La nouvelle génération vise un meilleur équilibre de vie. Le marché du travail doit envisager autrement les différents cheminements de carrière – pas toujours linéaires – surtout pour les femmes.
Plutôt que de vouloir chasser les seniors de la vie active, l'OCDE propose de mettre en avant leur capacité à mener une vie productive, « au bénéfice tant de l’individu que de la collectivité ».
Steve Buissine / Pixabay
Quatre types culturels d’accompagnement des fins de carrière ont pu être identifiés dans les pays développés et le modèle français ne semble pas le plus approprié au contexte démographique.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT.
(Jean-Hugues Roy)
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Éric Poirier, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
Depuis 2009, au moins la moitié des créations d'entreprises en France se font sous le statut de « microentreprise ».
Flickr/École polytechnique
Les travailleurs des plates-formes numériques sont-ils des entrepreneurs comme les autres ?
En Allemagne ou dans les pays nordiques, des dispositifs permettent aux seniors d’organiser leur temps de travail de manière plus flexible.
Kampus Production/Pexels
Des initiatives, en France comme en Europe, prévoient par exemple une réduction du temps de travail ou des aménagements de postes pour favoriser l’emploi des seniors.
Un garage de taxis clandos dans le centre-ville de Rufisque, dans l'agglomération de Dakar.
Pape Sakho, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Gaele Lesteven, École nationale des travaux publics de l'État; Momar Diongue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Pascal Pochet, École nationale des travaux publics de l'État
L'extension urbaine en Afrique subsaharienne s'accompagne d'un besoin croissant de déplacements quotidiens.
Après la réforme de 2010, le coût des indemnités journalières liées à l’absence pour maladie a augmenté en moyenne chaque année de 4,2%.
Shutterstock
Mohamed Ali Ben Halima, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Ali Skalli, Université Paris 2 Panthéon-Assas, and Malik Koubi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.
Des employés du groupe Ariane sur le cargo ‘Canopee’ au port de Pariacabo, à Kourou en Guyane, le 16 janvier 2023. Une enquête révèle que les cadres dans l'emploi public en Outre-mer sont principalement issus de métropole.
Jody Amiet / AFP
Marine Haddad, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les conflits sociaux récurrents en outre-mer témoignent de l’ampleur des inégalités d’accès à l’emploi et de statuts entre métropolitains et ultramarins.
En cas de choc, toutes les régions du Vieux contient pourraient-elles suivre une politique d'emploi unique décidée par l'Europe et par le commissaire Nicolas Schmit ?
Parlement européen via Wikimedia Commons
En cas de choc sur l’emploi, les mécanismes d’offre et de demande n’agissent pas partout à la même vitesse chez les 27, ce qui appelle des politiques spécifiques malgré l’Union.
Chaque réforme ou tentative de réforme des retraites amène son lot d'inquiétude quant au chômage, photo ici d'une manifestation de décembre 2019.
Jeanne Menjoulet / Flickr
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023 à Paris. Pour de nombreuses femmes, avant même la question de la retraite équitable se pose celle de l'accès équitable au marché du travail.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Pour les femmes les moins qualifiées et les plus précaires, les inégalités sociales et économiques commencent par l'accès au marché du travail, avant même de pouvoir envisager une retraite digne.
Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années.
Zoetnet/Flickr
L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Coup de grâce ou promesse de transition pour des secteurs sensibles dans des pays fragiles, comme l'industrie du fer en Bosnie-Herzégovine?
Elvis Barukcic/AFP
Déjà en manque de moyens pour décarboner leur industrie ou se tourner vers des alternatives plus vertes, ils pourraient en plus être privés des revenus tirés des exportations vers l’Europe.
Seulement 56,1 % des 55-64 ans sont actuellement en emploi.
Mychele Daniau/AFP
Le recul de l’âge légal de départ n’aura qu’un effet limité dans un contexte de sous-emploi des plus de 55 ans et de bouleversement du rapport au travail.
Le grand marché d'Abobo à Abidjan, la capitale ivoirienne. Photo : Getty Images.
Pouvant être lues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de jeunes diplômés et de cadres vers des métiers manuels sont de plus en plus médiatisées. Quels en sont les ressorts ?
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste.
Shutterstock
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Sur 3,2 millions d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi en 2018, 2,9 millions ont été pourvues.
Julien Faure/Pole Emploi/Flickr
Le projet de réforme de l’assurance-chômage s’appuie sur le principe, largement contesté, qu’un durcissement des conditions d’indemnisation inciterait à un retour plus rapide sur le marché du travail.
Aller au café avec des amis, un exemple de pause utile.
Wikimedia commons
Une étude montre que les demandeurs d’emploi qui parviennent à se détacher psychologiquement une fois par semaine de leur but décrochaient davantage d’entretiens d’embauche.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur des universités, sociologue de l'entreprise et de la négociation. Chercheur au Centre Max Weber, Lyon. Chercheur associé à Irené, Cergy, et au Crimt, Montréal., INSA Lyon – Université de Lyon