Des milliers de personnes du front commun syndical sont rassemblées pour manifester, le 23 novembre 2023, devant l'Assemblée nationale à Québec.
La Presse canadienne/Jacques Boissinot
Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
Près d'un salarié français sur trois pratique aujourd'hui régulièrement le télétravail, ce qui soulève de nouveaux enjeux pour les ressources humaines.
Pxhere
Paternité, congé menstruel, semaine de quatre jours… De nombreuses entreprises lancent des initiatives qui peuvent inspirer de futures évolutions réglementaires.
WeWork, qui a déposé le bilan aux États-Unis, exploite 777 espaces dans le monde, comme ici dans le quartier de la Défense.
Shutterstock
WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
Mails, canaux de messageries, outils de visioconférence… N'en aurait-on pas un peu trop ?
Shutterstock
Les individus ne peuvent agir totalement seuls pour se protéger des méfaits de la digitalisation des organisations. Un ouvrage propose ainsi des pistes pour une bonne régulation.
La digitalisation de l'entreprise s'accompagne d'un management des espaces de travail non plus dédié aux personnes mais aux fonctions.
Shutterstock
Plébiscité d'abord par les start-ups et les groupes du numériques, le flex office gagne du terrain dans toutes les entreprises et va faire son entrée dans le dictionnaire.
Une étude récente montre que le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises a bondi l’année passée.
Shutterstock
Pour répondre aux aspirations de sens au travail, les organisations doivent développer l’écoute et la remontée d’informations de leurs équipes. Des méthodes simples existent.
On dénombre aujourd’hui près de 3500 tiers lieux en France.
Wikimedia commons
Les espaces de travail collaboratifs, dont le développement dépend étroitement du soutien public, souffrent notamment d’un essoufflement du télétravail.
Les environnements de travail fonctionnent mieux lorsque les collègues ont de bonnes relations les uns et les unes avec les autres.
(Shutterstock)
Être amical au travail peut accroître le bonheur et la productivité. Si on veut tirer le meilleur parti de sa vie professionnelle, le mieux est d’essayer de créer des amitiés.
Et vous, serez-vous en « tracances » cet été ?
Pexels/Armin Rimoldi
Parmi la population des cadres, les Franciliens sont près de trois plus à pouvoir exercer leur activité à distance que les habitants des zones faiblement peuplées.
Dans un contexte d’augmentation des risques psychosociaux, ignorer les émotions au travail n’aide pas…
Melissa Hogan/Wikimedia commons
Savoir se mettre à la place de l’autre apparaît comme une compétence de plus en plus essentielle. Or, plusieurs biais empêchent les dirigeants de la mettre en place.
La plupart des collaborateurs d'une entreprise considèrent qu’elles sont clairement plus efficaces en télétravail.
Vlada Karpovich/Pexels
Si la flexibilité des horaires reste largement appréciée, le partage des tâches domestiques dans les couples où l’un des conjoints travaille à distance reste problématique pour les femmes.
Les jeunes générations se montrent particulièrement attachées à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Wikimedia commons
Les étudiants déclarent souhaiter, une fois en poste, que leurs managers leur laissent une grande latitude pour organiser eux-mêmes leur travail.
Il importe de comprendre pourquoi il est plus difficile de consulter, d'être consulté, et plus généralement, de communiquer en ligne sur les plateformes d'échanges.
(Shutterstock)
Justine Lalande, Université du Québec à Montréal (UQAM); Hugo Mimee, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Stéphanie Yates, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Au-delà des considérations techniques et des difficultés technologiques, l’humain devant la caméra vit une expérience différente, ce qui amène certains défis.
Comme Lisbonne au Portugal ou
Medellín en Colombie, Chiang Maï, deuxième ville de Thaïlande est devenue une place forte du nomadisme numérique.
Avec le développement du télétravail, des « nomades numériques » commencent à se sédentariser, et de préférence dans des villes touristiques des pays du Sud où le coût de la vie est moindre.
Les jeunes générations estiment que le travail en présentiel reste notamment indispensable pour les échanges informels.
shutterstocS
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Les syndicats ont appelé à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier.
Shutterstock
Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.
La sobriété est d'abord une question d'organisation collective de nos sociétés.
Shutterstock
Dans son essai « Bifurcations », le sociologue et économiste Pierre Veltz distingue dans cette notion relativement floue des dimensions individuelles, systémiques et structurelles.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique.
Flickr/École polytechnique
Sylvain Chareyron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Camille Régnier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Florent Sari, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
Professeure Assistante au département Homme, Organisations et Société. Chaire Territoires en Transitions et Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)