Menu Close
Et vous, dans quel environnement vous placez-vous pour vos visios ? Shutterstock

Un flou, un fond virtuel, des plantes ou votre salon… Comment habiller vos arrière-plans lorsque vous êtes en visio ?

Le télétravail a facilité à bien des égards vos entretiens d’embauche et vos débuts dans un nouvel emploi. Lorsque tout se déroule sur Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet, vous n’avez pas à vous soucier d’un train raté ou d’un café renversé qui mènerait sur de mauvais rails un rendez-vous avec un nouvel employeur. Néanmoins, il reste que vous devez tout de même impressionner votre interlocuteur.

L’environnement dans lequel vous vous trouvez aide à montrer votre personnalité à la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran. Celles et ceux qui ont jugé les bibliothèques des politiciens et des célébrités pendant les premiers jours des confinements l’ont bien souligné.

Mes collègues et moi-même avons récemment mené une étude qui a révélé que les objets de votre arrière-plan numérique peuvent influencer la façon dont les gens vous perçoivent. Certes, il est déjà bien établi que les individus forgent leur première impression en se référant au visage et à la voix de leur interlocuteur. Mais une table en désordre derrière vous peut être perçue comme une indication à propos de votre caractère et de vos capacités. Un lit défait témoigne d’un manque d’attention aux détails. En revanche, les plantes que vous avez gardées en vie témoignent de votre sens des responsabilités et de votre maturité.

Pour explorer le phénomène plus finement, nous avons créé des images fixes d’hommes et de femmes aux expressions souriantes et neutres devant divers arrière-plans lors d’un appel Zoom. Nous avons ensuite demandé à 167 personnes d’évaluer les visages à l’aide d’une échelle de sept points sur le degré de confiance et de compétence qu’elles leur accordaient. Nous n’avons volontairement pas mentionné les arrière-plans, ce qui nous a permis de déterminer si le même visage serait évalué différemment en fonction de ce qui se trouvait derrière lui.

Des plantes ou une bibliothèque font bonne impression

Nous avons ainsi constaté que des plantes ou une bibliothèque en arrière-plan augmentaient de manière significative les évaluations de la confiance et de la compétence. À l’inverse, un salon ou un fond virtuel plus ou moins fantaisiste entraînait une baisse des évaluations. Un arrière-plan vide ou flou se situe entre les deux. Nous avons également constaté que les visages souriants et les femmes étaient généralement considérés comme plus dignes de confiance et plus compétents.

Grille soumise aux enquêtés, avec différents arrières plans (des plantes, une bibliothèque, un salon flouté ou non, un mur blanc et un fond virtuel fantaisiste). Fourni par l'auteur

Lorsque nous avons examiné spécifiquement les visages aux expressions neutres, nous n’avons pas trouvé de différence entre les sexes dans les évaluations de la confiance ou de la compétence lorsqu’ils étaient assis devant les plantes et la bibliothèque. En revanche, les visages masculins ont été jugés nettement moins compétents lorsqu’ils se trouvaient devant un salon, un arrière-plan « original » ou un mur blanc.

Tous les visages de la base de données que nous avons utilisée sont blancs, ce qui évite d’éventuels biais liés à la couleur de peau et nous permet de nous concentrer sur l’effet des arrière-plans Zoom. En effet, d’autres recherches nous ont appris que des préjugés inconscients concernant cette variable, la classe sociale ou le handicap peuvent affecter la manière dont les candidats à l’emploi sont perçus. Les arrière-plans Zoom peuvent donner lieu à des interprétations quant à l’héritage, le handicap ou le statut socio-économique d’une personne, et c’est tout un effort que doivent fournir les intervieweurs pour rester impartiaux.

Surtout, souriez !

Beaucoup d’entre nous consacrent du temps et de l’énergie à soigner leur apparence lors d’une réunion ou d’un entretien sur Zoom. Néanmoins, il faut bien garder en tête que ce qui est capté par notre webcam, c’est en grande partie ce qui se trouve derrière nous.

Nos recherches montrent qu’il est possible de procéder à de petits ajustements pour faire une bonne première impression virtuelle. Mettre des plantes derrière soi ou tournez son bureau de manière à ce qu’il soit encadré par une bibliothèque et ce sont des points de gagner.

Bien sûr, l’inconvénient du travail à domicile est que de nombreux facteurs échappent à notre contrôle. Il se peut que vous deviez partager une pièce de travail avec un colocataire ou un compagnon/une compagne, ou qu’il y ait des travaux de construction à proximité. Comme le montrent nos résultats, si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre environnement, le sourire peut vous aider. Il existe également des outils d’intelligence artificielle qui vous permettent de « ranger » virtuellement ou d’ajouter un peu d’éclat à votre espace d’arrière-plan.

Ainsi, après avoir révisé vos notes et enfilé des vêtements élégants (au moins sur la partie supérieure de votre corps), regardez votre vidéo avant de rejoindre la visioconférence ou par-dessus votre épaule. L’arrière-plan donne-t-il la meilleure impression possible ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à regarder à quelle distance se trouve la jardinerie la plus proche ?

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,600 academics and researchers from 4,945 institutions.

Register now