Les reconfigurations à l’œuvre sur fond de tensions géopolitiques, de crise écologique, et de chocs d’offre, changent la donne, prévient le CEPII dans son édition 2025 de « L’économie mondiale ».
Célestine Lohier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les concours de l’enseignement n’attirent plus assez de candidats. Face au manque de profs, les académies ont alors recours non fonctionnaires, ce qui soulève un certain nombre de questions.
Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi reste problématique. Et les problèmes continuent une fois un poste décroché. Quelles politiques publiques face à ces difficultés ?
L’expérience professionnelle des seniors est réputée être un atout pour ces derniers. Pourtant, l’expérience est un concept souvent mal défini, bien plus ambigu qu’il n’y paraît.
Début août, les marchés financiers ont connu une forte baisse, bientôt enrayée. Faut-il s'en inquiéter ou considérer ce mouvement comme une correction avant un retour à «business as usual» ?
Surpopulation, crise du logement, des lieux qui perdraient leur âme… ou création d’emplois et stimulation des économies locales ? Quel bilan global pour le tourisme ?
Pour continuer à recruter et fidéliser, les entreprises ne peuvent pas ignorer des évolutions plus globales. De l’IA au vieillissement, les DRH devront intégrer des préoccupations sociétales.
Que la rémunération du travail doive assurer une vie décente, voilà qui semble évident. Et pourtant, la définition et la mise en place d'un salaire décent soulève d'importantes questions.
Et si les entreprises étaient moins frileuses à recruter les étudiants internationaux qui sortent des écoles de commerce françaises ? Les arguments ne manquent pas comme le montre une étude récente.
Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.
Améliorer les conditions de vie des mères seules passe par des mesures touchant au marché du travail : revalorisation des métiers féminisés, encadrement du temps partiel et augmentation des salaires.
Les désillusions de la jeunesse romantique du XIXᵉ siècle peuvent éclairer les attentes et les déceptions des nouveaux entrants sur le marché du travail.
La pratique de l’e-sport peut paraître élitiste et excluante. Pourtant, les initiatives inclusives en faveur de la diversité se multiplient, surtout dans les pays émergents.
Malgré de réelles opportunités liées notamment à l’exploitation du pétrole et du gaz, le prochain président doit relever les défis liés à la création de richesse et la promotion de l’emploi.
Une jeune femme qui s’inscrit dans une auto-école bénéficie-t-elle de la même formation qu’un jeune homme ? Regard sur ces différences d'accès au permis de conduire, accessible désormais à 17 ans.
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Entre le départ et la résignation, une troisième voie apparaît dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre : peser sur les employeurs pour refuser l’intensification des contraintes.
La baisse observée de la productivité du travail s’explique par d’autres facteurs qu’une efficacité moindre des salariés. Ces causes s’estompant, des destructions d’emplois sont à anticiper.
Les personnes accompagnant et aidant leurs proches face à des difficultés de santé pourraient faire requalifier leur expérience en compétences professionnelles.
Professeur des universités, sociologue de l'entreprise et de la négociation. Chercheur au Centre Max Weber, Lyon. Chercheur associé à Irené, Cergy, et au Crimt, Montréal., INSA Lyon – Université de Lyon