Menu Close
Professeur senior à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)

Benoît Meyronin est professeur à Grenoble École de Management et directeur de la Stratégie des Marques et de la R&D du groupe KORUS, premier aménageur indépendant en France. Korus conçoit, réalise et maintient des espaces de travail et de vie - immeubles de bureau, hôtels, EHPAD, crèches, agences postales et bancaires...

De 2018 à 2020, il a été directeur général de la société CARE EXPERIENCE, filiale du groupe DOMPLUS, une entreprise spécialisée dans l'accompagnement à distance de publics fragiles pour le compte de grands donneurs d'ordre de l'ESS (groupes de prévoyance, mutuelles...). Care Expérience accompagnait les organisations dans leurs transformations managériales et sur le sujet de l'expérience client.

De 2008 à 2017, il a été directeur Recherche & Développement de l’Académie du Service, puis directeur associé (à partir de 2011). Il a notamment contribué à faire émerger la notion de "symétrie des attentions" (in "Du management au marketing des services", Dunod, 2007) - aujourd'hui marque déposée, propriété de l'Académie du Service.

Ses domaines d’expertise sont le management/marketing des services, l'expérience client, le management par le care, la transformation managériale et le "workplace" (management par l'espace). Il s'intéresse aussi à la question du marketing des territoires et aux séries télé ("Quand les séries télé nous enseignent le management", 2e édition parue en 2020).

Il a publié une dizaine d’articles de recherche et douze ouvrages :
- « Du management au marketing des services » (3e édition, 2015, avec C. Ditandy),
- « Management du service & conduite du changement : le cas de la SNCF » (Vuibert, 2010, avec M. Euverte et H. Joseph-Antoine),
- « Manager l’innovation par le service » (Presses Universitaires de Grenoble, 2012, avec A. Munos),
- « La Génération Y, le manager & l’entreprise » (ouvrage collectif ; PUG, 2015),
- « Management de la relation client » (2016, chez Vuibert),
- "Management de l'insatisfaction client" (avec l'AMARC, Vuibert, 2017),
- "Quand les séries TV nous enseignent le management" (avec B. Aubert), 2018 et 2020 pour la 2e édition.
- "Replacer (vraiment) l'humain au cœur de l'entreprise" (Vuibert, 2019)
- "Manager l'expérience client - collaborateur : l'ère du care" (Dunod, 2020).

Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion.

Il publie une chronique trimestrielle dans "Office & Culture", la revue des professionnels de l'immobilier tertiaire, et contribue régulièrement aux publications en ligne forbes.fr et The Conversation.

Experience

  • –present
    professeur de marketing, Grenoble Ecole de Management