Articles on emploi

Displaying 1 - 20 of 218 articles

Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.

Dynamiser l’emploi par la collaboration territoriale, le pari de l’initiative PME Boost Innov

Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Malgré sa charge de travail, le chercheur reste assez libre dans ses projets et la gestion de son quotidien. Shutterstock

« Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
Les victimes actuelles de la destruction d'emploi ne sont pas forcément ceux qui en relanceront la création demain. Lightspring/Shutterstock

« Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens

Le célèbre concept de l’économiste Schumpeter est aujourd’hui mobilisé à tort et à travers pour justifier l’orientation les politiques publiques.
Les banques régionales gèrent aujourd'hui plus d’actifs que les banques locales ou que les autres banques étrangères. Red Confidential / Shutterstock

L’essor des banques panafricaines a d’abord profité aux entreprises et aux ménages les plus riches

Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.
Dans une entreprise, un faible écart de salaires produit un sentiment de solidarité et stimule la coopération. Andrey_Popov / Shutterstock

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
Rares sont les auditeurs juniors qui réussissent à conquérir le sommet de ces organisations. Aslysun / Shutterstock

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil

Des chercheurs ont mis en évidence les qualités de celles et ceux qui parviennent aux plus hautes fonctions dans le conseil. Une étude dont les conclusions peuvent aussi concerner d’autres secteurs.
A Alger, le 5 mars 2019. Ryad Kramdi/ AFP

Les étudiants algériens, clés du changement

La participation des étudiants au mouvement de protestation est déterminante pour sa dynamique. Cette population porte aussi en elle des transformations sociales profondes et à long terme.
Certaines entreprises ont pu renoncer au CICE en raison de craintes non fondées de redressement fiscal. Elnur / Shutterstock

Ces freins psychologiques qui ont nui à l’efficacité du CICE

Certains facteurs comportementaux ont contribué au bilan décevant du CICE. Il existait pourtant des outils pour contourner les biais psychologiques chez les chefs d’entreprise.
Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock

La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

La plupart des systèmes éducatifs continuent à proposer des parcours de formation très cloisonnés. Et si on misait sur la créativité pour former des étudiants plus polyvalents ?
Le président Macron, le 15 janvier 2019, au Grand Bourgtheroulde (Normandie), pour lancer le « grand débat ». Ludovic Marin/AFP

Le « grand débat », une occasion de changer de voie

Les enquêtes d’opinion mettent en évidence l’impérieuse nécessité de changer de voie, tant celle qui a été suivie depuis plus de trente ans s’apparente à une impasse.
Dimanche 6 janvier 2019, àParis, entre 300 et 500 femmes, selon la police, ont entonné La Marseillaise et scandé «Macron démission», un ballon jaune à la main. BERTRAND GUAY/AFP

Établir et changer le pouvoir dans l’activité : l’expérience des « gilets jaunes »

Quels principaux enjeux sont attachés aux rapports de pouvoir ? Et comment évoluent-ils ? Ce que nous apprennent les « gilets jaunes ».

Top contributors

More