Menu Close

Grenoble École de Management (GEM)

Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie et de l'Innovation fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour. Trois valeurs fortes animent l'institution : excellence, entrepreneuriat et engagement. Solidement implantée sur son territoire depuis sa création par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble École de Management aborde cette nouvelle décennie avec de grandes ambitions : bien décidée à faire la différence, elle se prépare à devenir une « School for business » influente.

Avec près de 100 chercheurs permanents, de solides programmes doctoraux, un grand nombre de bourses de recherche européennes et nationales, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, Grenoble École de Management figure également parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité des travaux que par leur impact.


For the past 30 years, Grenoble École de Management (GEM) has developed its role in France and abroad as a leader among French business schools. We have helped shape the future of business around the world through our expertise in technology and innovation. Three key values guide the institution’s development: excellence, entrepreneurship and commitment. Our fourth decade as a business school is marked by a new ambition: Committed to having a positive impact on the world, GEM has set its sights on becoming an influential “School for Business”.

With almost 100 active, permanent researchers, strong doctoral programs, a large number of European and national research grants, substantial corporate and institutional partnerships, and a vibrant, cooperative research culture, Grenoble École de Management is proud to figure today among the leading management research organizations in Europe in terms of research output as well as impact.

Links

Displaying 1 - 20 of 638 articles

In Belgrade, Serbia, residents and visitors queue to be vaccinated against the Covid-19 virus (March 28, 2021). Oliver Bunic/AFP

Small countries and Covid-19 vaccination: the example of Serbia

While Serbia's Covid-19 infection rate continues to be worrisome, the country has shown the ability to vaccinate a higher proportion of its population than EU nations.
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Shutterstock

Climat des affaires : le faux-semblant d'un retour à la normale

Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
Une manifestante à Paris le 28 mars 2021 pour appeler à une loi plus ambitieuse sur le climat que le projet du gouvernement, jugé insuffisant par de nombreuses ONG et une partie de la population. Christophe Archambault / AFP

Retour sur l’Affaire du siècle : quand la justice climatique bouscule la division droit public-droit privé

La récente décision du tribunal administratif de Paris dans l’affaire du siècle questionne cette division fondamentale du droit.
Les femmes représentent aujourd’hui moins de 30 % d’une promotion d’ingénieurs ou de chercheurs en sciences dites dures. Shutterstock

Recherche et innovation : la lutte contre le réchauffement climatique gagnerait à impliquer davantage les femmes

Une étude suggère que les femmes seraient plus productives et privilégieraient les solutions à finalité sociale, rejetant les innovations « gadgets ».
Les critères de sélection des « parastronautes » restent les mêmes que pour des personnes valides : « des individus qui sont psychologiquement, cognitivement, techniquement et professionnellement qualifiés ». ESA

« Parastronautes » : l’agence spatiale européenne, un exemple pour tous ?

L’ESA a lancé un programme pour recruter astronautes en situation de déficience physique. Un signal fort qui peut contribuer plus globalement à changer la perception des entreprises sur ce sujet.
Today, artificial intelligence is deeply imbedded in the systems we use to make decisions. However, the assumptions on which they’re built are often completely hidden to us. mikemacmarketing

Artificial intelligence and algorithmic irresponsibility: the devil in the machine?

While AI is intended to help us, it tempts us to abandon judgment and moral responsibility. And without a proper understanding of how it works, we cannot circumvent its negative effects.
Comme au flipper, le business model multiface se caractérise par de nombreux allers-retours entre plusieurs composantes. Shutterstock

Ces start-up qui « jouent au flipper » pour affiner leur business model

Plusieurs plates-formes françaises se développent en prenant systématiquement en compte les interactions entre identification des clients, proposition de valeurs et monétisation de leurs solutions.
En janvier 2020, on dénombrait 3,8 milliards d'utilisateurs de réseaux sociaux numériques pour 7,75 milliards de personnes dans le monde. PxHere

Vers un encadrement généralisé des filtres de beauté sur les réseaux sociaux ?

Le Royaume-Uni a très récemment interdit l’utilisation des filtres de beauté aux influenceurs à la suite d’une campagne lancée sur Instagram.
La communauté académique n'a jamais validé cette croyance. Eric Piermont / AFP

Les actionnaires exigent-ils vraiment 15 % de rentabilité ?

Une étude relève que l’influence des médias ainsi que le contexte économique et institutionnel des années 1990 ont largement contribué à diffuser ce qui apparaît comme un mythe.
À Nantes, en octobre 2020, lors d’une manifestation contre le trafic aérien. Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ?

Le défi climatique est si dur à relever qu’il réclame ET des changements de comportement ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Dans de nombreuses zones économiques du monde, les entreprises anticipent un fort rebond de l’actualité dans les prochains mois. Shutter_M / Shutterstock

Climat des affaires : une deuxième vague presque indolore

Ce niveau de confiance indique une croissance à venir faible de l’économie française mais pas de risque de récession à court terme.
Des portraits de Donald Trump et de Joe Biden sont brûlés pendant une manifestation à Téhéran le 28 novembre 2020. Atta Kenare/AFP

Washington-Téhéran : une confrontation appelée à durer

L'administration Trump s'est montrée extrêmement dure vis-à-vis de l'Iran ; l'arrivée de Joe Biden ne devrait pas fondamentalement changer la donne.

Authors

More Authors