Les patrons de petites entreprises apprécient particulièrement lorsque leurs proches leur apportent une aide émotionnelle, montre un récent travail de recherche.
La solitude liée au travail à distance peut engendrer des risques pour la santé du salarié, face auxquels le dirigeant ne doit pas rester passif.
allser / Pixabay
Une enquête suggère tant l’importance de cette notion pour appréhender des risques pour la santé des salariés que des pistes à l’attention des dirigeants pour les en prémunir.
Malgré la propagation du variant Omicron, certaines banques refusent de revenir aux dispositifs du printemps 2020.
Pascal Pochard-Casabianca / AFP
La distance dégrade l’activité de collecte de données sur laquelle repose le conseil personnalisé, et donc la valeur ajoutée du service proposé par les établissements.
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.
Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Les réunions en visioconférence se sont imposées dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.
Steve Jurvetson / Flickr
Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009.
Joël Saget / AFP
Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
L’idée qu’un militaire remplisse ses missions depuis son salon a longtemps semblé saugrenue…
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
Avec les confinements, le co-working a explosé bien au-delà des métropoles.
Shutterstock
Les espaces de coworking se multiplient, y compris hors des métropoles. Avec un potentiel de bénéfices environnementaux sur les mobilités à long terme, à certaines conditions.
Selon une étude, plus vous méditez, plus vous réduisez votre dépendance au smartphone.
Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
Certains, comme Kay et Li, ont choisi de changer drastiquement d'habitat. Le couple s'est installé pendant le 1er confinement dans un bungalow de l'île de Ré, pour télétravailler et proposer à leur fille un cadre naturel, loin de la ville.
Xavier Leoty/AFP
Guy Tapie, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC
En limitant nos vies à l’enceinte de l’habitation, les confinements nous ont poussés à porter un nouveau regard sur elle, voire à revoir totalement nos stratégies résidentielles.
Les usagers de bureaux à Bordeaux ou Marseille sont plus nombreux à souhaiter déménager que les Franciliens.
Ricardo Blanco / Pixabay
Une enquête suggère que l’expérience du télétravail ne pousserait pas les usagers de bureaux à fuir la région capitale, ou alors selon des logiques qui ne sont pas nées de la Covid.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.
Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail.
(Shutterstock)
Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail.
Shutterstock
Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents.
(Shutterstock)
Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Femmes, jeunes et employés manifestent la plus grande envie de retrouver leur lieu de travail.
Katya_Ershova / Pixabay
Ce sont les plus hauts dans la hiérarchie, les plus âgés et les hommes qui manifestent le plus souvent une perception positive de cette expérience, tant sur le plan personnel que professionnel.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien.
(Shutterstock)
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Elise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail.
Flickr / École polytechnique - J.Barande
La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement.
Shutterstock
À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?