Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie et de l'Innovation fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour. Trois valeurs fortes animent l'institution : excellence, entrepreneuriat et engagement. Solidement implantée sur son territoire depuis sa création par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble École de Management aborde cette nouvelle décennie avec de grandes ambitions : bien décidée à faire la différence, elle se prépare à devenir une « School for business » influente.
Avec près de 100 chercheurs permanents, de solides programmes doctoraux, un grand nombre de bourses de recherche européennes et nationales, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, Grenoble École de Management figure également parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité des travaux que par leur impact.
For the past 30 years, Grenoble École de Management (GEM) has developed its role in France and abroad as a leader among French business schools. We have helped shape the future of business around the world through our expertise in technology and innovation. Three key values guide the institution’s development: excellence, entrepreneurship and commitment. Our fourth decade as a business school is marked by a new ambition: Committed to having a positive impact on the world, GEM has set its sights on becoming an influential “School for Business”.
With almost 100 active, permanent researchers, strong doctoral programs, a large number of European and national research grants, substantial corporate and institutional partnerships, and a vibrant, cooperative research culture, Grenoble École de Management is proud to figure today among the leading management research organizations in Europe in terms of research output as well as impact.
Une étude relève que l’influence des médias ainsi que le contexte économique et institutionnel des années 1990 ont largement contribué à diffuser ce qui apparaît comme un mythe.
La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
À Nantes, en octobre 2020, lors d’une manifestation contre le trafic aérien.
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le défi climatique est si dur à relever qu’il réclame ET des changements de comportement ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom.
Sajjad Hussain / AFP
La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Dans de nombreuses zones économiques du monde, les entreprises anticipent un fort rebond de l’actualité dans les prochains mois.
Shutter_M / Shutterstock
Un spot publicitaire de l’agence de santé britannique crée la polémique outre-Manche, illustrant le « bad buzz » que provoquent de plus en plus souvent les campagnes chocs.
The information sticker was introduced in the EU in the 1990s.
Shutterstock
La progression des performances énergétiques de l’électroménager oblige à réévaluer ces autocollants informatifs.
Le volume de ventes réalisées à l’occasion du « jour des célibataires », affiché en temps réel dans un centre des médias à Hangzhou, dans l’est de la Chine, a battu un nouveau record cette année.
STR / AFP
L’édition 2020 de la fête des célibataires en Chine aura généré 74,1 milliards de dollars, plus que les anticipations pour les opérations de fin d’année aux États-Unis.
La publicité ciblée est officiellement autorisée en France depuis le 5 août 2020.
Sergey Mironov / Shutterstock
Une étude sur la prise en compte de la concurrence dans la stratégie d’achat des annonceurs révèle le potentiel des outils digitaux pour générer plus d’impact. Une aubaine pour un secteur en crise.
L’entreprise a pour ambition de devenir à terme une « B. Corp » à 100 %, une certification traduisant sa volonté de créer de la valeur en la partageant notamment avec les salariés.
Ricochet64 / Shutterstock
Le groupe agroalimentaire, dont une partie des activités est certifiée « B Corp », a annoncé vouloir supprimer jusqu’à 2 000 emplois dans le monde pour améliorer sa rentabilité.
Ces derniers mois, les ventes réalisées en Asie ont permis aux maisons de luxe de limiter les pertes engendrées par la crise.
Hector Retamal / AFP
Le digital et le marché chinois deviennent des leviers stratégiques clés, comme l’illustre l’investissement conjoint d’Alibaba, Richemont et Artemis dans la plate-forme mondiale de mode.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille.
Sophie Keen/Unsplash
Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
En 2018, la France se donnait pour objectif la rénovation thermique de 500 000 logements par an.
Shutterstock
Les freins à la rénovation énergétique sont multiples et de plus en plus de voix expriment un point de vue critique sur la politique mise en œuvre et les résultats obtenus en France.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Les entreprises françaises anticipent une hausse moyenne de la masse salariale d’environ 3,2 % en 2021.
Gerd Altmann / Pixabay
Used in electrical switching equipment, sulfur hexafluoride (SF₆) has a global-warming impact 23,500 times higher than CO₂. New EU regulations seek to promote alternatives.
Deux femmes se saluant en respectant les gestes barrières, Marseilles 2020
Clément Mahoudeau/Afp
Les corps, qu’on oublie (trop) souvent dans une économie numérisée, reprennent avec la crise sanitaire toute leur importance. Ils deviennent clef dans l’organisation de nos espaces quotidiens.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)