La recherche en psychologie du travail identifie une série de principes qui permettent de favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une organisation.
Le déploiement massif de technologies de l’information a changé la façon de répondre aux problèmes de l’action collective.
Pxhere.com
Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009.
Joël Saget / AFP
Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
L’idée qu’un militaire remplisse ses missions depuis son salon a longtemps semblé saugrenue…
Shutterstock
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles.
Piron Guillaume/Unsplash
Sandra Bertezene, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
Benoît Demil, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE) and Geoffrey Leuridan, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
Comment une capacité de soins peut-elle se maintenir à qualité constante, dans un contexte de pression sur son organisation ? Une étude menée dans un service d’urgence esquisse une réponse.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien.
(Shutterstock)
Martin Chadoin, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Elise Ledoux, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe…
Wikimedia Commons
Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Les transformations impliquent nécessairement une phase d’incertitude.
Sutadimages / Shutterstock
La désintégration du temps, de l’espace et des relations engendrée par le télétravail peut être contrebalancée en plaçant les valeurs humanistes au cœur des organisations.
Fresque du salon de la Casa Vasari en Toscane : Apelle et le cordonnier.
Wikimedia Commons
Et si la sortie du rang avait des vertus ? La réponse avec les leçons tirées du film de Brad Anderson, du Médecin malgré lui et de l’itinéraire surprenant d’Hedy Lamarr.
Programme de la pièce de théâtre « Ubu Roi » d'Alfred Jarry (1896).
Wikimedia Commons
Les circonstances ont contraint chacun à sortir de sa zone de confort, révélant notamment des compétences qui n’étaient pas mobilisées jusqu’alors. Témoignages.
Les personnes qui doivent travailler en présentiel s’exposent à un risque de contamination dans les transports. La piste du télétravail obligatoire a néanmoins été écartée par le président de la République Emmanuel Macron lors de son interview télévisée du 14 octobre.
Philippe Lopez / AFP
Malgré le premier confinement, les pratiques managériales adaptées n’ont pas encore été assez implantées et les solutions à des problèmes comme les risques émotionnels n’ont toujours pas été trouvées.
Les espaces de travail partagés connaissent un vrai succès, car beaucoup de collaborateurs s’y rendent afin d’éviter de télétravailler de chez eux.
Flickr
L'autonomie dont les salariés font globalement preuve depuis mars 2020 a pu notamment provoquer un malaise chez certains cadres qui se sentent dépossédés de leur rôle.
Durant le confinement, de nombreux français ont pratiqué le télétravail pour la première fois.
Valery Hache / AFP
Instaurer le dialogue sur les éventuelles tensions, prendre du recul sur les nouvelles organisations, et développer l’intelligence digitale constitueront les facteurs clés de succès.
Selon les textes, c’est à l’employeur de fournir et d’installer les équipements nécessaires au télétravail.
Loïc Venance / AFP
Les quelque 5 000 sondés d’une étude menée pendant le confinement ont exprimé en majorité un besoin de proximité similaire à leurs attentes au temps normal.
Avec le confinement de la moitié de la population mondiale, le secteur aérien a vécu une crise inédite à laquelle il aurait difficilement pu se préparer.
Sergei Supinsky / AFP