Menu Close

Grenoble École de Management (GEM)

Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie et de l'Innovation fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour. Trois valeurs fortes animent l'institution : excellence, entrepreneuriat et engagement. Solidement implantée sur son territoire depuis sa création par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble École de Management aborde cette nouvelle décennie avec de grandes ambitions : bien décidée à faire la différence, elle se prépare à devenir une « School for business » influente.

Avec près de 100 chercheurs permanents, de solides programmes doctoraux, un grand nombre de bourses de recherche européennes et nationales, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, Grenoble École de Management figure également parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité des travaux que par leur impact.


For the past 30 years, Grenoble École de Management (GEM) has developed its role in France and abroad as a leader among French business schools. We have helped shape the future of business around the world through our expertise in technology and innovation. Three key values guide the institution’s development: excellence, entrepreneurship and commitment. Our fourth decade as a business school is marked by a new ambition: Committed to having a positive impact on the world, GEM has set its sights on becoming an influential “School for Business”.

With almost 100 active, permanent researchers, strong doctoral programs, a large number of European and national research grants, substantial corporate and institutional partnerships, and a vibrant, cooperative research culture, Grenoble École de Management is proud to figure today among the leading management research organizations in Europe in terms of research output as well as impact.

Links

Displaying 1 - 20 of 683 articles

Entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué en France à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Sobriété pour l’Ukraine, sobriété pour le climat : quelles sont nos marges de manœuvre ?

La mise en œuvre de la sobriété énergétique, indispensable à divers égards, implique de combiner changements de comportements individuels et investissement dans des infrastructures adaptées.
On dénombre aujourd’hui environ 4000 universités d’entreprises dans le monde, dont une centaine en France. Digits.co.uk Images

Quelle place pour les universités d’entreprises dans le paysage éducatif de demain ?

Les structures chargées du développement des compétences en interne dans les entreprises sont appelées à élargir leur rôle, à la fois en termes d’apprentissage et de public visé.
Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte. Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP

Rendre les modèles économiques « durables » attrayants : le cas de l’électricité néerlandaise

C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
Manifestation pro-Loukachenko le 21 août 2020 à Minsk. C’est au sein des générations les plus âgées que le régime trouve la majeure partie de ses soutiens. Sergei Gapon/AFP

Déclin démographique biélorusse : compte à rebours pour le pays ou pour le régime ?

En Biélorussie, la natalité, surtout dans les villes, baisse, et l’émigration, surtout des jeunes, vide le pays de ses forces vives. Un processus qui n’est pas forcément pour déplaire au régime…
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022. Jens Schlueter/AFP

Renaissance militaire allemande : l’augmentation des budgets suffira-t-elle ?

La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Les soldats ukrainiens ont pu retrouver du matériel français dans les chars d’assaut russes. Ronaldo Schemidt / AFP

Pourquoi les exportations d’armes françaises et européennes vers la Russie n’ont pas cessé après l’embargo de 2014

Les contrats signés avant l’annexion de la Crimée restent en vigueur. Pour la défense russe, ils constituent un rouage essentiel de la stratégie de modernisation militaire.
Un rassemblement de 35 confréries au Puy-en Velay, en 2017. Ambassade des confréries Rhône-Alpes

Les confréries gastronomiques sont-elles dépassées ?

Au-delà du folklore, les confréries jouent un rôle à la fois de mise en valeur touristique des territoires et de préservation du patrimoine gastronomique.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Environnement, a indiqué que son pays porterait plainte contre la labellisation « verte » des centrales nucléaires au sein de l’UE. ALEX HALADA / AFP

Nucléaire : retour sur le débat autour de la nouvelle taxonomie européenne

La décision d’inclure le nucléaire et le gaz naturel dans la liste des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement divise au sein de l’Union européenne.
Difficile pour un nouveau dirigeant de s’affranchir de l’héritage du fondateur de l’entreprise.

Quand l’entreprise tente d’enterrer la mémoire de son créateur…

Même après son départ, le fondateur fait toujours sentir sa présence. Mais celle-ci doit-elle rester un spectre discret ou bien devenir un fantôme que l’on invoque ?
Les systèmes de management de la RSE en France apparaissent plus performants qu’en Allemagne ou aux États-Unis. Shutterstock

RSE : la performance remarquable des entreprises françaises en 2021

Une étude mondiale classe la France en troisième position derrière la Suède et la Finlande. Des marges de manœuvre pour faire encore mieux existent, notamment en matière d’achats responsables.

Authors

More Authors