François-Xavier de Vaujany

Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine – PSL

Professeur agrégé des universités sur PSL, université Paris-Dauphine & professeur visitant à l'université de New York (NYU), mes domaines d'expertise sont le management et les théories des organisations.

Je m'intéresse aux innovations et aux nouvelles formes d'organisation à l'ère digitale, leurs modes d'émergence et de légitimation. Mes recherches en cours portent sur les pratiques collaboratives dans un contexte ouvert, en particulier : les nouvelles formes d'entrepreneuriat collaboratif (1), le DIT et le hacking (2), les nouveaux modes de collaboration scientifique orientés "communs de connaissances" (3), la pluriactivité, le télétravail et leurs implications organisationnelles (4), les formes ouvertes d'apprentissage et de partages de connaissances (5). J'ai étudié et collaboré avec de nombreux types d'organisations : des grandes entreprises (notamment Orange, Véritas et Sanofi), des universités, des makerspaces, des espaces de coworking, des salons professionnels (London Technology Week), des organisations religieuses, des startups technologiques, des banques d'investissement.

Durant ces 18 dernières années, j'ai dirigé plusieurs équipes de recherche et laboratoires sur Saint-Etienne, Grenoble et Paris. J'ai co-fondé fin 2014 un réseau académique et think tank collaboratif (RGCS), présent dans plus de 20 pays, regroupant 71 coordinateurs et plus de 500 membres, que je préside. RGCS traite des nouvelles pratiques de recherche et d'entrepreneuriat collaboratifs inscrites dans des logiques de sciences citoyennes (pour plus d'information : http://rgcs-owee.org/). Je suis également le co-fondateur en 2011 et l'un des coordinateurs du workshop Organizations, Artifacts and Practices (OAP) qui porte sur l'étude de la matérialité et de la spatialité des organisations dans un monde de plus en plus digital (https://workshopoap.dauphine.fr/). OAP est un événement gratuit, libre et ouvert.

Dans le cadre de mes activités de recherche, j'ai été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (University of Cambridge, London School of Economics & Political Sciences, Copenhagen Business School, McGill university, HEC Montréal, HUJ, SBS, NYU notamment).

J'ai été membre du conseil scientifique de PSL, Université Paris-Dauphine, et je suis membre du conseil de laboratoire de DRM (DRM UMR 7080). Depuis 2002, j'ai par ailleurs réalisé de nombreuses expertises pour l'ANR et le HCERES dont j'ai présidé plusieurs comités d'évaluations.

Je coordonne avec Pierre-Yves Gomez (emlyon business school) l'enquête FNEGE 2019 sur les nouvelles pratiques de travail du manager.

Experience

  • 2009–present
    Professeur agrégé des Universités, PSL, Université Paris-Dauphine

Professional Memberships

  • Professeur visitant à New York University (NYU)
  • Directeur de recherche, DRM (UMR CNRS 7080)
  • Président du Research Group on Collaborative Spaces (RGCS)
  • Membre de l'Academy of Management (AoM), OMT & OCIS divisions
  • Membre de l'European Group on Organization Studies (EGOS)
  • Membre fondateur de l'European Academy of Management (EURAM)

Honours

Best paper award AIM-CIGREF 2019, best paper award 2015 de la Fondation Paris-Dauphine, best paper award de l'Academy of Management (AoM) 2013, OCIS division, finaliste best paper award Syntec Management 2013, finaliste Emerald Business Research award for Emerging Researcher 2012