nationale s’est mise au télétravail

Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
Selon la recherche, l’intensité du lien social entre collègues n’est pas forcément garantie par la présence dans les locaux.

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
Certains, comme Kay et Li, ont choisi de changer drastiquement d'habitat. Le couple s'est installé pendant le 1er confinement dans un bungalow de l'île de Ré, pour télétravailler et proposer à leur fille un cadre naturel, loin de la ville. Xavier Leoty/AFP

Habitat : la révolution virale

En limitant nos vies à l’enceinte de l’habitation, les confinements nous ont poussés à porter un nouveau regard sur elle, voire à revoir totalement nos stratégies résidentielles.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail. Shutterstock

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail. Flickr / École polytechnique - J.Barande

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement. Shutterstock

Alimentation : le retour en grâce du goûter

À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?

Top contributors

More