Menu Close

François-Xavier de Vaujany

Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine – PSL

François-Xavier de Vaujany est professeur des universités à PSL, Université Paris-Dauphine, chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7080) et Visiting Research Professor à la New York University (NYU). Spécialiste des théories des organisations et du management, il s’intéresse aux modes d’émergence et de légitimation des nouvelles formes d’organisation et de management à l’ère digitale.

Ses recherches s’appuient sur des méthodes qualitatives (études de cas, ethnographie organisationnelle, ethnographie collaborative) et donnent une place centrale aux perspectives historiques et phénoménologiques. Ses terrains de recherche en cours portent sur l’expérience de la rencontre et de l’ouverture dans contextes comme les tiers-lieux et les espaces collaboratifs, les événements de sciences ouvertes et citoyennes, les campus tours ou encore l’usage de technologies publiques et ouvertes dans un contexte organisationnel. Depuis fin 2014, il préside un Think Tank collaboratif (The Research Group on Collaborative Spaces) qui explore les anciennes et les nouvelles pratiques de travail dans des logiques de sciences ouvertes. Ses recherches l’ont amené à être professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Copenhagen Business School, University of Cambridge, McGill University, HUJ, SBS, NYU…). Il est co-fondateur du workshop Organizations, Artifacts & Practices (OAP) et membre actif de l’European Group on Organization Studies (EGOS) ainsi que de l’Academy of Management (AoM). Consultant auprès de différentes organisations publiques et privées, il intervient régulièrement dans des médias ouverts telles que The Conversation, LSE Business Review, LSE Impact blog ou les notes de recherche RGCS. Ses travaux de recherche ont été récompensés par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le best paper award de l’Academy of Management (AoM) en 2013, le prix de la Fondation Paris-Dauphine en 2015 ou encore encore le prix AIM-CIGREF en 2019.

Son prochain ouvrage (en collaboration avec Jeremy Aroles et Karen Dale) paraîtra en novembre: "Experiencing the New World of Work", Londres : Cambridge University Press.

Experience

  • 2009–present
    Professeur agrégé des Universités, PSL, Université Paris-Dauphine

Professional Memberships

  • Professeur visitant à New York University (NYU)
  • Directeur de recherche, DRM (UMR CNRS 7080)
  • Président du Research Group on Collaborative Spaces (RGCS)
  • Membre de l'Academy of Management (AoM), OMT & OCIS divisions
  • Membre de l'European Group on Organization Studies (EGOS)
  • Membre fondateur de l'European Academy of Management (EURAM)

Honours

Best paper award AIM-CIGREF 2019, best paper award 2015 de la Fondation Paris-Dauphine, best paper award de l'Academy of Management (AoM) 2013, OCIS division, finaliste best paper award Syntec Management 2013, finaliste Emerald Business Research award for Emerging Researcher 2012