Grenoble École de Management (GEM)

Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie et de l'Innovation fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour. Trois valeurs fortes animent l'institution : excellence, entrepreneuriat et engagement. Solidement implantée sur son territoire depuis sa création par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble École de Management aborde cette nouvelle décennie avec de grandes ambitions : bien décidée à faire la différence, elle se prépare à devenir une « School for business » influente.


For the past 30 years, Grenoble École de Management (GEM) has developed its role in France and abroad as a leader among French business schools. We have helped shape the future of business around the world through our expertise in technology and innovation. Three key values guide the institution’s development: excellence, entrepreneurship and commitment. Our fourth decade as a business school is marked by a new ambition: Committed to having a positive impact on the world, GEM has set its sights on becoming an influential “School for Business”.

Links

Displaying 1 - 20 of 463 articles

Les administrateurs indépendants ont été accusés de ne pas avoir « fait leur boulot » face à un PDG tout-puissant. Kazuhiro NOGI / AFP

Carlos Ghosn ou les limites de la latitude managériale

La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.
In 2017, the reduction of gender pay gaps came to a halt at the global level. Prazis/Shutterstock

Can pay reporting help reduce the gender pay gap?

More and more countries are relying on the approach of transparency rather than regulation. Depending on local specificities, the results to date remain mixed.
L'Australienne Robyn Denholm a la réputation de savoir gérer les individus avec un ego surdéveloppé. Tesla

Robyn Denholm, le choix d’une copilote pour Elon Musk chez Tesla

Indépendance, prise de risques, capacité à gérer la personnalité d’Elon Musk… La prise de fonction de la dirigeante australienne à la tête du conseil d’administration soulève de nombreuses questions.
En 2017, la réduction des écarts de rémunération hommes-femmes a connu un coup d'arrêt au niveau mondial. Prazis Images / Shutterstock

L’obligation de transparence reste insuffisante pour réduire les inégalités salariales hommes-femmes

De plus en plus de pays misent sur l’approche par la transparence dans leur réglementation. Pour quelle efficacité ? Selon les spécificités locales, le bilan reste à ce jour mitigé.
Les politiques d'attractivité actuelles éloignent de la conception d'une ville ou d'un territoire où tous les habitants se sentent bien. R.Classen/Shutterstock

Attractivité des territoires : où est le bien vivre ?

Les politiques d’attractivité d’une ville ou d’un territoire se fondent essentiellement sur des critères de performances économiques qui éclipsent les facteurs humains et environnementaux.
Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
L'entreprise d'Elon Musk a annoncé avoir réalisé ses premiers profits significatifs au troisième trimestre 2018. Mais ce succès sera-t-il durable ? Hadrian/Shutterstock

Tesla en route pour les profits : mirage ou réalité ?

L’annonce des bons résultats du constructeur américain de véhicules électriques au troisième trimestre 2018 ne doit pas éclipser les différentes menaces qui pèsent sur son avenir.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
La réalité économique et financière va continuer à s'imposer aux dirigeants des entreprises, loi Pacte ou pas. HQuality / Shutterstock

Loi Pacte : il faut que tout change pour que rien ne change

La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la mission de l’entreprise est loin d’être une révolution. La nouveauté, c’est plutôt le pouvoir renforcé des actionnaires.

Research and Expert Database

Authors

More Authors